Unique en son genre, la librairie Mon chat pitre, située dans le Sud-Est de la France, tient son nom de ses 7 petits habitants à moustache, baptisés les « chats pitres ». Vivant au sein même de la boutique, avec des aménagements et des espaces dédiés, ils sont en quelque sorte les gardiens de ce petit temple littéraire et félin et animent avec grâce et fantaisie la librairie au quotidien. La journaliste Solène Chavanne, investie et avenante, a créé ce lieu insolite en juin 2021 dans le but d’allier ses deux passions absolues : les livres et les chats. Un mariage des plus heureux, et qui draine chaque jour un peu plus de nombreux lecteurs et visiteurs. L’initiative, nous le verrons, n’est pas seulement d’instaurer une atmosphère propice à la lecture et la flânerie, mais aussi et avant tout, de sensibiliser à la protection animale.

Le pouvoir du livre allié au magnétisme du chat

©Solène Chavanne 

C’est dans le cœur historique d’Aix-en-Provence que Solène Chavanne a décidé d’implanter cette charmante librairie. On a pu la découvrir entre autres dans la chronique hebdomadaire Pense-bêtes sur LCI, dédiée aux animaux, et on comprend alors mieux son désir d’instruire le public au contact de félins. 

La boutique a tout pour séduire. Fantasque et vibrante, ou devrions-nous dire « ronronnante », le ton est donné dès l’entrée, et sur la devanture en pierres provençales, on peut lire : « Ronron librairie ». Cette analogie féline n’est donc pas juste un symbole mais bien une réalité : certes les livres et la littérature sous toutes ses formes sont à l’honneur, et les conseils en la matière plus qu’avisés, mais les maîtres des lieux, ce sont eux, incontestablement, les 7 chats pitres au pelage soyeux et qui respirent la plénitude. En toute cohérence, on trouve aussi dans les rayons une littérature féline et des objets à l’effigie des chats.

Pour autant, les chats pitres ne sont pas là pour faire de la figuration, ils sont clairement chez eux, ils évoluent comme bon leur semble à l’intérieur d’un espace d’environ 130 mètres carrés rempli de livres, dans un décor d’arbres à chats, de ponts suspendus et de griffoirs. 

Ronrons et autres bienfaits

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de « ronron thérapie ». Ce n’est pas qu’une impression biaisée provoquée par notre amour immodéré pour les félins ou une sensation psychosomatique, mais bel et bien un effet scientifiquement prouvé. Autrement dit, le ronronnement possède une action relaxante sur le chat lui-même et également sur nous. L’émission de ces douces vibrations sonores qui permet au chat soit de se rassurer, soit dans la plupart des cas, d’exprimer un bien-être ou de s’endormir, a aussi des propriétés avérées sur notre personne. Il a été démontré que cela entraîne chez nous une production de sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, et joue bénéfiquement sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. 

Au-delà des bienfaits du ronronnement et son effet antistress, il est aussi établi que les chats sont bénéfiques pour notre santé en général. Des études sérieuses prouvent qu’il fait bon vivre avec un chat, et même, grandir à ses côtés. On leur prête un impact positif sur le développement de la personnalité des enfants, notamment le sens des responsabilités et les compétences sociales mais aussi un pouvoir thérapeutique à part entière. 

En plus d’être des compagnons apaisants, ils sont aussi un formidable auditoire. Il existe à Munich un refuge pour animaux qui a créé la démarche « Les enfants lisent aux chats ». Ce projet permet aux enfants en difficulté scolaire d’exercer leur lecture face aux animaux, observateurs et à l’écoute, qui se laissent bercer par la voix de leurs petits lecteurs et profitent aussi de leurs caresses, à l’instar des chats pitres d’Aix-en-Provence.

Des parrains célèbres mobilisés pour la protection animale 

©Solène Chavanne 

Ce n’est donc pas seulement pour leurs facultés réconfortantes que les chats peuplent la librairie Mon chat pitre. Ils sont surtout là pour sensibiliser à une cause essentielle, la lutte contre l’abandon des animaux domestiques, qui est un véritable fléau en France. On recense en effet chaque année pas moins de 60 000 animaux domestiques victimes d’abandons à l’approche des grandes vacances. Ce chiffre est consternant et mérite que l’on s’y attarde sérieusement.

À la librairie Mon chat pitre, chaque chat est issu d’un refuge et a sa propre histoire, souvent triste ou affligeante. 

Une autre particularité, chacun d’entre eux que vous aurez le plaisir d’y croiser est parrainé par un écrivain ou une célébrité, et non des moindres :  Bernard Weber, Maxime Chattam, Faustine Bollaert, Andréa Ferréol, ou encore Philippe Geluck. Tous ces parrains enthousiastes participent à la lutte contre l’abandon des animaux.

Ainsi le ténébreux Tam, heureux comme un pape dans ce cocon douillet en dépit de son passé des plus sinistres, est le petit protégé de Maxime Chattam. On s’en serait douté, l’écrivain de romans noirs a tenu à parrainer un chat digne de ses sombres histoires. Et de sombres histoires, Tam n’en est pas démuni, puisqu’il a été découvert dans une cage, lâchement abandonné sur un parking sous un soleil de plomb, sans eau, ni nourriture. Il a aujourd’hui l’honneur d’avoir un parrain de renom et une vie des plus épanouie.

©Solène Chavanne 

Il y a aussi Marcel, Plume, ou encore Sherlock, heureux filleuls, qui profitent eux-aussi d’un cadre cosy et de l’affection croissante des visiteurs.

Chaque chat pitre a sa propre personnalité et semble avoir déterminé son propre rôle. Ainsi Tam est officiellement le chat caissier, dans la mesure où il a décrété que le comptoir était son territoire sur lequel il s’installe afin de contrôler que tout se passe dans les règles et s’y faire allègrement cajoler.

Bien sûr, le plus grand soin est apporté aux chats. Tout ce beau monde est très sociable et d’une grande propreté, l’effervescence de la boutique semble leur insuffler une douceur de vivre, leur bonheur est frappant et leur sérénité communicative.

En arpentant les étagères, on flâne, on prend le temps de choisir les livres, conseillé par des libraires humains et félins au poil, entre deux ronrons. 

Certains visiteurs se déplacent de loin pour découvrir cette petite librairie aixoise hors du commun, et prendre ainsi part à sa belle initiative. Quoi de mieux que des chats pour promouvoir la littérature ? Et réciproquement.

On a envie que ce concept novateur et ravissant se développe partout en France, et en même temps, sa rareté le rend encore plus magique. 

©Solène Chavanne 

Librairie généraliste Mon chat pitre , 13 rue Lucas de Montigny 13100 AIX EN PROVENCE.

Mail : monchatpitre.aix@gmail.com – Téléphone : 04 42 21 22 77.