« Bouddha, l’expérience du sensible », à Mariemont
En ce début d’année 2025, le Domaine & Musée royal de Mariemont propose un nouveau chapitre immersif de son exposition « Bouddha. L’expérience du Sensible », un riche programme d’activités thématiques ainsi qu’une nouvelle gamme de thé unique et exclusive !
Mariemont dévoile ses trésors d’Asie et propose une immersion profonde et inédite dans l’univers du bouddhisme. L’iconique Bouddha ne nous est pas étranger. Simple élément de décoration, symbole de « zenitude » ou d’une Asie idéalisée, nombreuses sont les significations qui lui sont attribuées. Mais que savons-nous réellement des images liées à cette figure fascinante ? Quelles histoires racontent-elles ? Quelle part de spiritualité réside dans ces œuvres ? Comment les bouddhistes les conçoivent-ils ?
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/Tete-dune-statue-monumentale-de-bouddha-Japon-18e-19e-bronze-legs-Warocque-1917-©Musee-royal-de-Mariemont-1024x1024.jpg)
Tête d’une statue monumentale de bouddha, Japon, 18e – 19e, bronze, legs Warocqué 1917 © Musée royal de Mariemont
À travers une sélection exceptionnelle sortie spécialement de ses réserves après plus de 65 ans, Mariemont présente une centaine d’œuvres issues de ses collections asiatiques qui illustrent toute la diversité de l’iconographie du Bouddha. Plus qu’une exposition, « Bouddha. L’expérience du Sensible » propose une rencontre unique avec l’art bouddhique. Une véritable immersion personnelle et singulière qui allie histoire, découverte, art et sensible.
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/The-Texture-of-Practise.-Sri-Lankas-Great-Stupa-c-MRM-avec-laimable-autorisation-du-National-Museum-of-Asian-Art-Smithsonian-Institution-video-by-Staniski-Stanley-2-1024x570.jpg)
The Texture of Practise. Sri Lankas Great Stupa © MRM avec l’aimable autorisation du National Museum of Asian Art, Smithsonian Institution, video by Staniski Stanley
Dans son propos, l’exposition « Bouddha. L’expérience du Sensible » aborde l’un des lieux de pèlerinage majeurs du bouddhisme : le stupa. Cette structure architecturale en forme de dôme renferme des reliques corporelles du Bouddha historique. Le stupa Ruwanwelisaya au Sri Lanka est l’un des monuments religieux les plus hauts du monde, massivement visité depuis près de deux mille ans.
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/Mandala-dAkshobhya-Tibet-central-milieu-19e-detrempe-sur-toile-thangka-collection-Verbert-CC-BY-MRAH-©-ImageStudio-Musees-royaux-dArt-et-dHistoire-Bruxelles-636x1024.jpg)
L’installation vidéo immersive de Stanley Staniski fait vivre une journée de culte au pied de ce Grand Stupa et invite à ressentir la puissance émotionnelle de ce site hors du commun. Une occasion également pour Mariemont de donner un nouvel éclairage à la création contemporaine, en écho à l’histoire de ses collections et de son patrimoine.
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/Bouddha-Amitabha-Japon-20e-bronze-legs-Warocque-1917-©Musee-royal-de-Mariemont.jpg)
Bouddha Amitabha, Japon, 20e, bronze, legs Warocqué 1917 © Musée royal de Mariemont
En résonnance à l’exposition : une gamme de thé institutionnelle Infusion Mariemont : Rosebud
Après un coffret de pralines aux saveurs inspirées de ses collections, une gamme de papeterie à l’effigie des trésors chéris par ses visiteurs, Mariemont lance sa propre gamme de thé ! Elaborée en collaboration avec la sommelière de thé Carine Amery de Thé sur Mesure, la première édition de « Infusion Mariemont », intitulée « Rosebud », propose un savoureux mélange de thé blanc Mu Tan (provenant des montagnes de Funding en Chine) à la Rose.
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/Infusion-Mariemont_Rosebud-683x1024.jpg)
Infusion Mariemont Rosebud © Musée royal de Mariemont
Inspirée par les collections asiatiques du Musée et par la roseraie du Domaine, cette fragrance unique révèle des arômes floraux et fruités d’une finesse exceptionnelle. Ce thé léger, délicatement fleuri et parfumé, aux vertus relaxantes et apaisantes, est une véritable invitation à la sérénité.
![](https://magazine.culturius.com/wp-content/uploads/2025/02/AFF_Bouddha-FR-686x1024.jpg)
Avec « Rosebud », Bouddha troque ainsi son traditionnel lotus pour un bouton de rose le temps d’une douce dégustation. Une nouvelle création « made in Mariemont » qui offre aux visiteurs l’opportunité de prolonger son expérience de visite et de ramener un peu de Mariemont à la maison… Pour offrir ou se faire plaisir.
Site du Domaine et Musée Royal de Mariemont
L’institut tibétain Yeunten Ling en Belgique : voyager en Asie sans prendre l’avion