Foto Knokke-Heist – Unknown Masterpieces
Du 23 mars au 12 mai 2024, le Cultuurcentrum Scharpoord accueille la 5e édition de « Unknown Masterpieces », qui propose de découvrir les oeuvres de Maroesjka Lavigne et de 10 autres photographes. Avec cette exposition, Knokke-Heist souhaite mettre en lumière les talents photographiques émergents avec des œuvres innovantes et originales dans le monde de la photographie.
La sélection comprend le travail de 10 photographes prometteurs et est complétée par la série de photos de Maroesjka Lavigne « Someone, Somewhere, Sometime » (Quelqu’un, quelque part, un jour). Depuis sa participation à « Unknown Masterpieces » en 2014, Lavigne est devenue une figure de proue dans le monde de la photographie.
Anaïs Gamme 9 © Foto Knokke-Heist / Unknown Masterpieces
Avec « Unknown Masterpieces », les commissaires Stéphane Verheye et Freddy Van Vlaenderen souhaitent offrir aux photographes émergents une plateforme leur permettant de mettre en avant un travail artistique qui se démarque des approches conventionnelles : « Depuis 2014, le CC Scharpoord et la commune de Knokke-Heist sélectionnent des photographes prometteurs et leur offrent la possibilité d’exposer dans le but de les mettre sur la bonne voie pour une carrière prometteuse en tant que photographe de haut niveau. Le résultat de cette démarche peut maintenant être montré avec une nouvelle série de photographes talentueux. »
jefbex looking into the light 0251 © Foto Knokke-Heist / Unknown Masterpieces
Maroesjka Lavigne
Maroesjka Lavigne (°1989, Belgique) a obtenu son master en photographie à l’université de Gand en Belgique durant l’été 2012. Son travail a été exposé au niveau international, notamment à l’exposition Foam Talent à Amsterdam, à la Robert Mann Gallery à New York, à la Galerie Hug à Paris et au Musée Saint Guislain à Gand, en Belgique. En 2012, elle a auto-publié le livre « ísland », en rupture de stock. Son dernier projet « Lost Lands » a récemment été exposé à la Robert Mann Gallery à New York. Sa dernière monographie « Someone, Somewhere, Sometime » comprend ses quatre projets précédents et est publiée par Radius Books et Robert Mann Gallery.
En 2014, son travail a été exposé lors de la première édition de « Unknown Masterpieces », où elle faisait partie des photographes prometteurs à découvrir. Entre-temps, elle est devenue un nom connu dans le monde de la photographie. Avec cette exposition, Knokke-Heist souhaite la remettre sous les feux de la rampe.
Photos de Valérie Naessens et Barbara Vandendriessche © Foto Knokke-Heist / Unknown Masterpieces
DES PHOTOGRAPHES À DÉCOUVRIR
L’exposition « Unknown Masterpieces » présente traditionnellement le travail de 10 photographes prometteurs, soigneusement sélectionnés par les commissaires Stéphane Verheye et Freddy Van Vlaenderen. Pour cette 5e édition, l’exposition rassemble des œuvres d’Abdul-Vahit Duman, Jef Bex, Valérie Naessens, Philippe Digneffe, Kenny Ros, Anaïs Gamme, Margot Vervust, Sylvia Konior, Femke Neyt et Barbara Vandendriessche.
L’exposition est une ode à l’innovation et à l’originalité dans l’art photographique. L’exposition vise à mettre en lumière les talents émergents et à enchanter le public avec une vision unique de l’imagerie contemporaine. L’exposition « Unknown Masterpieces » présente la « fine fleur » de la photographie du futur.
FemkeNeyt WavesAndRipples IDontWantToBeVulnerable © Foto Knokke-Heist / Unknown Masterpieces
« Unknown Masterpieces » est organisé par Stephane Verheye et Freddy Van Vlaenderen. Les éditions précédentes ont eu lieu en 2014, 2016, 2018 et 2021.
Découvrez avec Culturius le PhotoBrussels Festival