Le grand acteur anglais Michael Gambon vient de mourir d’une pneumonie. Le professeur Dumbledore qu’il avait interprété dans la saga Harry Potter, et qui était mort à l’écran, meurt cette fois dans la vraie vie.

Michael Gambon avait failli ne jamais être Dumbledore

Le premier professeur Dumbledore de la série de films Harry Potter avait été le débonnaire Richard Harris (1930-2002), mais celui-ci a juste eu le temps de tourner les deux premiers épisodes avant de mourir. Pour le remplacer la famille de l’acteur avait demandé que l’on prenne un de ses meilleurs amis, l’immense Peter O’Toole. Mais la production n’était pas convaincue.

Pour les producteurs il fallait un homme d’expérience, qui savait porter la longue barbe de sorcier avec prestance et de manière convaincante. Aussi avaient-ils porté leur choix soit vers Christopher Lee, l’inoubliable Dracula, soit vers Ian McKellen, qui tous les deux avaient joué dans la série Le Seigneur des Anneaux, respectivement les rôles de Saroumane et de Gandalf.

Michael Gambon © Carl Court / AFP

Mais c’est Alfonso Cuaron, le réalisateur, qui a tranché en faveur d’un outsider, Michael Gambon. Ce dernier a interprété Dumbledore pour tous les épisodes qui suivirent, jusqu’à la mort de son personnage dans l’épisode 6, lorsqu’il est tué par Severus Rogue. Le choix s’est avéré excellent car l’acteur a su faire évoluer son personnage vers un caractère plus sombre, plus mystérieux, plus en accord avec les événements terribles qui s’enchaîneront à Poudlard, alors que Voldemort est de plus en plus agressif et présent.

Le grand acteur britannico-irlandais à la carrière impressionnante

Il est né à Dublin, dans la verte Eirin, le 19 octobre 1940. C’était d’abord un homme de théâtre où il avait commencé sa longue carrière dans les années soixante sous la direction de Laurence Olivier, excusez du peu. Sa présence physique et son charisme en ont fait aussi un grand acteur de cinéma sous la houlette de grands réalisateurs comme Peter Greenaway dans Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant en 1989. Ou encore sous la direction de Tim Burton dans le magnifique Sleepy Hollow. Sans oublier le formidable Robert Altman qui le dirige dans Gospford Park, sur un scénario de Julian Fellowes, aux côtés de Maggie Smith, Kristin Scott Thomas et Helen Mirren, la « crème de la crème » comme on dit en Angleterre.

Michael Gambon dans Gosford Park (2001) © Capitol Films

Dans Gosford Park il joue le rôle de Sir William McCordle, le maître du château. Il faut croire que ces interprétations de haut vol l’ont amené jusqu’aux sommets de la reconnaissance au Royaume-Uni puisque la reine Elisabeth a daigné l’élever au rang de chevalier (knight bachelor), avec appellation de « sir ». Il a même prêté sa voix à l’oncle de l’Ours Paddington par la suite, et on sait combien la reine affectionnait celui-ci.

C’est donc avec tristesse que tous les fans de la saga Harry Potter ont appris aujourd’hui la seconde mort, définitive celle-ci à l’âge de 82 ans, de leur cher Professeur Dumbledore.

Une longue interview de Michael Gambon en anglais: