« Greenland, le dernier refuge » : l’un des meilleurs films catastrophes de ces dernières années
« Greenland, le dernier refuge » est un film catastrophe sorti en 2020, et il s’agit peut-être du meilleur long métrage de ce style qu’on a vu depuis longtemps.
Ce qui fait la force de cette œuvre, c’est sa sobriété, elle ne cherche pas à nous en mettre plein la vue avec des scènes de destruction complètement invraisemblables. Le film se concentre sur cette famille qui tente de s’en sortir dans cette situation dramatique. Les personnages sont classiques mais très attachants et humains, on se sent proche de cette famille et on s’identifie à elle. Le scénario n’est pas extrêmement original mais il est réaliste, il nous montre comment réagiraient les gens si une catastrophe de ce style se produisait.
Greenland, un film catastrophe à échelle humaine
C’est ce qui a de plus intelligent, on observe à quel point l’humain peut être mauvais et sans scrupule quand il veut sauver sa peau. Le pire danger pour les protagonistes, ce n’est pas la catastrophe, mais les hommes eux-mêmes. Je pense notamment à une scène poignante où un couple enlève le fils et jette la mère en dehors de leur voiture pour pouvoir embarquer dans un vol plus facilement, car ils veulent faire croire qu’ils ont un enfant. Le pire là-dedans, c’est qu’ils essaient d’alléger leur conscience en se disant que ce qu’ils font n’est pas si grave, que tout le monde aurait fait pareil.

© STX Films
Ce que j’apprécie aussi, c’est que le long métrage ne représente pas que le mauvais côté de l’humain, mais aussi le bon. On voit également certains s’entraider et se serrer les coudes, il y a des actes d’empathie magnifiques dans ce film. Certains personnages sont très touchants, on voit qu’ils font tout pour aider les autres. Le film dresse un portrait réaliste, très équilibré et qui n’est pas manichéen de l’humain, avec son côté sombre et son côté lumineux.Des séquences qui prennent aux tripes.

© STX Films
À la fin lorsque le gros astéroïde tombe sur la terre, on a des frissons c’est très efficace. On ne voit pas grand-chose, parce qu’on vit la situation avec les personnages, réfugiés dans ce bunker. On ressent les vibrations avec eux, on sent l’ampleur du cataclysme.
« Greenland » est une œuvre que je vous recommande vraiment. C’est un divertissement sans prétention qui fait très bien son job et qui brille par sa sobriété et par sa manière intelligente d’aborder son sujet. L’un des meilleurs films catastrophe de ces dernières années.
« Greenland, le dernier refuge », un film catastrophe de Ric Roman Waugh, 2020.
Bande-annonce FR :
« Concrete Utopia », le nouveau film coup de poing du cinéma coréen