La compétition RuPaul’s Drag Race débarque pour la première fois en Belgique
Après un succès fulgurant aux États-Unis et plus de quinze saisons télévisées de l’une des plus célèbres compétitions de Drag Queens depuis 2009, le concours débarque pour la première fois en Belgique.
RuPaul’s Drag Race
Produit par World Of Wonder Productions, le Drag Race est une compétition de Drag Queens sous format de télé-réalité, dont la célèbre personnalité américaine RuPaul Andre Charles est l’hôte, présentateur et juge principal, aux États-Unis depuis plus de vingt-quatre ans maintenant. Avec des émissions et spin-offs de plusieurs saisons diffusés régulièrement à la télévision, le succès de ce concours aux vingt-sept Emmy Awards est tel que le concept est revu et adapté à l’international : en Angleterre, au Canada et maintenant aussi en Belgique.
Avec plus de dix candidates en lice, Amanda Tears, Athena Sogrelikis, Brittany Von Bottoks, Drag Couenne, Edna Sorgelsen, Mademoiselle Boop, Mocca Bone, Peach, Susan, Valenciaga, cette première édition belge a organisé une série de défis prévus afin de mettre ces concurrentes à l’épreuve et déterminer qui sera la grande gagnante du prix des 20 000 €.
Les candidates sont mises en concurrence grâce à des défilés, des lip-syncs (performance musicale en playback), des minis et maxis défis de couture, des maquillage impressionnants, et bien plus encore, à travers huit épisodes présentés par le drag queen Rita Baga.
Les candidates sont ensuite sélectionnées ou éliminées pour la suite de l’aventure par un groupe de juges pro et invités comprenant cette saison : Lufy, Mustii, Jarry, Elena Gambardella, Lio, Vanessa Van Cartier et bien d’autres encore.
Ce programme est aussi l’occasion de s’intéresser de plus près à d’importants sujets de société et de les questionner et se renseigner grâce à ces personnages excentriques révélant au fur et à mesure des épisodes, les questions qui les marquent régulièrement dans leur vie personnelle, telles que les concepts de genre, de représentations, de coming-out, d’acceptation du corps et de harcèlement scolaire.
Et la couronne est décernée à…
Après plus de huit semaines de compétition acharnée, le jeudi 6 avril 2023, la gagnante de cette première saison de Drag Race a finalement été annoncée. Et c’est Drag Couenne qui bat ses concurrentes finalistes, Athena et Susan. Cet heureux résultat ne nous a cependant pas empêchée de faire notre propre sélection de nos candidates favorites de cette saison mémorable.
Nous débutons avec Athena Sogelikis. Comme son nom l’indique, c’est une déesse. Une personne à la personnalité adorable, féroce et très talentueuse. Mais aussi, une grande performeuse possédant un effet de style incroyable avec un maquillage spectaculaire.
Coup de cœur également pour la gagnante de cette première saison, Drag Couenne, une Drag Queen très talentueuse, avec un maquillage très travaillé, et possédant une personnalité plus qu’atypique et amusante.
Citons aussi Susan. Malgré son manque d’assurance et de confiance en elle, cette candidate se bat jusqu’au bout à chaque challenge, tout en s’amusant et en participant avec bonne humeur à chaque épreuve de l’émission. C’est aussi une performeuse de talent, ce qui l’a notamment mené jusqu’à la finale.
Enfin, Valenciaga, qui n’a pas peur de s’exprimer et a, de loin, marqué cette première saison avec une grande présence artistique et sa forte personnalité dominante.
Drag Race Belgique : la suite
L’émission rencontre un succès de 30.000 fidèles téléspectateurs sur la chaîne Tipik ainsi qu’une moyenne assez décevante de 6,7/10 sur IMDb, comparé aux versions suédoise et française de la Drag Race. Cependant, plusieurs candidates de cette première saison ont déjà du succès auprès du public belge, notamment dans des boîtes de nuit et bars LGBTQIA+ bruxellois. Et une future tournée de Drag Race pour les Queens semble déjà être en préparation afin de faire le tour du pays en 2024.
Quant à l’éventualité d’une suite pour le concours, bien que rien n’ait encore été officiellement annoncé, les chiffres d’audience de l’émission bien trop faible, en particulier vers la fin de la saison, rendent les chances d’un retour par une saison 2, très incertaine.
Vous pouvez cependant toujours voir et revoir les rediffusions de la totalité du programme sur la plateforme Auvio de la RTBF.
Remerciements à Samirabel Harika pour son aide lors de la rédaction de cet article.