« Japon, les fleurs d’un monde flottant » le podcast 2023 d’Amélie Nothomb
Dans une atmosphère feutrée propice à la méditation, on découvre avec curiosité les us et coutumes dépaysants à souhait d’une culture diamétralement opposée. L’accompagnement musicale et la découverte de quelques haïkus contribuent à nous faire prendre conscience de cette différence.
Que doit-on savoir sur ce podcast ?
Japon : les fleurs d’un monde flottant, est un podcast, format qui a fortement séduit l’autrice Amélie Nothomb. En dix épisodes d’une trentaine de minutes, nous en apprenons beaucoup sur la culture nippone. Disponible sur Audible depuis le 5 avril 2023, il s’agit d’un véritable voyage sonore 3D vers le Pays du Soleil Levant, à retrouver en exclusivité sur cette plateforme d’Amazon. En 2020, la podcasteuse en herbe avait déjà pu réussir dans l’expérience du balado avec sa Divine Comédie, vous pouvez retrouver un article sur ce premier podcast made in Belgium sur Culturius Magazine.
Ce podcast a pu être réalisé en collaboration avec Laureline Amanieux, son amie de longue date. C’est donc d’une part une histoire d’amour pour le Japon mais d’autre part une histoire d’amitié intense. Et quoi de mieux que ces sentiments-là comme élément déclencheur à la création d’une œuvre passionnée et passionnante ?
Pourquoi réaliser un balado sur le Japon ?
L’écrivaine, passionnée par le Japon, y séjourne durant ses cinq premières années. Elle aime laisser planer le doute quant à son lieu de naissance, ainsi elle serait née à Kobe au Japon selon certaines sources, en Belgique, selon d’autres ! Le mystère demeure autour de l’énigmatique podcasteuse aux multiples talents ! Elle y retournera à l’âge adulte, notamment stagiaire « dame pipi », pour la compagnie Youmimoto durant une longue année. Son parcours au sein de cette entreprise est retracé dans son septième roman Stupeur et Tremblements publié en 1999, et adapté au cinéma par Alain Corneau en 2003. Elle se considère depuis lors comme une « Japonaise ratée », mais une Japonaise tout de même, et ce n’est pas rien pour elle…
Que peut-on dire sur l’expérience du son 3D, et notamment celle -ci ?
À écouter avec un casque, au calme, l’expérience est un formidable spectacle synesthésique. Plus qu’un livre audio, l’écoute en 3D permet d’éveiller tous nos sens au-delà de l’ouïe, nous humons les parfums des fleurs japonaises, nous visitons un temple shintoïste, les yeux ébahis ! Tous nos sens sont en ébullition. L’instantanéité, l’intimité sont les maîtres mots de ce format dans lequel Amélie Nothomb nous apparaît très à l’aise. Relaxez-vous avec de la musique traditionnelle japonaise, des anecdotes incroyables et plongez dans l’univers « nothombien » au travers d’une aventure immersive… Le zen vous attend, pensez à bien respirer et l’expérience vous permettra un délicieux moment de relaxation, bercé par la voix d’Amélie Nothomb.
Quelle est la signification de cette partie du titre du podcast, « Les fleurs d’un monde flottant » ?
Quoi de mieux pour répondre à cette question que les propos de l’artiste elle-même ? Lors d’une interview pour le magazine Madame Figaro, elle nous offre sa définition :
« C’est une allusion à un haïku de Matsuo Bashō, le plus célèbre haïkiste de tous les temps. Cela traduit l’idée de la beauté de l’éphémère, que toute la valeur de la vie se trouve dans ces instants fugitifs qu’il faut absolument capturer. Un peu comme une transposition japonaise de notre carpe diem. »
Elle ajoute : « Au Japon, les fleurs du monde flottant, c’est beaucoup plus subtil, plus évanescent : il ne s’agit pas forcément d’attraper la chose et d’en jouir, il s’agit vraiment de la saisir pour la contempler. »
Concernant le choix du podcast par notre écrivaine aux multiples casquettes, pour sa création artistique hors du commun, Carole Lefrançois du magazine Télérama, déclare en juin 2023 :
« Un nouveau mode d’expression pour l’écrivaine, qui se plaît à imaginer poursuivre l’aventure en explorant les mythes du monde, le désir chevillé à l’âme de cartographier ces territoires invisibles. » L’aventure est donc loin d’être terminée !
Du côté de Japan Magazine, Arnaud Dal-Mas souligne avec engouement que :
« Japon, Les fleurs d’un monde flottant est une expérience de l’écoute, parfois assimilable à des séances de sophrologie, tant l’atmosphère proposée nous pousse à fermer les yeux, inspirer et expirer. »
Les mots de la filiale d’Amazon, Audible :
Il s’agit d’une « plongée dans la voie des kamis, dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie des arts ». Vous trouverez ici un lien vers un extrait de ce podcast nippon.