L’édition zéro de la Biennale of Women in Art aura lieu du 18 au 31 mars à l’Espace Vanderborght. Durant quinze jours, la biennale proposera une exposition regroupant 25 artistes femmes ainsi qu’une série de rencontres (workshops, conférences, etc) explorant la place des femmes dans l’art.

Avec cette première biennale, intitulée A Show of Resistance, l’asbl Women in Art souhaite être une véritable vitrine, qui mettra en avant des artistes contemporaines mais également la création artistique des femmes dans l’histoire de l’art en général. Pour ce faire, l’évènement sera divisé en plusieurs espaces. 

Un lieu d’exposition et de performances 

Au centre du lieu, un espace d’exposition rassemblera les œuvres de 15 artistes visuelles (peinture, dessin, sculpture, photos, installations…). En parallèle, un espace sera dédié aux performances de 10 autres artistes, programmées tout au long de la biennale. 

Tapissérie © Cocody Lou

Ces 25 artistes ont été sélectionnées suite à un appel à projet. Pour réaliser un choix parmi les plus de 200 dossiers reçus, l’association Women in Art a fait appel à un comité scientifique d’expert·es et un comité de citoyennes, qui ont évalué la cohérence des propositions avec la thématique engagée de la biennale. La curation de ces espaces d’exposition et de performances a ensuite été confiée à trois personnes : Giovanna Massoni, experte en design et curatrice internationale, Maëlle Delaplanche, curatrice indépendante et co-fondatrice de la Fédération des Arts Plastiques, et Arielle d’Hauterives, curatrice et première galeriste belge à avoir choisi d’exposer uniquement des artistes féminines. 

Just like You 2 © Céline Cuvelier

Un lieu de rencontres et de documentation 

Pour questionner la place des femmes dans l’art de manière plus vaste, A Show of Resistance propose également un espace de rencontres (conversations, workshops, conférences…), animées par des artistes, chercheur·ses, historien·nes ou opérateur·rices culturel·les. Ces évènements apporteront des éclairages politiques, économiques, historiques… liés à la présence des femmes et des minorités dans l’art en général.  

De même, un espace documentaire est prévu pour permettre au public de consulter en libre accès une série de ressources sur les femmes dans l’art et l’histoire de l’art. 

Grâce à ces différentes propositions, Women in Art met en lumière le travail de nombreuses artistes et espère créer du lien entre ces dernières, les instances culturelles et le public.  

Reclusoir2 © Amélie Scotta

Retrouvez toutes les infos sur le site de la biennale.