Pour la deuxième année consécutive, le maire de Sedan, Didier Herbillon, et les autorités de la ville organisent une exposition « hors les murs » dans les rues de la ville. Cette exposition aura lieu du 13 au 29 mai dans différents quartiers, et se prolongera dans le décor idyllique du jardin botanique jusqu’au 17 septembre.

©Maxime Villa

L’envol c’est …
Vouloir ne plus avoir le cœur et le corps lourds
Sortir de l’obscurité de l’hiver, des mauvais jours
Sentir un besoin de légèreté, de douceur, de liberté et de couleurs
Et décider d’aller plus loin, d’aller plus haut
En rêvant plus fort

L’ENVOL Lora K

Le but de l’exposition « L’Envol » est de clairement mettre un public qui n’y est pas habitué, en contact avec des œuvres d’art. Elles s’installent au vu et au su de tout le monde, et les Sedanais vont pouvoir déambuler dans différents quartiers de leur ville, pour admirer les œuvres magnifiques de l’artiste plasticien Marc Colonna d’Istria, et rêver ou réfléchir sur les mots enchanteurs de sa compagne, la poétesse Lora K.

Le maire sedanais, Didier Herbillon, Maxime Villa, adjoint au Maire délégué à la Vie Associative, au Sport et à la Culture, et Alain Bozetti, Commissaire de cette exposition ont mis toute leur énergie dans l’organisation de cette manifestation culturelle originale. Directeur de la galerie d’art Stackl’r, Alain Bozetti est un vrai connaisseur de l’art contemporain, et un esthète au goût très sûr. Un travail mûrement réfléchi a permis la réalisation d’une cinquantaine de panneaux interactifs.

À chaque œuvre picturale correspond un QR code, permettant au spectateur d’entendre le poème écrit et lu par Lora K. Leur but est clairement de faire sortir l’art dans la rue, afin qu’un public qui ne fréquente pas nécessairement les musées et les galeries d’art, se trouve en présence d’œuvres qui les interrogeront, les toucheront, et qui sait, provoqueront des contacts entre les Sedanais. Celles-ci s’offrent aux passants, lors de leurs déambulations dans les différents quartiers de la ville. Selon les mots même du maire, il voudrait que la curiosité de chacun soit piquée, et encourage les contacts et les échanges entre ses concitoyens.

Les artistes

Marc Colonna d’Istria vit entre la Corse et la Vallée de la Semoy. Après des études artistiques aux Beaux-Arts, il devient architecte d’intérieur, puis peu à peu laisse libre cours à son inspiration pour créer des œuvres empreintes de douceur, de couleurs, de profondeur. Ses créations sont basées sur le principe du palimpseste. Au moyen-âge, le parchemin étant particulièrement onéreux, il arrive fréquemment qu’on gratte un texte pour pouvoir réutiliser ce support pour y écrire un nouveau texte. Marc emploie une myriade de vieux papiers, pour lesquels il se passionne. Que ce soit de vieux plans, de vieilles factures, des journaux, d’anciens catalogues, il les transforme en autant de supports. Il recouvre ce que beaucoup de gens mettraient au rebut, de dessins faussement naïfs, pleins de vie et de symboles, qui deviennent de merveilleux tremplins vers le rêve. Ses œuvres ont une vraie force, une réelle lumière et dégagent une joie profonde.

©Maxime Villa

De plus, on peut lire et les relire pratiquement à l’infini. Ses nouvelles productions prennent de la profondeur. Au sens propre comme au sens figuré. De sa formation d’architecte d’intérieur, Marc a gardé des dons singuliers pour fabriquer des maquettes. Il met à profit ces aptitudes afin de donner un relief nouveau à ses compositions qui s’étagent maintenant sur deux ou trois niveaux, entraînant le spectateur dans une plongée plus profonde dans ses réalisations.

Lora K., compagne de Marc, est une poétesse ardennaise. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle aime les mots et les manie fort bien. Pas de grandes figures de style dans ses poésies, mais un agencement simple, élégant et tendre de mots et d’images. Elle observe le monde qui l’entoure, et là où se pose son regard, elle trouve la beauté et l’inspiration. Elle contemple, elle a les yeux et le cœur grand ouverts, elle n’est qu’émotion. On pourrait dire que sa poésie est celle du quotidien, elle s’émerveille de la nature, son regard s’arrête là où les gens pressés ne prennent pas le temps de le faire.

Elle nous ramène à l’essentiel, au présent à l’instant. Ses vers sont beaux, simples, évidents, et cela les rend accessibles à tous, comme supports de réflexion. Mais on peut les lire juste parce qu’ils sont beaux, et apaisants.

Mais Lora ne s’inspire pas que de la nature. Elle accompagne la démarche artistique de son compagnon Marc. Elle y joint ses mots, ses visions, ses ressentis. Les deux artistes sont parfaitement complémentaires. Au-delà de son travail de plasticien, Marc a également travaillé avec les enfants de l’accueil du mercredi de Sedan.

©Maxime Villa

Avec eux, il a créé des œuvres à plusieurs mains, et grâce à ce travail commun, Marc a pu voir éclore une véritable solidarité entre les enfants, qui ont montré un grand respect envers le travail de leurs camarades. Les enfants se sont placés autour d’une immense feuille, ont commencé un dessin, puis ont tourné pour continuer le dessin de leur voisin, et ainsi de suite jusqu’à revenir à leur dessin d’origine, qui avait été complété par tous les condisciples. La feuille s’est ainsi couverte d’une fresque à plusieurs mains, explosion de joie, d’émotion. Ce travail commun est une vraie fierté pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Avec son grand cœur et un talent incontestable d’animateur, Marc a pu conduire ces enfants à s’unir au sein de très jolies fresques, dont ils ne se pensaient peut-être pas capables.

Par sa douceur et sa bienveillance, Marc les a amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes. On peut d’ailleurs admirer leur travail au Pôle culturel de Sedan, qui a accueilli leurs œuvres sur ses cimaises. 


Après le 29 mai, ces œuvres seront visibles au Jardin Botanique de Sedan, n’hésitez pas à vous offrir ce voyage, en profitant d’une ville au riche patrimoine, à une encablure à peine de la frontière belge.