BANAD Festival 2023 : trois week-ends pour (re)découvrir l’Art Nouveau et l’Art Déco à Bruxelles
Ce mois de mars, le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival ouvre les portes de plus de 56 lieux d’exception à Bruxelles pour une 7e édition, au programme ambitieux et soucieux d’inclusivité.
Le BANAD Festival
Le plus dur sera de choisir parmi les plus de 50 visites, balades guidées et évènements au programme de l’édition 2023 du BANAD Festival. Ce rendez-vous iconique de la vie culturelle bruxelloise, annuel depuis 2017, met à l’honneur le patrimoine architectural d’Art Nouveau et d’Art Déco de la ville en permettant la visite de nombreux lieux d’exception parfois fermés au public.
Organisé du 11 au 26 mars, le festival, d’autant plus central en cette année « Art Nouveau Brussels 2023 », a d’ores et déjà ouvert sa billetterie et les places risquent de partir très vite !
Un programme ambitieux
Répartis sur les trois week-ends que compte le festival, 56 lieux publics et privés seront ouverts pour des visites d’intérieurs. Parmi ces lieux, 13 sont au programme pour la toute première fois cette année.
On pourra ainsi découvrir la très unique Ecole La Roue P21 datant de l’entre-deux-guerres, le remarquable Hôtel Pieper de style Art Déco, la Maison Overloop et son mobilier d’époque, mais aussi les plus célèbres Maison Autrique, Maison Cauchie, Hôtel Tassel et Hôtel Solvay, ou encore l’INR Flagey à l’allure de paquebot, la Maison Saint-Cyr, et bien d’autres.
Pour ce qui est de l’extérieur, des balades guidées thématiques en français, néerlandais, et anglais permettront d’admirer le patrimoine architectural bruxellois à pied, à vélo, ou en tram. Sept visites adaptées et gratuites, spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap, sont elles aussi proposées.
Aux côtés des visites et balades, un bon nombre d’événements et activités prendront aussi part pendant toute la durée du festival. En plus de concerts, d’ateliers créatifs et de visites spéciales familles, on attirera particulièrement l’attention sur la conférence dédiée aux artistes femmes et femmes d’artistes dans l’Art Nouveau belge qui se tiendra le 20 mars. D’autres événements à noter sont la soirée jeu de société à la Maison Cauchie le 22 mars, et la Foire d’objets Art Nouveau et Art Déco des 25 et 26 mars, qui réunira une cinquantaine de collectionneurs et marchands.
Le BANAD se clôturera finalement à l’hôtel Cohn-Donnay avec une soirée cabaret à l’ambiance Année Folle assurée par la Golden Age Society.