Mouvement hippie, vêtements en daim, libération de la femme, fleurs et messages Peace & Love, musiques disco, jazz, rock,…Les années 70 reviennent en force grâce à la nouvelle production musicale signée Amazon Prime Video.

Daisy Jones & The Six

Daisy Jones & The Six est une mini-série musicale de dix épisodes créée par la chaîne Prime Video et diffusée depuis le 03 mars dernier dans le monde entier sur la plateforme de streaming. Inspirée par le livre éponyme à succès, la série aborde l’histoire de Daisy Jones, une jeune chanteuse repérée dans les années 70 par un producteur célèbre à Los Angeles, qui lui recommande de rejoindre le groupe de rock, The Six, mené par le personnage de Billy Dunne. La série retrace des décennies plus tard, après le succès fulgurant de ce groupe de rock, ce qu’il s’est réellement passé entre chaque membre du groupe et les raisons de la séparation des The Six.

©Lacey Terrell/ Prime video

Un succès spectaculaire

Avec un casting 5 étoiles, comprenant l’acteur phare des adaptations littéraires, Sam Claflin (Hunger Games, Love, Rosie, Avant toi), mais aussi Riley Keough (The Runaways), la chanteuse, actrice et petite amie de l’acteur Robert Pattinson, Suki Waterhouse (Divergente 2 : Insurrection), Camila Morrone (Death Wish), Will Harrison (Manhunt), Sebastian Chacon (Emergency) et Josh Whitehouse (Valley Girl), la plateforme de streaming a voulu s’assurer un succès tout aussi grand que celui du roman dont la série s’inspire.

DAISY JONES & THE SIX, Taylor Jenkins Reid (2020), 10 X 18 Poche, 480 pages.

Avec plus d’un million de copies vendues dans le monde, et une place importante durant 9 semaines dans les best-sellers du New York Times, le roman de Taylor Jenkins Reid (auteure de l’autre roman à succès : Les Sept Maris d’Evelyn Hugo) sur le groupe de rock fictif, The Six, a connu un succès quasiment immédiat dès sa sortie en 2019. Le succès de son adaptation est tout aussi phénoménal avec un taux de 81% de score d’audience et 69% de critiques positives, malgré un démarrage assez lent nécessaire afin de pouvoir plonger les spectateurs dans l’histoire et les faire s’attacher aux personnages dès les premiers épisodes.

Les différences entre le livre et son adaptation

Si l’originalité du livre et sa musicalité rendent son adaptation en série bien plus aisée, les deux formats possèdent autant de différences que de similarités l’un avec l’autre.

La première différence notable est que contrairement au livre, le personnage de Camila est photographe dans l’adaptation. En effet, son personnage dans la série est chargé de prendre des photos et enregistrer les répétitions du groupe tandis que dans le roman, elle n’est pas du tout considérée comme membre à part entière du groupe, elle n’est que la muse du personnage de Billy, pour l’écriture de ses chansons.

© Lacey Terrell/Prime Video

Aussi, une autre différence notable est que le personnage de Pete Loving du roman, n’existe pas dans la série, mais est combiné avec l’autre personnage du livre, Chuck Williams, afin de créer le seul personnage de la série, Chuck Loving interprété par l’acteur, Jack Romano.

Aussi, sans pour autant vous dévoiler le déroulement du scénario des épisodes, l’une des dernières différences notables entre les deux médias est que le cadre spatio-temporel du succès du groupe de musique est différent. Dans le livre, The Six a déjà sorti 2 albums studios en 1974 et 1976, avant même que Daisy rejoigne le groupe et cette dernière était déjà une chanteuse bien affirmée et avait déjà enregistré son premier album solo. Dans le show par contre, The Six n’a pas encore acquis de succès avant que Daisy ne les rejoigne, et leur seule et unique tournée a été interrompue.

Une saison 2 ?

Bien que rien ne soit encore confirmé par Amazon Prime Video quant à l’éventualité d’une suite ou l’annulation de la série, il y a malheureusement peu de chances que la série soit renouvelée pour une seconde saison. En effet, elle a été pitchée et structurée de manière à ce que toute l’histoire du livre soit le mieux résumé possible sous le format d’une mini-série.

D’après le créateur de la série, Scott Neustadter, le show a été conçu depuis le début comme une série limitée, qui se terminera avec une conclusion définitive lors du finale de la saison. Il déclare cependant au magazine Town & Country « Il pourrait y avoir plus d’histoires à raconter si c’était quelque chose que les gens voulaient, mais le temps nous dira s’il y a de l’intérêt pour une suite. »

Pour l’instant, vous pouvez déjà découvrir ou redécouvrir l’histoire de Daisy Jones et son groupe à travers les 10 épisodes de la première saison, disponible sur la plateforme de streaming, Amazon Prime Video.