Haaa… la magie de Noël, l’occasion de se réjouir chaque jour devant son calendrier de l’Avent littéraire annuel ! Le mieux dans cette tradition ancienne, c’est qu’il y a le choix de confectionner son propre calendrier personnalisé ! Quel luxe !

Une belle façon de se gâter soi-même

Qui n’a pas déjà sélectionné un calendrier de l’Avent, période des 24 jours précédant Noël ? Ceux renfermant des petits chocolats ont tenté plus d’une personne à les dévorer avant l’échéance, regrettant de ne plus en avoir pour les autres jours du mois.

© Instagram adeline.voizard compte littéraire

Le calendrier de l’avent littéraire est une solution non seulement pour les passionnés de lecture de s’empêcher de bondir sur chaque friandise, mais aussi de découvrir avec excitation le nouveau livre du jour et de se dire qu’il fera partie de la « pile à lire » de l’année à venir.

Les racines du calendrier de l’avent littéraire

Les premiers calendriers de l’avent ont été inventés au 19esiècle en Allemagne. Au départ, ces calendriers étaient destinés à contenir un petit chocolat dans chacune des 24 cases de celui-ci, en attendant la célébration de la naissance de Jésus. Il s’est ensuite diversifié et est devenu un atout commercial pour beaucoup de marques réputées de chocolats, des chocolatiers de grande renommée, pour ensuite s’orienter vers les produits cosmétiques, de gastronomie, de jouets et de livres !

Stephen King, « The Stand » © Hodder & Stoughton

Pourquoi le calendrier littéraire ?

Chaque jour, vous aurez le plaisir de découvrir un nouveau livre et vous ressentirez la hâte de le lire et de tomber sur les suivants, l’un après l’autre. Il y en a pour tous les goûts et genres faisant partie de la littérature : soit des classiques littéraires, des exemplaires de votre genre favori, ou bien, à la place, une citation inspirante pour chaque jour, des livres miniatures, des marque-pages. Vous pouvez même confectionner votre calendrier personnalisé sur la thématique de votre choix.

Certaines librairies proposent des calendriers contenant des ouvrages aux éditions limitées, qui sont très rares, d’autres laissent le choix de lire un extrait par jour dans chaque petite boîte du calendrier de l’Avent.

Anna Stuart, « La Sage-Femme d’Auschwitz » © J’ai Lu

D’autres arguments qui peuvent convaincre à se procurer un calendrier de l’Avent littéraire est que les sens vont être éveillés, cela perpétue une tradition familiale et ancestrale, ajoutée à une touche de magie encensée par les fêtes de fin d’année, occasions durant lesquelles cela peut être le moment opportun d’en offrir un, ou même plusieurs, à vos proches. Alors, qu’attendez-vous pour filer dans la librairie de votre choix ?

Je vous dévoile ici quelques chouettes idées de livres à lire cet hiver :

4 livres passionnants à lire au coin du feu © Robert Laffon / Le Livre de Poche / Albin Michel / Hachette Heroes


Découvrez Pierre-Nicolas Marqués, le « poète-cycliste »