La grève des scénaristes, qui débuta au mois de Mai 2023 semble s’étendre de plus en plus et ne risque pas de s’arrêter de sitôt. 

La révolte gronde

Il semblerait qu’il y ait deux moutons noirs contre lesquels la plupart des grévistes s’acharnent : l’Intelligence Artificielle et Bob Iger. La première semble être une cible normale, déjà que pour les scénaristes américains, cette innovation technologique risque de prendre leurs emplois, les acteurs et actrices ont peur que cette dernière n’arrive, une fois leur visage modelé et gardé dans un ordinateur, à les supplanter pour tel ou tel projet comme de vulgaires coquilles vides ou hologrammes, si tel est le bon plaisir des studios. Déjà employée pour remplacer l’acteur Peter Cushing pour Rogue One ainsi qu’une version rajeunie de Carrie Fischer, Disney a déjà goûté à l’intelligence artificielle pour ses projets et risque bien de l’appliquer à Marvel et au reste.

Bob Iger, le patron contesté de Disney

Quant à Bob Iger, en tant que PDG de l’immense compagnie Disney, il génère beaucoup de haine. Avec son immense fortune de près d’un demi-milliard de dollars et son retour fracassant à la tête de tout l’empire Disney, forçant ses employés à être présent, et méprisant le télétravail.

Disney, le géant aux pieds d’argile

Or, vu qu’il est à la tête de toute la compagnie (ce qui inclus Marvel, Lucasfilm, la 20th Century Fox, ainsi que Disney Animation et Pixar), les films produits par ce groupe consomment la plus grosse part du gâteau sur toute l’année. Sean Gunn qui joue dans Les Gardiens de la Galaxie et Bryan Cranston de Breaking Bad ont déjà exprimé leur désapprobation à l’encontre du grand patron. Pire, la rumeur circule selon laquelle les créateurs d’effets spéciaux risquent de joindre le mouvement, protestant contre de mauvais traitements de la part du studio Marvel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TheWrap (@thewrap)

Alors que la promotion des blockbusters de l’été 2023 était impactée, une razzia d’acteurs et d’actrices joignirent le mouvement. C’est ainsi qu’en pleine avant-première d’Oppenheimer, le casting complet du long-métrage s’est éclipsé plus tôt que prévu pour montrer son soutien aux grévistes, et la liste continue de s’allonger : Matt Damon, George Clooney, Susan Sarandon, Kevin Bacon, Jessica Chastaing, Zoé Kazan, Mark Ruffalo, ou encore Paul Dano.

Ce qui était à craindre arrive : Dune : Partie Deux sera repoussé à 2024 et de nombreuses sorties risquent de subir le même sort.

Jusqu’à ce que les grands patrons d’Hollywood écoutent ceux d’en bas ?

Dune 2 est reporté à 2024