Du 17 mai au 5 novembre, le Design Museum Brussels présente Brussels Queer Graphics. Une exposition sur le langage visuel, synonyme d’engagement, de célébrations et de militantisme dans les communautés LGTBQI+, à Bruxelles, des années 1950 à aujourd’hui.

Depuis sa création, le Design Museum Brussels marque cette volonté de questionner le design graphique comme un champ à part entière du design. Après The Paper Revolution (2017), Graphics 58 (2018) ou plus récemment Punk Graphics (2020), c’est donc le langage visuel spécifique des communautés LGBTQI+ qui est au centre de cette exposition.

Une thématique qui s’inscrit sur fond de double anniversaire : les 70 ans de la création du Centre culturel belge, premier groupement homosexuel en Belgique que l’on doit à une femme, Suzan Daniel (1918-2007), et les 20 ans de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Dès les années 1950, les communautés LGBTQI+ à Bruxelles utilisent le graphisme et développent un langage spécifique. Cette grammaire visuelle signale leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d’identités et de valeurs partagés.

Entre lutte et célébration, agitation et compromis, le graphisme promeut une forme alternative de collectivité. Que ce soit dans un cadre festif ou dans une démarche militante, ces créations graphiques offrent une visibilité accrue de ces communautés et leur permettent de s’identifier auprès de publics spécifiques.

Organisée par thème (fabriquer, subvertir, (se) reconnaître, révéler, informer), Brussels Queer Graphics est le fruit d’une collaboration étroite avec le monde académique. Au côté de l’équipe du musée, on retrouve Valérie Piette, professeure d’histoire contemporaine, David Paternotte, professeur en sociologie, et de nombreux chercheur·ses de l’équipe de STRIGES, la Structure de recherche interdisciplinaire sur l’égalité, le genre et la sexualité de l’ULB. Est venue les rejoindre Aline Baudet, professeure d’histoire du design graphique à La Cambre pour son expertise en graphisme militant.

L’ampleur du sujet a nécessité de faire un choix dans le large panel d’objets que rassemblent ces thématiques. Pin’s, fanzines, t-shirts, flyers, préservatifs, cartes de membres, affiches de soirées, tracts ont été mobilisés dans l’exposition ainsi que dans la publication qui l’accompagne. L’occasion d’embrasser 70 ans d’un langage visuel d’une riche histoire culturelle, du quotidien et de l’activisme des individus, des communautés, des associations et des groupes LGBTQI+ à Bruxelles.


Brussels Queer Graphics : 17.05 > 05.11.2023

Design Museum Brussels Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Ouvert du lundi au dimanche 11h > 19h
Tickets: 8 € (+ autres réductions)