Donald Sutherland quitte la scène
Le grand acteur canadien Donald Sutherland (1935-2024) vient de nous quitter. Rapide retour sur une longue et brillante carrière.
Illustration: David Sutherland dans Hunger Games © Lionsgate
Donald Suthertland. Le nom de famille complet de son père c’est McLea Sutherland, et celui de sa mère McNichol. Donc, si je vous dis que Donald Sutherland a des origines écossaises, vous pouvez me croire. Et il en est fier. Au point que sa famille a quitté la province canadienne dans laquelle il est né pour aller s’installer dans une autre province canadienne du nom de Nouvelle-Écosse. Ca ne s’invente pas. La nostalgie du pays sans doute. D’ailleurs il quittera rapidement son académie théâtrale de Londres pour aller étudier en Écosse.
Les débuts de Donald Sutherland (à droite) aux côtés de Christopher Lee, 1964 © Serena Film / Filmsonor
Il fera des apparitions dans de nombreuses séries comme Le Saint ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir dans les années 60, et jusqu’en 2010 où il jouera dans la série Les Piliers de la Terre. Le public plus jeune l’a vu dans la série de films Hunger Games entre 2013 et 2015 dans laquelle il interprète le rôle du président Coriolanus Snow.
Donald Sutherland dans « Hunger Games » (2013-2015) © Lionsgate
Son premier rôle important il l’aura dans un film d’horreur, Le Château des Morts-Vivants, aux côtés de Christopher Lee, en 1964. Un film coréalisé par Warren Kiefer. Une inspiration pour le prénom de son fils, Kiefer Sutherland, qui naîtra deux ans plus tard ? Il a eu cet enfant avec l’actrice canadienne d’origine écossaise elle aussi Shirley Douglas. Son fils Kiefer deviendra acteur, comme ses parents. Ses fils Rossif Sutherland et Angus Sutherland entreront eux aussi dans cette carrière.
Ce grand acteur (1,93 m) incarnera souvent des rôles de personnages décalés, à son image. Opposant à la guerre du Vietnam, il jouera dans plusieurs films de guerre cultes comme Les Douze Salopards (1967), Mash (1970), De l’Or pour les Braves (1970) ou Johnny s’en va-t-en Guerre (1971). Mais il a joué aussi dans des films comme Le Casanova de Fellini (1976), L’Invasion des Profanateurs (1978), Backdraft (1991, JFK (1991), Space Cowboys (2000), ou encore Orgueil et Préjugés (2005).
Donald Sutherland dans « Le Train des Épouvantes » (1965) © Amicus Productions
De ses trois mariages il a eu cinq enfants. Donald Sutherland est mort des suites d’une longue maladie à Miami ce 20 juin 2024 à l’âge de 88 ans.
Florilège de rôles de Donald Sutherland dans une capsule de Arte (FR) :