Envie d’étoffes colorées, de tambours endiablés et de visages égayés, ne ratez pas les fêtes de Gayant !

Monsieur et madame Gayant vous accueillent au sein de leur petite famille douaisienne depuis près d’un demi-millénaire pour une joyeuse parade aux couleurs de l’été .

Tous les Douaisiens et beaucoup d’habitants du Douaisis ont le sentiment d’appartenir à la famille Gayant et se réjouissent de  retrouver ce dimanche leurs géants préférés dans les rues de la cité après un long confinement dans leur retraite de la rue de Lambres.

La fête a commencé le 2 juillet et elle se terminera le 18 avec en point d’orgue la procession de ce dimanche 10 juillet.

La légende des Gayant

Carte-postale ancienne, Domaine public

On raconte que le 16 juin 1479, Saint Maurand, l’un des patrons de la ville serait apparu en songe au  gardien de la collégiale St Amé, aujourd’hui disparue, pour lui commander de sonner les Mâtines afin de prévenir la population de l’attaque des armées françaises. Douai dépendait en ces temps du comté de Flandres. 

Les habitants voient alors  « un chevalier de lumière » lutter contre les assaillants  et les repousser. Les échevins décident qu’une procession sera organisée chaque année en l’honneur de Saint Maurand et la corporation des Manneliers (fabricants de paniers en osier) crée le personnage de Monsieur Gayant (géant en ancien français) en 1530. La corporation des fruitiers lui offre l’année suivante une épouse en la personne de Marie Cagenon. Le couple devient l’attraction principale du défilé annuel.

La famille Gayant

Il faudra attendre le début du XVIIIème siècle pour que la famille Gayant s’agrandisse, Monsieur et Madame Gayant accueillant trois enfants qui les accompagneront tous les ans les dimanche, lundi  et mardi suivant le 5 juillet lors de sorties soigneusement orchestrées.

Interdits par l’évêque d’Arras en 1770, supprimés pendant la Révolution, détruits en 1914 puis en 1944, ils sont à chaque fois ressuscités par des Douaisiens dévoués à leurs géants. Ils appartiennent  depuis 2005 au Patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Monsieur Gayant :

Preux chevalier, il domine le cortège du haut de ses 8m50 et six porteurs sont nécessaires pour lui assurer une digne démarche en dépit de ses 370 kilos . Vêtu d’une cuirasse et d’une longue cape rouge, il porte un heaume surmonté  d’un plumet.

Madame Gayant :

Sa robe au col festonné nécessite 60m2 de tissu et il faut une semaine entière pour l’habiller. Elle arbore en effet de nombreux bijoux en bois sculpté, peints et dorés à la feuille d’or. Les plumes rouges et blanches de son éventail sont assorties aux couleurs de son chapeau . Elle mesure 6m25 et six porteurs assument ses 250 kilos.

Melle Fillon (Fillette), Jacquot et Binbin : 

Plus maniables en raison d’une taille et d’un poids moindres que ceux de leurs parents, les enfants ne mobilisent qu’un porteur chacun. 

Avec ses 3m15 de hauteur et ses 70kilos, Fillon est une belle jeune-fille au costume bleu comme ses yeux mis en valeur par des boucles blondes sous son chapeau à plumes.

Jacquot, jeune chevalier, arbore une moustache type « second empire » , une chevelure brune et bouclée sous une toque de velours parée de plumes de paon. Une cape bleue dissimule l’absence de son bras gauche. Il porte un médaillon à l’effigie de son père autour du cou et une épée à la ceinture.

Binbin est le petit chéri des « enfants de Gayant » et en particulier des tout-petits. Avec  sa vareuse de bébé, ses cheveux blonds et bouclés  et ses yeux bleus qui louchent, il est irrésistible. À tel point que tous veulent l’embrasser, convaincus du pouvoir qu’il possède de protéger des maladies oculaires ceux qui lui « font la bise ».

