« Dressing » à la Maison des Arts, une exposition qui s’articule autour du rapport au vêtement
Du 23 septembre jusqu’au 26 novembre 2023, la Maison des Arts de Schaerbeek ouvre les portes de son « Dressing », une exposition qui s’articule autour du rapport au vêtement. Entre intimité et exhibition, entre corps et matières, cette exposition vous convie dans ce lieu où la chair prend corps, pour soi-même mais aussi dans le regard des autres.
Comme tous les deux ans, la Maison des Arts réunit, en ses murs, quelques pièces de la collection communale de Schaerbeek et la création contemporaine. Aux cintres : une vingtaine d’artistes contemporains et des créations in situ rencontrent les tableaux et sculptures du XIXe et du XXe qui ont orienté le choix de la thématique vestimentaire.
Que veut dire « porter » un vêtement ? La question traverse l’exposition.
Première approche, dès le porche, le projet porté en 2022 par le photographe Bruno D’Alimonte et ses Reines de la Place. Des femmes qui le temps d’un passage furtif par la toute proche Place de La Reine se sont laissé capturer. Passantes, elles s’en vont rejoindre le hall d’entrée où le photographe Beat Streuli et ses portraits juxtaposés renvoient à la foule et à son apparence universelle.
Le rez-de-chaussée fait place aux groupes plus restreints. Aux côtés des bas-reliefs réalisés à partir de vêtements de seconde main, signés Maya de Mandragon, on retrouve l’installation Costumized, résultat d’une collaboration entre la Banque nationale et La Cambre Mode[s]. La thématique joue les prolongations avec le cercle familial d’hier et d’aujourd’hui ou avec les petits vêtements tricotés pour les oiseaux, portrait des espèces menacées en Patagonie (Monica Giron, Trousseau pour un conquérant).
À l’étage, le vêtement quitte sa fonction d’appartenance à un groupe pour permettre à chacun.e d’affirmer sa singularité, dans l’intimité comme dans les grandes occasions.
Au fur et à mesure des pièces, les vêtements se dévoilent. Le palier met en scène « la tenue de soirée », un univers où on peut être amené à croiser La famille Kardashian, une œuvre de Diyana Afsarian (Créahmbxl) et les élégantes de l’Entre-deux-guerres.
2) Yasmina Assbane, Sans titre, 2019.
De la chambre dédiée au mariage où l’on retrouve le voile de porcelaine de la céramiste Léna Babinet, à la part de l’intime féminine/masculine livrée par Yasmina Assbane, Charlotte Beaudry, Katrien de Blauwer et ses petits formats, l’exposition se veut plus tactile.
Tandis que le (véritable) dressing de la Maison accueille Airwash, le film signé Florence Cats et Joseph Hogan, sur la wasserette située en face de la Maison des Arts (Atelier de production du GSARA). La chambre des parents est réservée à l’installation de Manon Bara. Dans cette pièce, son QUEEN KONG GANG dress up art ! se conçoit aux frontières de la peau, du tatouage et des tissus.
Histoire de terminer par un touche éclatante, deux artistes associés : Aimé Ntakiyica et son triptyque Wir (« nous » en allemand) et Emilio López-Menchero et sa série toujours en cours : Trying to be. Un duo pour qui travestissement, humour et dérision sont, sans doute, la seule manière de véritablement se révéler.
Artistes exposé.e.s
Diyana Afsarian, Yasmina Assbane, Léna Babinet, Manon Bara, Charlotte Beaudry, Valérie Belin, Florence Cats & Joseph Hogan, Bruno D’Alimonte, Katrien De Blauwer, Maya De Mondragon, Monica Giron, Emilio Lopez-Menchero, Cornelius Annor, Aimé Ntakiyica, Beat Streuli. Costumized : Luna Bersantetti, Constant Even, Clémentine Leguerec, Olivier Requier, Yue Teng. Lodew Bosscke, Anne-Pierre De Kat, Jacques De Haen, Jules De Paepe, Léon Frédéric, Jacques Maes, Herman Richir.
Informations pratiques
Exposition Dressing
Du 23.09 au 26.11.2023
Maison des Arts
Chaussée de Haecht 147
1030 Schaerbeek