La Fondation Boghossian est infiniment heureuse de présenter l’exposition Beyond the Lines qui réunit les œuvres et recherches d’artistes ayant résidé à la Villa Empain et dont la pratique de prédilection se déploie autour de la ligne et du dessin, sous l’égide de la commissaire Louma Salamé.

Elle rend hommage à la technique ancestrale du dessin, déterminante pour les artistes mais aussi les artisans et les architectes, qui demeure incontournable. L’exploration des formes, des couleurs et de leurs variations, sans cesse renouvelée, en évitant tout systématisme, est également au cœur du corpus des artistes présentés.

Qu’il soient inspirés par le paysage ou par la géométrie, libre ou répétitif, les artistes réunis examinent les multiples applications, échelles et expériences du dessin, qu’ils choisissent ensuite de présenter encadré, déposé sur un socle, suspendu ou encore conçu directement à même le mur.

« Duo Iconosphère », de Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret © Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret

Figurative, abstraite ou à la croisée des genres, les pratiques réunies ici parviennent à créer de la profondeur et à jouer sur la monumentalité, à partir du fil ténu du dessin. Les œuvres dévoilent tour à tour la mécanique constitutive de la ligne, qui représente les contours du visible ou au contraire, esquisse une architecture invisible.

Les artistes ont été étroitement associés à la présentation de leurs œuvres dans leurs espaces respectifs. Romain Ruiz-Pacouret et Rébecca Konforti ont réalisé une œuvre in situ pour le projet, sous la forme d’une intervention murale.

Artistes 

Ulla Hase, Alaa Itani, Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret, Marine Pagès, Julien Saudubray, Amélie Scotta, Brendan Sullivan Shea, Younes Zarhoni.

Une œuvre de Julien Saudubray © Julien Saudubray

La Résidence d’artistes

Pluridisciplinaire et internationale, la Résidence de la Fondation Boghossian a pour objectif d’accueillir des artistes de tous horizons à la Villa Empain. Située dans l’ancienne conciergerie, aux abords de la piscine, elle offre un espace de création unique, sous la forme d’un Studio de travail partagé, et un lieu de vie, dans lequel les artistes logent et poursuivent leurs recherches, lors de séjours de un à trois mois.

Laboratoire d’idées et de création contemporaine, la Résidence est un lieu de partage et de rencontres entre artistes qui pratiquent toutes les disciplines – peintres, photographes, vidéastes, danseurs, performeurs, chef d’orchestres…-, également poètes, écrivains, commissaires d’expositions ou encore scientifiques. La vocation internationale de la Résidence n’exclut pas la participation d’artistes basés en Belgique, qui sont accueillis dans le cadre d’une résidence externe avec l’accès au Studio qui jouxte les jardins de la Villa.

Fondation Boghossian, Villa Empain. Du 28 juin au 3 novembre 2024. Du mardi au dimanche de 11h à 18h.


Découvrez le Prix Kirwan du Dessin Contemporain au salon BAD de Bordeaux.