©Douaisis tourisme

La grande famille des Gayant

Pour que la fête ait lieu et que les Géants soient dans la lumière, il faut qu’une armée de bénévoles œuvre dans l’ombre toute l’année. Entretenir les géants, réparer les costumes et les accessoires, construire les chars, préparer les spectacles sont des tâches qui occupent amateurs et professionnels animés d’une même passion.

Durant les deux semaines de festivités, les « quêteurs » de la famille Gayant recueillent les dons des passants et autres automobilistes et distribuent des cartes de remerciement aux généreux donateurs .

La corporation des porteurs réunit une cinquantaine d’hommes issus de vieilles familles de portefaix qui se transmettent la charge de pères en fils. Tout de blanc vêtu et ceinturé de noir , on commence en tant que quêteur, on devient porteur quand une place se libère, on accède parfois au poste de chef de lunette, « les yeux du géant » sous sa jupe.

Au son du tambour

Entendez-vous le roulement des tambours et les clameurs de la foule, les géants danseront le Rigodon dimanche matin dans la cour de l’Hôtel de ville dès 10:30.

Ils arpenteront ensuite le pavé conduits par le chef du protocole en redingote et haut-de-forme  sur trois kilomètres à travers la bonne ville de Douai pavoisée pour l’occasion. Derrière la famille Gayant , un cheval de trait tire la roue de la fortune créée en 1664 par les charrons . Des personnages emblématiques comme un collecteur d’impôts, un paysan ou un procureur se retrouvent chacun leur tour devant une femme aux yeux bandés : la Fortune. A ses côtés caracole « le sot des canonniers » autrement appelé « l’baudet décaroché » (Ane du fou), un homme-cheval, vêtu d’un jupon qui annonce le départ des géants et tel le fou du roi, amuse les spectateurs. 

Viendront ensuite les compagnies de danse et de théâtre, spécialisées dans les Arts de la rue qui vous divertiront avant le départ de la procession places S Lanoy, Carnot, rues de Bellain et de Paris.

Demandez le programme !

Le festival des Binbins 

De nombreuses attractions et activités sont proposées gratuitement aux enfants les 6,7 et 8 juillet

Place du marché aux poissons : Guignol et ses amis (marionnettes, 14h 16h 18h), Mimi Pissenlit (spectacle musical, 15h 17h) , Babik (contes, 14h30 16h30 18h30)

Place St-Amé : Histoires contées sous la yourte (de 14h à 18h), Cabaret cirque (18h), Roulez bolides (de 14h à 20h) … Et de nombreux autres spectacles, ateliers et attractions dans différents sites du centre – ville à retrouver sur le site http://festivaldesbinbins.fr/

Les sorties de la famille Gayant 

Dimanche 10 juillet :

La famille Gayant quittera sa demeure rue de Lambres dès 7h30 et sera accueillie vers 10h45 dans la cour de l’hôtel de ville après une petite déambulation. Rigodon, lâcher de pigeons, lancer de bonbons.

Les petits géants se déplacent dans différents quartiers (ils poursuivront leurs visites pendant trois jours). 

Ils accompagnent leurs parents l’après-midi pour le grand cortège.

Premier départ à 15h rue d’Esquerchin, deuxième départ à 16h30 av Clémenceau, grand final, rue de Paris devant la tribune officielle.

Lundi 11 juillet :

Promenade des géants dans le quartier du Faubourg de Béthune (10h à 13h)

Bal des « Tiots Gayants » dans la cour de l’hôtel de ville de 18h à 21h (groupe « les Zazous »)

Mardi 12 juillet :

Monsieur et Madame Gayant seront à la gare de Douais.

Défilé jusqu’à la place d’Armes et retour à la maison des Géants, rue de Lambres.( RV à 20h, place d’Armes)

Foire aux manèges, place du Barlet du 8 au 18 juillet

Le soleil va briller ce Week-end dans les Hauts de France où la joyeuse famille de Gayant n’attend que vous pour festoyer entre amis pour suivre M Gayant dans sa tournée des estaminets  en famille pour initier les plus petits aux joies du festival ! 

Cette édition judicieusement intitulée « SE REVOIR » promet des merveilles .