Un ours, un aigle, un renard, un lion, un tigre ou un loup ? Envie de découvrir l’animal qui sommeille en vous ? N’attendez plus, foncez à l’intérieur du Museum Of Infinite Realities (MOIR) logé au sein du très tendance Craves Hotel de Bruxelles. Une expérience unique garantie, mêlant l’amusement le divertissement et la culture. Cette aventure, à faire absolument entre amis, mêle l’utilisation de technologies de pointe, l’holographie et le développement personnel.

Six « animals guides » ont été créés par l’équipe de recherche du docteur Martha Newson. Professeure agrégée de psychologie de l’université d’Oxford, elle s’est penchée sur les liens de groupe et a également étudié l’anthropologie cognitive à l’Université du Sussex. Martha Newson et son équipe de chercheurs se sont appuyés sur la psychologie, l’anthropologie et les neurosciences pour le projet du Moir. Pour créer ces « animals guides », une étude préalable a été réalisée sur un millier de participants. Ces guides vous permettront de mieux vous connaitre et d’appréhender davantage votre manière d’interagir avec les autres.

© MOIR

A la fin de la visite, en fonction des choix que vous avez faits et des réponses données, notamment dans la première pièce qui a recréé un plateau de jeu télévisée avec des questions et des buzzers pour répondre, un animal vous sera attribué avec des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple si vous avez le renard c’est que vous êtes « curieux, sortez des sentiers battus et êtes d’excellents communicateurs. Votre part d’ombre peut vous amener à adopter un point de vue déséquilibré et à manipuler les autres. Soyez honnête tout en faisant preuve de compassion envers ceux qui ont des points de vue différents ». C’est en tous cas ce que dit la petite carte reçue à la fin de l’expérience.

Max Devoldere, responsable des opérations, déclare : « on veut ancrer l’expérience à travers le monde ». Plus qu’une exposition, c’est effectivement un concept exportable à l’international qui après un passage foudroyant dans notre belle capitale ira à Paris, Berlin, Londres, New-York, Rome et Dubaï.

© MOIR

Recommandée en théorie pour les enfants à partir de dix ans, cette expérience est plus adaptée pour des adolescents ou de jeunes adultes. Max Devoldere explique d’ailleurs que « le fait d’apprendre sur soi-même grâce à cette expérience peut être bénéfique pour des activités de construction d’équipe ou pour un groupe d’amis ». Le parcours se compose de sept pièces aux divers thèmes (jouer, découvrir, choisir, réfléchir, créer, connecter et exprimer). Le tout dans une ambiance de haute technologie, avec des éclairages et une ambiance sonore digne d’une boîte de nuit grâce à l’intervention de la plus grande société au niveau mondial en matière d’expérience immersive, Cinimod Studio.

Informations pratiques : à partir du 13 avril 2024, du lundi au samedi de 13 à 20h et de 10h à 20H le dimanche. Durée du parcours 1h/1h30.

Adresse : MOIR, 32 rue du Marché au Poulets – 1000 Bruxelles


Découvrez l’univers onirique de l’artiste belge Tom Herck à la Biennale de Venise.