Qui n’a jamais fait l’expérience d’un parfum mystérieux ? Un parfum délicat aux notes si intenses qu’elles laissent une trace dans la mémoire ? La Maison Guerlain l’a fait en créant le Flacon aux abeilles inspiré de sa muse, l’impératrice Eugénie. Pour fêter le 170ème anniversaire de l’écrin, le parfumeur revient sur son origine historique avec l’exposition Chère Eugénie, disponible jusqu’au 4 septembre 2023 à Paris.

Derrière la fabrication du Flacon aux abeilles aussi appelé Eau de Cologne impérial, se cache une femme. Et pas des moindres puisqu’il s’agit d’une impératrice. Quoi de mieux pour incarner un parfum mythique aux senteurs de bergamote, de citron et de fleur d’oranger. 

Qui est l’impératrice Eugénie ?

De son vrai nom Eugenia María de Montijo de Guzmán, née en Espagne à Grenade en 1826, la comtesse de Teba devient “l’impératrice des Français” par son mariage avec l’empereur Napoléon III. Ses origines sont rapidement oubliées. Elle est décrite par son mari comme une “Française par le cœur, par l’éducation, par le souvenir du sang que versa son père pour la cause de l’Empire”. Considérée comme l’une des plus belles femmes du pays et critiquée pour cette illustre beauté, qui lui vaut les injures de personnes haut placées, l’impératrice n’en reste pas affectée et influence son époux dans ses décisions diplomatiques. Quand l’Empereur est fait prisonnier par les Prussiens en 1870, elle devient régente et la dernière femme à gouverner la France en qualité de chef d’État. 

En plus de son attrait pour la politique, on la dit férue d’art, aimant les belles choses à l’image de son modèle, la reine Marie-Antoinette. D’après Henri Clouzot, “Eugénie a vraiment la passion de Marie-Antoinette ». Cette admiration pour la souveraine l’a conduit dans nombre de ses choix esthétiques, la poussant à imiter et à façonner son mobilier sur celui de la reine.

Il y a tant à dire sur cette femme qui décède en 1920 à Madrid.

L’iconique Flacon aux abeilles

Vue de l’exposition Chère Eugénie à la Maison Guerlain photo : arts in the city

La Maison Guerlain, fondée en 1828, n’a jamais cessé de rechercher le beau à travers la nature et l’art. À l’annonce du mariage de l’empereur Napoléon III, le fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain voit une opportunité de marquer son empreinte. Il imagine alors une fragrance et son écrin pour célébrer l’événement. Et pour montrer le prestige de la personne à qui ils sont offerts, le parfumeur fait appel aux verreries Pochet du Courval pour parer l’écrin de 69 abeilles, en or fin, insignes de l’Empire et d’un ornement qui s’inspire de la colonne de la place Vendôme. Ce coup de maître propulse Pierre-François-Pascal Guerlain dans le cercle restreint de l’impératrice, le faisant accéder à la place de parfumeur exclusif de sa Majesté impériale.

Dès lors, le flacon s’impose au fil des siècles comme le symbole emblématique de la Maison Guerlain. Aujourd’hui encore l’abeille décore ses parfums les plus précieux.

Des femmes mises à l’honneur

Vue de l’exposition Chère Eugénie à la Maison Guerlain photo : arts in the city

Plus que l’Impératrice à qui il est rendu hommage, la Maison Guerlain met en lumière le travail de 11 femmes originaires du Monde. Plusieurs noms dont certains connus ont contribué à l’exposition. On retrouve pour n’en citer que quelques-uns : Audrey Tautou, Charlotte Rampling, Delphine Diallo ou encore Orlan. Chacune à sa manière met en scène, selon sa sensibilité artistique, le flacon aux abeilles à travers des photographies et des peintures. Formats, cadres et techniques se fondent et se mêlent dans leurs interprétations diverses du flacon et son lien à l’Impératrice. La beauté, la lumière, la nature ou la transmission sont les thèmes principaux de ces œuvres originales. Enfin, pour enchanter les spectateurs, Guerlain dévoile le Flacon des abeilles, sorti des archives.

Une belle exposition gratuite à découvrir.


MAISON GUERLAIN. 68, av. des Champs-Élysées , 75008 Paris.

Du 9 mars au 4 septembre 2023.

Ouvert : Du lundi au samedi de 11:00 à 20:00. Le dimanche de 12:00 à 19:00.

Tarifs : entrée libre : gratuit