Du 16 mars au 1er juin 2024, la Biennale de l’Image Possible investit un lieu d’exception : l’ancienne bibliothèque des Chiroux à Liège. Avec sa thématique « MUTANTX », transformation, mutation et changement sont au cœur de la programmation.

Pour sa 13édition, la Biennale de l’Image Possible investit l’ancienne bibliothèque provinciale des Chiroux, bâtiment iconique de la ville de Liège, construit tout de verre et de béton dans les années 1970 et constitué de 7000 m2 de salles de lecture, bureaux, réserves et compactus. Aujourd’hui vidé des milliers de livres et documents qu’il abritait, cet immense complexe est à l’aube d’une réaffectation encore incertaine.

Clara THOMINE, Les Editions de la fin du Monde (détail), Installation, 2022-2023 © Biennale de l’Image Impossible

Avec un ensemble de partenaires culturels et artistiques et plus de cinquante artistes nationaux et internationaux, BIP2024 invite tous les publics à pénétrer dans cet endroit hors du commun et à se l’approprier. Les traces de l’histoire du bâtiment, visibles au cœur des expositions, témoigneront du passé tout en accueillant des formes visuelles contemporaines variées et éclectiques.

Avec notamment Richard Pak (FR), Tobias Zielony (DE), Rafael Heygster (DE), Werner Moron (BE), Andrea Graziosi (IT), Toma Gherza (NL), Anouchka Oler (BE), Mikaïl Koçak (BE), Loïs Soleil (FR-GB), Puck Verkade (NL), Chantal Van Rijt (BE), Agnieszka Sejud (PL), Yan Wang Preston (GB), Chloé Malcotti (CH), Doris Boerman(NL), Hannes Wiedemann (DE), Aglaïa Konrad (AUT), Klaus Pichler (AUT), Abdessamad El Montassir (FR), Akasha Rabut (US), Belinda Kazeem-Kamiński (AUT), Benjamin Huynh (BE), Kevin Faingnaert (BE), Max Blotas (FR), Thomas Garnier (FR), Toon Fibbe (NL), Lua Ducret (BE-CH), etc.

Agnieszka SEJUD, HOAX © Biennale de l’Image Impossible

Le temps de la Biennale de L’Image Possible, MUTANTX insuffle une vie collective et polyphonique à l’intérieur de l’ancienne bibliothèque. Tous les partenaires rassemblés dans BIP apportent leurs spécificités et leurs regards sur la création artistique contemporaine, faisant de cette biennale un laboratoire d’énergies rassemblées et complémentaires.

Avec aussi Aline Bouvy (LU) (co-production avec le Musée en plein air du Sart Tilman), Elie Bolard (FR) (co-production avec l’Emulation), Salvatore Morreale (BE) (co-production avec L’Image Sans Nom), Jonathan de Winter (BE), Camille Dufour (BE) et Arnaud Eubelen (BE) (co-production avec La Châtaigneraie-Centre Wallon d’Art Contemporain), Clara Thomine (BE) (co-production avec les RAVI), Marnie (FR-CH) (co-production avec Mouvement Sans Titre / Art au Centre), Bastiaan Van Aarle (BE), Louis-Cyprien Rials (FR), Chloé Clément (BE) et Armand Morin (FR) (co-production avec Le Botanique), L’arbre à clous (co-production avec Le Corridor), le collectif éphémère CREAHM-BIP, une proposition de l’ESA Saint-Luc (photographie) en collaboration avec le Musée de la vie Wallonne, Gérard Meurant (BE) (co-production avec Les Brasseurs Art Contemporain) et Eva L’Hoest (BE) (co-production avec La Space Collection).

Anouchka OLER, Des Fins, Des Mondes Visite Guidée ©️ Lola Pertsowsky

Cette dynamique fédératrice permet à BIP2024 d’occuper artistiquement un espace au cœur de la ville, de le réenchanter, de l’ouvrir et de l’offrir aux publics qui, eux aussi, seront invités à le faire vivre, à participer, à poser et se poser des questions sur l’avenir de la ville et du bâtiment, peut-être même à tester l’hypothèse qu’iels peuvent faire partie de la solution.

Autour du bâtiment et de son exposition centrale, l’Archipel des MUTANTX réunit d’autres expositions, grandes et petites, qui telles des îles proches les unes des autres, enrichissent et complètent la programmation. L’Archipel, c’est donc un chapelet de presque trente expositions supplémentaires gravitant autour de l’exposition principale.

Chloé CLÉMENT, BETULA, Silver Palm Trees © Biennale de l’Image Impossible

MUTANTX va aussi initier toute une série d’autres activités pensées en vue de favoriser les rencontres, croisements de trajectoires et naissance de dynamiques inédites. Il s’agira notamment, en plus des nombreuses possibilités de médiation accessibles aux écoles et au tout-public, d’un programme événementiel de performances et d’activation d’installations, de rencontres avec les artistes, de débats et de projections.
 
Le livre d’artiste et de photographie, mais aussi le travail d’éditeurs et de libraires spécialisés, seront également mis à l’honneur le temps d’un week-end (du 17 au 19 mai).

Benjamin HUYNH, Elias (100x70cm), 2021, Acrylique sur coton © Biennale de l’Image Impossible

Un programme de résidences artistiques et d’accueil de groupes d’étudiants et étudiantes en art, belges et internationaux, sera aussi mené en collaboration avec plusieurs académies, artist-run spaces et lieux de résidence reconnus.
 
Enfin, MUTANTX sera aussi un lieu de fête, avec le club éphémère diXmute. 

Toutes les informations sur le site de la Biennale de l’Image Possible.