Ce dimanche 5 février a eu lieu la 65e cérémonie annuelle des Grammy Awards, récompensant les meilleurs enregistrements, compositions et artistes de l’année. C’est un des événements les plus important de l’industrie musicale américaine, mettant sous les feux des projecteurs les musiques et les artistes qui nous ont fait vibrer depuis octobre 2021.

Les Grammy’s

Les Grammy Awards ou Grammy’s, originalement intitulé Gramophone Awards, est une cérémonie de récompenses créée en 1958 par la National Academy Of Recording Arts And Science aux États-Unis. Cette cérémonie a pour but de récompenser les meilleurs techniciens et artistes du domaine de la musique de l’industrie du disque américain.

©Timothy Norris/FilmMagic

Des prix sont décernés dans plusieurs catégories, mais les plus connues sont certainement les suivantes :

Le Grammy Award de l’album de l’année

Le Grammy Award de la chanson de l’année

Le Grammy Award du meilleur(se) nouvel(le) artiste

Le Grammy Award de la meilleure chanteur(se) Pop

Les Lauréats

Au fur et à mesure des années, de nombreux artistes incontournables accumulent les prix et continuent encore aujourd’hui d’en gagner, surtout en ce qui concerne les Grammy Awards.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Recording Academy / GRAMMYs (@recordingacademy)

Des artistes tels que :

Beyoncé , qui détient la première place du classement avec 88 nominations et 32 Grammy’s gagnés.

Jay-Z, qui détient la neuvième place avec comme sa femme, 88 nominations mais, seulement 24 Grammy’s gagnés.

Kanye West, qui possède la dixième place avec, comme Jay-Z, 24 Grammy’s gagnés, mais seulement 75 nominations.

Adele, avec la 27e place du classement, avec 25 nominations et 16 Grammy’s gagnés.

Et Taylor Swift qui est désormais à la 39e place du classement, au côté de Herbie Hancock, avec plus de 40 nominations et 12 Grammy’s gagnés.

Entrées remarquées

Dès leur arrivée, de nombreuses célébrités ont fait sensation, que ce soit par leurs tenues sensationnelles, leurs nominations dans une catégorie très attendue de la soirée, ou simplement par leur présence à la cérémonie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Recording Academy / GRAMMYs (@recordingacademy)

Des acteurs tels que Dwayne Johnson (The Rock), Meghan Fox, Jennifer Lopez (JLo) et Ben Affleck, Viola Davis, Queen Latifah et Heidi Klum étaient présents ainsi que nombreux artistes du domaine de la musique tels qu’Olivia Rodrigo, Cardi B, Taylor Swift, Harry Styles, LL Cool J, Beyoncé, Adele, Kendrick Lamar, Lizzo, Doja Cat, Bebe Rexha et bien plus encore.

Les Meilleures Tenues

Pour notre classement du top 5 des meilleures tenues du tapis rouge des Grammy Awards de 2023, nous décernons la médaille d’or à Taylor Swift avec sa robe bleu Roberta Cavalli, un deux pièces comportant une jupe longue et un haut court à manches longues assorti. Ces deux-pièces sont d’un bleu profond, avec une broderie étoilée.

©Getty Images for the Recording Academy

La médaille d’argent revient à Beyoncé avec sa robe Gucci personnalisée en aluminium argenté avec un buste de corset de couleur nude.

©Beyonce / Instagram

La médaille de bronze revient à Cardi B et sa robe bleu cobalt de Gaurav Gupta Couture qui semble défier la gravité. Ce look a d’ailleurs fait ses débuts sur le podium de la Fashion Week Haute Couture de Paris, il y a à peine deux semaines.

©Getty Images for the Recording Academy

La quatrième place revient à Anitta avec sa robe moulante noir Versace en dentelles avec une traîne en cascade composée de volants et de rubans texturés. Cette tenue comporte un décolleté en cœur et des découpes en dentelle sur le corsage et la jupe.

©Getty Images for the Recording Academy

La cinquième et dernière place, et non des moindres, revient à Jennifer Lopez avec sa robe étincelante Gucci composée d’un body qui se transforme en une traîne transparente bleu marine, avec des cordes tombantes d’ornements en cristal tombant du corsage.

(Getty Images for The Recording Academy) © Provided by Evening Standard

Nominations

Pour cette 65e édition des Grammy’s, l’acteur Trevor Noah est le maître de cérémonie pour la 3e fois consécutive.

Et suite aux nominations annoncées dans chaque catégorie lors d’une diffusion virtuelle le 15 novembre 2022, tous les meilleurs clips vidéos, compositions et artistes de l’année, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, sont sélectionnés pour Les Grammy Awards de 2023.

Cette année, quelques uns des nominés pour l’album de l’année étaient Adele pour 30, Beyoncé pour Renaissance, Harry Styles pour Harry’s House et bien d’autres.

Et les nominés pour la catégorie meilleur clip vidéo étaient Taylor Swift avec All Too Well, Adele avec Easy On Me, BTS avec Yet To Come (The Most Beautiful Moment), Doja Cat avec Woman.

Gagnants

Harry Styles nous offre également une représentation de sa chanson As It Was, après avoir gagné l’album de l’année pour Harry’s House.

Aussi à la surprise de beaucoup, Just like that de Bonnie Raitt gagne la chanson de l’année alors que Taylor Swift repart avec le Grammy du clip vidéo de l’année pour All Too Well : Short Film.

Lizzo gagne l’enregistrement de l’année avec About Damn Time, tandis que Beyoncé bat le record du nombre de Grammy’s le plus gagné, en gagnant cette année, le prix de la meilleure chanson R&B pour la chanson Cuff It de son nouvel album Renaissance.

Et Adele a également l’honneur de rencontrer The Rock pour la première fois, lorsqu’il lui donne son nouveau Grammy pour la meilleure prestation Pop solo avec Easy On Me.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CBS (@cbstv)

De nombreux autres Grammy Awards ont été remis au cours de la soirée et de nombreux chanteurs célèbres ont performé leur chanson sur scène en direct. Tels que Sam Smith et Kim Petras, les vainqueurs du Grammy de la meilleure prestation pop par un duo, qui ont chanté Unholy sur la scène de la Crypto.com Arena.

Pour couronner le tout, les Grammy’s ont eu l’honneur d’accueillir la première dame des États-Unis, Jill Biden, le temps de présenter la catégorie du Grammy de la meilleure chanson pour le changement social, remporté par Baraye de Shervin Hajipour, l’hymne de la contestation de l’Iran.

L’actrice Viola Davis (How To Get Away With Murder) a également acquis lors de cette cérémonie le rare statut d’EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony Award) après avoir gagné le Grammy du meilleur album de parole enregistrée, complétant ainsi sa collection de prix déjà acquis précédemment. Avec un oscar pour son second rôle dans Fences, un Emmy Award pour la série How To Get Away With Murder et trois Tony Awards pour meilleure actrice dans un second rôle et meilleure actrice dans une pièce.

Pour résumé, cette soirée hautes en couleurs a été marquée par de nombreux moments d’émotions. Tels que les interactions entre les célèbres ex, Taylor Swift et Harry Styles, la remise des Grammy Awards à Beyoncé (la lauréat du plus grand nombre de Grammy’s gagnés) et Adele. Kim Petras devenant la première femme transgenre à gagner l’Award du meilleur duo Pop et Harry Styles gagnant l’Award du meilleur album de l’année sont quelque uns des moments marquants de cette 65e cérémonie des Grammy’s.