Harry & Meghan, le docu-série sorti le 8 décembre sur Netflix est un témoignage de l’histoire d’amour entre le Prince Harry et Meghan Markle. Mais surtout de leur besoin de prendre de la distance vis à vis des médias et de la famille royale afin de pouvoir mener leur propre vie avec leurs enfants. Un documentaire qui, selon nous, vaut le détour.

Un couple inattendu

Prince Harry et Meghan Markle, Mai 2018. ©Ben Birchall/Pool Reuters

Meghan et Harry se sont rencontrés un été de 2016 dans un restaurant en Angleterre, après avoir eu des premiers échanges sur…Instagram. Meghan Markle était à ce moment-là une célèbre actrice aux États-Unis, connue pour son rôle dans Suits. Elle était en vacances avec ses amies lorsqu’elle a connu le Prince Harry, le futur Duc de Sussex. Après un premier date magique et une complicité unique formée entre eux, ils sont partis ensemble pour leurs premières vacances en amoureux au Botswana. L’occasion de voir si cela pouvait marcher entre eux. Harry a immédiatement vu en elle la même femme courageuse et pleine de valeurs qu’était sa mère, la Princesse Diana. Ils sont tombés amoureux et ont commencé à se fréquenter régulièrement entre Londres et Toronto.

Des hauts et des bas

Visite à la Mosquée Auwal, septembre 2019. ©Tim Rooke/Pool

Dans le documentaire Netflix, Harry, Meghan, ainsi que des membres de la famille de cette dernière et leurs amis proches témoignent. À propos de la magnifique histoire d’amour du couple, de leur combat pour préserver leur relation ainsi que leurs enfants. De leurs sacrifices pour leur famille et de comment Harry a tout tenté pour protéger Meghan Markle de l’emprise des médias. Mais aussi de leur rencontre, de leur enfance respective et surtout de leur amour l’un pour l’autre qui crève l’écran ! Ils immortalisent chaque moment précieux de leur vie à deux et avec leurs enfants, en photos. Ils mettent en lumière le racisme à l’encontre de Meghan, les tensions présentes au sein de la famille royale qui peine à accepter Meghan, à cause de notamment la couleur de sa peau et de sa carrière d’actrice.

Connectant ainsi le traitement que toutes les femmes se mariant dans la monarchie, comme la princesse Diana, subissent de la part des médias et de la famille Royale. Le documentaire parle notamment des rumeurs de tromperie autour du couple. Et malgré les hauts et les bas, l’envie de plusieurs parties extérieures de mettre le couple en péril, Meghan et Harry montrent qu’ils restent unis.

Des changements radicaux dans leur vie

Prince Harry et Meghan Merkle et leur fils Archie, Mai 2019, ©Dominic Lipinski/Pool

En ayant plus qu’assez, ils décident en 2020 de fuir cette pression médiatique et cet environnement malsain en allant au Canada, après la naissance de leur fils Archie qu’ils veulent protéger, mais le processus se révèle plus compliqué qu’ils ne le pensent…

Ils reviennent en Angleterre, en mars 2020, pour faire la paix avec la famille royale à l’occasion de la journée du Commonwealth, mais restent bien décidés à se défaire de leurs obligations royales. Ils continueront à s’engager à certaines missions par respect et devoir, mais veulent éduquer leurs enfants loin de l’insécurité des tabloïds, d’abord au Canada et ensuite aux États-Unis. Ils veulent être indépendants, notamment financièrement et avoir leur propre business. Ils veulent défendre leurs valeurs et moderniser l’éducation, une égalité entre hommes et femmes et défendre différentes causes telles que la pauvreté. Ils veulent rester en dehors du système et protéger leur amour et leur famille coûte que coûte.

©REUTERS/Chris Radburn

Le documentaire nous montre également qu’en 2021, à la naissance de leur fille Lilibet Diana, leur ami, Tyler Perry, les héberge chez lui à Los Angeles, ville natale de Meghan Markle. Malgré cela, des paparazzis les retrouvent et leur ami décide d’installer des caméras et des dispositifs de sécurité, mais aussi des gardes du corps pour leur protection. Une autre épreuve que le couple réussi à surmonter.

Mot de la fin

Ce documentaire est très émotionnel, touchant et parlant. Nous en apprenons beaucoup sur cette famille qui apparaît partout dans les médias, mais que personne ne connaît vraiment. Ce film permet aux gens de comprendre l’histoire derrière ce que nous pouvons lire dans les magazines et nous aide à apprendre à mieux les connaître. Nous pouvons grâce à leur version des faits, nous faire une vision plus globale et objective de ce qui s’est réellement passé entre eux, la monarchie britannique et leur combats avec les médias.

La sincérité et vulnérabilité exprimées par Harry et Meghan au cours de cette série documentaire permettent au spectateur de vraiment compatir et de s’identifier à eux, et cela, malgré leur statut royal.

.

.