La chanteuse Ado a officiellement entamé sa tournée européenne le 9 mars en commençant par la ville de Bruxelles, après avoir visité plusieurs villes asiatiques, et a capturé toute son excentricité et son talent dans un spectacle frénétique, sans jamais révéler sa véritable identité.

Née à Tokyo au Japon, la chanteuse Ado est bien plus qu’une étoile montante. Dès son plus jeune âge, elle a été influencée par le phénomène utaite, ces chanteurs japonais qui reprennent des chansons en cachant leur visage, ainsi que par la musique vocaloid, un logiciel musical se calquant sur des voix humaines, et a commencé à publier ses reprises en ligne à 14 ans. En 2020, elle sort son premier single Usseewa, un succès planétaire qui se répand très vite dans toute l’Asie et puis dans le monde entier et récolte plus de 300 millions de vues sur YouTube, rapidement suivi de son premier album Kyougen, ayant à son tour aussitôt marqué les esprits.

L’imagerie japonaise d’Ado qui camoufle son identité © Ado staff

Dotée d’un prisme de couleurs vocales rayonnantes et de timbres changeants, le style musical d’Ado s’articule autour de la J-Pop, du pop rock, du funk rock et du Yakousei (se traduisant littéralement par « nocturne »), un sous-genre japonais très addictif comparable au rock alternatif et issu de trois artistes provenant du Japon.

Plus récemment, son interprétation d’Uta, personnage du film japonais sorti en 2022 « One Piece Film : Red », basé sur l’un des anime les plus légendaires de l’histoire, a vraiment propulsé sa carrière en avant de manière encore plus fracassante, notamment avec la chanson « New Genesis », qui est vite devenue une chanson emblématique de son répertoire. La chanteuse a également révélé sa chanson « Kura Kura » en 2023, qui a servi de générique pour la série animée populaire « Spy × Family ».

Un talent sans visage à la voix imposante

De toute évidence, la caractéristique la plus marquante d’Ado est sa voix puissante et audacieuse. Elle arbore sans peine un registre vocal percutant et sans précédent qui se compose de grognements profonds fréquents et oscille constamment entre voix de poitrine et voix de tête, passant de notes très graves à des notes aiguës dignes du niveau d’un opéra.

Concert d’Ado © Ado staff

Au-delà de ses aptitudes vocales extraordinairement uniques, Ado transmet de nombreux messages sur l’estime et le doute de soi, la marginalisation sociale et les conséquences d’un monde qui n’accepte pas les différences. Plus important encore, elle représente une nouvelle génération insoumise, déterminée à remettre en question tous les aspects corrompus de la société et à y apporter un changement, et c’est précisément ce qui rend sa musique tout particulièrement attachante.

Ado a d’ailleurs soigneusement choisi le terme anglais « Wish » pour surnommer sa première tournée mondiale, faisant référence à son « souhait » de représenter la sous-culture japonaise utaite aux yeux du monde.

La tournée mondiale © Ado staff

Son image d’artiste est également intrigante, puisqu’elle utilise un avatar animé pour s’exprimer en ligne, une caractéristique que les fans d’utaite ne connaissent que trop bien, mais elle tient aussi à rester totalement anonyme coûte que coûte. Durant le concert, elle a veillé à bien dissimuler son visage à l’aide de son éclairage de scène et il nous a été strictement interdit d’enregistrer ou de filmer dès l’entrée en scène de l’artiste. Cette façade atypique lui permet de véhiculer ses messages uniquement à partir de sa voix, ses chansons et sa silhouette, ajoutant sans aucun doute à sa singularité phénoménale. La première tournée mondiale d’Ado prouve à quel point la chanteuse est inébranlablement engagée dans ses messages et combien l’étendue de son talent est effarante.

Découvrez le clip vidéo d’Ado le plus visionné sur YouTube :


Sur Culturius, une vision poétique du Japon, par Amélie Nothomb.