Jean Dujardin allonge sa filmographie en prenant le rôle principal de « Novembre », une nouvelle sortie de Cédric Jimenez prévue pour le 5 octobre 2022. Au menu : ambiance mortelle, tension constante et sociopolitique. Le film prend en effet pour thème les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris en plein cœur.

Un thriller français, quelle surprise !

« NOVEMBRE » Réal : Cédric JIMENEZ Prod : RECIFILMS / Mathias RUBIN / CHI-FOU-MI PRODUCTIONS / Hugo SELIGNAC ©Rémy Grandroques

Grosse saveur en perspective ; les cinéphiles savent que le cinéma français type se passe
d’effets spéciaux dont les blockbusters dépendent pour poser une atmosphère, quelle qu’elle soit. À l’image de films comme Cyranno, Le Nom de la Rose ou encore Le Prénom, respectivement tragicomédie, thriller et comédie, Novembre prévoir de s’inscrire dans l’immense liste de productions bleu-blanc-rouge tirant parti de l’histoire du pays. Mais si les autres, dans des contextes différents, se basent sur le passé (contemporain ou culturel selon le scénario), il sera ici bien question d’actualité.

En cette heure sombre où l’ensemble de l’Europe tente de rester soudée, les causes a
défendre ne manquent pas ; immigration, écologie, éducation, et depuis quelque temps, guerre. À l’intersection formée par ces différents tracas, on trouve le terrorisme.
Beaucoup débattent encore, en famille ou dans de savantes institutions, de la vraie nature de cette menace. Pour certains corps de métiers, ô combien mobilisés ces dernières années, comme la police, la question est toute autre. Quelle réaction adopter ? Comment anticiper ? Qui interroger ? Ces questions, parmi tant d’autres du même lexique, semblent s’être portées volontaires pour battre la mesure de cette toute nouvelle production Studiocanal, d’ores et déjà prévue pour le Festival de Cannes.

La bande-annonce déjà disponibles, nous présente surtout des scènes d’interrogatoires, de courses-poursuites, d’interventions…Mais aussi un palmarès d’acteurs bien choisis pour interpréter des rôles délicats. Au casting ; Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Sami Outalbali, Sofian Khammes, Stéphanne Bak, Sarah Afchain. Une petite équipe qui restitue à merveille ce melting pot culturel et générationnel au rythme cardiaque en surchauffe qui jalonne les sublimes rues de la capitale Française. Quoi de mieux pour mener une enquête ?

©Studiocanal

« Sublimes », le mot est un peu fort. Le film promet une sacrée dose d’immersion dans le
biotope Tour Eiffel, et le spectateur sera aussi bien amené à visualiser les coins les plus
photographiés que ceux les moins vendus de Paris. Après tout, il est bien question d’immerger les spectateurs, et bon nombre d’entre eux seront à même de mieux comprendre et ressentir le climat régnant dans les rues parisiennes après les attentats qui nous prirent tant de ces génies, de ces gens de lettres et de traits dont l’humanité peut se vanter d’avoir produit l’existence.

Le peu qu’il nous est donné de voir sur ce film semble suivre cette recette décrite tout au
long de ces quelques lignes ; on en voit peu, juste assez pour nous montrer que la filmographie française renouvelle ses plus beaux vêtements que sont l’engagement, la mise en scène et le jeu d’acteur. Une fois encore, le coup de sifflet est donné pour que les jeunes et les vieux de toutes les couleurs et toutes les religions s’asseyent côte à côte et comprennent combien la situation n’est facile pour personne.