En 2017 , 4 amis, illustrateurs et auteurs de BD se lancent dans le projet de la réalisation d’un livre qui racontait quelques contes et légendes parmi les plus emblématiques de la région des Hautes-Fagnes.  La qualité de l’ouvrage a beaucoup interpellé la bibliothèque d’Aywaille, ainsi que l’échevin de la culture René Henry, qui ont alors contacté les auteurs afin qu’ils s’intéressent aussi à leur belle région. C’est ainsi qu’est né le projet « Contes et légendes au fil de l’Amblève ».

L’Amblève est une rivière belge qui prend sa source à 600 en région germanophone, sur le plateau des Hautes-Fagnes. Elle fait tout son parcours en Province de Liège. Ses flots rapides se sont frayés un chemin dans les roches dures de l’Ardenne, avant de traverser brièvement la Calestienne à Remouchamps avant de se jeter dans l’Ourthe à Douxflammes, près de Comblain-au-Pont. Les vallées encaissées au fond desquelles coule la rivière sont peu propices à la culture, et elles sont le plus souvent couvertes de forêts propices aux mystères et aux légendes.

Une approche nouvelle pour raconter des légendes

Le batelier Colas Lagasse et Darinaé, la sorcière blanche, sont les deux personnages qui  vous accompagneront dans la découverte des « contes et légendes du Val d’Amblève », racontés dans ce livre original paru le 23 avril aux Éditions Dyade. Ces 8 histoires se déroulent dans des lieux répartis le long de la rivière ardennaise, entre Stavelot et Aywaille. Elles font toute la richesse de cet ouvrage aux illustrations inspirées, qui fera le bonheur des petits et des grands.

©Conte et légendes au fil de l’Amblève

Comme le dit Albert Moxhet, spécialiste des contes et légendes et folklore ardennais, il est essentiel que l’on puisse continuer à raconter ces histoires qui font partie intégrante du quotidien de chacun. Autrefois, les contes et légendes étaient là pour apporter des réponses aux questions que se posaient les gens en manque de connaissances scientifiques. Comment expliquer autrement que par la magie, le mystère des chantoires envahies d’eau lors des grosses pluies, mais presque invisibles par temps sec.

En 2017 , 4 amis, illustrateurs et auteurs de BD s’étaient lancés dans le projet de la réalisation d’un livre qui racontait quelques contes et légendes parmi les plus emblématiques de la région des Hautes-Fagnes.  La qualité de l’ouvrage a beaucoup interpellé la bibliothèque d’Aywaille, ainsi que l’échevin de la culture René Henry, qui ont alors contacté les auteurs afin qu’ils s’intéressent aussi à leur belle région. C’est ainsi qu’est né le projet « Contes et légendes au fil de l’Amblève ».

Autrefois, pour économiser le chauffage et la lumière, les villageois se rassemblaient le soir dans une seule maison, où chacun apportait qui du bois, qui de la boisson, ou une chandelle. Ainsi en petits groupes, on se racontait les dernières nouvelles de l’endroit, ou des histoires transmises de génération en génération. Les légendes étaient là pour expliquer certains phénomènes naturels dont on n’avait pas les explications. Quant aux contes, genre littéraire qui remonte au Moyen-âge, ils avaient été créés dans un but moralisateur, ou éducateur.

C’est ainsi que l’on mettait en garde les enfants contre les flots rugissants ou fourbes de l’Amblève.

Dans ce nouvel opus sur les légendes du val d’Amblève, les auteurs ont développé un nouveau concept puisque les 6 histoires sont racontées au batelier Colas Lagasse qui descend la rivière à bord de sa betchète, il est l’un des derniers bateliers encore en activité sur l’Amblève. Chaque halte est prétexte à une rencontre et à la découverte d’une histoire. Malédictions, diables, petit peuple des côtés, rumeurs, intervention divine, tout est prétexte à une nouvelle histoire dont les thèmes font la richesse du terroir ardennais.

A la fin de chaque récit, on retrouve le « petit grain de sel » de la sorcière blanche Darinaé. Ce costume est endossé par Laure Virzi, art-thérapeute AMC®. Celle-ci a d’abord lu les légendes et en a expliqué la symbolique aux illustrateurs, qui ont ainsi pu enrichir leur propre vision des histoires. 

Alice Fischer illustre ainsi la légende de la fondation de l’abbaye de Stavelot par Saint-Remacle.

« Les anneaux de la Comtesse », sont eux, illustrés par Sébastien Jacqmin.

Les auteurs ont choisi des histoires qui peuvent être adaptées au contexte actuel. Gil a illustré « Le passeur d’eau » de Sougné, en insistant sur la peur de l’étranger. Ces illustrations sans parole montrent également à quelles extrémités le manque de communication peuvent conduire.

« Le dernier sotê de la Grotte de Remouchamps » inspirera au lecteur l’envie de trouver une solution afin de franchir chacun des obstacles de la vie. Quant aux « Anneaux de la comtesse », ils mettent en garde contre l’impulsivité qui conduit parfois à des actes irréfléchis et cruels.

Ces 6 auteurs pour 8 légendes ont créé un livre d’une beauté sobre et élégante. Les contes parfois durs et cruels, seront néanmoins profitables à la structuration de la psyché des plus petits. Même si Darinaé nous recommande de ne pas raconter ces histoires aux enfants le soir avant de s’endormir.

Les plus grands retrouveront dans ces pages, des histoires que leurs grands-parents leur ont racontées. Elles font partie d’un patrimoine immatériel que chacun aura à cœur d’intégrer et de transmettre.

Trois des auteurs avaient déjà signé « Hautes-Fagnes : Contes et légendes » en 2017. Cette équipe s’est enrichie de trois nouveaux artistes. Le noyau dur est composé d’amis qui se sont rencontrés à l’école des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. La psychothérapeute Laure Virzi, et compagne de l’un d’eux, a pris le rôle de la sorcière blanche qui aiguille la réflexion des lecteurs vers le domaine plus profond de l’inconscient. Elle entraîne ceux-ci à se poser des questions pertinentes, et à y apporter des réponses satisfaisantes et enrichissantes.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. Les parents qui pourront raconter les histoires aux enfants, les natifs de la région, les touristes qui pourront découvrir d’autres aspects de ces paysages enchanteurs où ils passent leurs vacances. Le grain de sel de la sorcière blanche en fait également un livre initiatique, qui plaira sans aucun doute à un très large public.

Pour vous procurez ce très bel ouvrage, vous pouvez consulter la page facebook et disponible en commande par simple e-mail à contact@gillesrenneson.be