En cette journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l’honneur 5 artistes coup de cœur qui nous inspirent de par leur personnalité, leur talent et leur ambition.

Amandine Laval

Si vous ne la connaissiez pas déjà, laissez-nous vous présenter la talentueuse comédienne de théâtre, Amandine Laval. Cette performeuse, poétesse, comédienne et créatrice de spectacles belge formée au conservatoire de Liège. Elle travaille depuis 2013 sous la direction de Romeo Castellucci pour la performance Acteur, ton nom n’est pas exact et joue notamment dans les pièces de théâtre : L’Éveil du printemps, La Vecchia Vacca et Io sono Rocco.  

Elle participe également à partir du printemps 2019, au projet de danse et de spectacle vivant appelé Cœur obèse à Bruxelles. Cette expérience lui permet de rassembler plus tard un premier journal d’instantanés poétiques, érotiques et amoureux. Elle débute ensuite l’écriture d’un second journal qui sera mis en scène et intitulé Domenica

Cette artiste aux multiples talents joue également sur la scène du Théâtre Les Tanneurs en 2022 dans la pièce Ether/After d’Armel Roussel, ainsi que dans Earths de Louise Vanneste.

Elle explore et met notamment à l’œuvre ses thèmes de prédilection : l’amour, le corps, les émotions et l’intimité à travers son texte poético-théâtral, Loheré.

.

.

Elena Gambardella

Mannequin, danseuse et chorégraphe diplômée de l’Académie de danse de Milan, Elena Gambardella est une performeuse dans l’âme. Elle est notamment reconnue pour ses créations I Am Woman Cie et Talon d’Achille et voyage à travers toute l’Europe et les États-Unis afin d’accomplir sa vocation. Cette danseuse italienne souhaite aborder lors de ses créations artistiques de style heels style dance la question de la confiance en soi, de l’appropriation de son propre corps pour mieux l’aimer, de l’empowerment féminin, mais aussi de la discrimination culturelle, tels qu’elle les perçoit.

Ses activités et créations sont multiples et aussi époustouflantes les unes que les autres. L’artiste italienne a notamment dansé à la très célèbre émission de chant X Factor de Londres sur la chanson de Justin Timberlake, Can’t Stop The Feeling. Mais elle a performé également au célèbre concours de chant télévisé The Voice Belgique et Italie, ainsi qu’au MTV Hip Hop Music Awards d’Italie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Choreographer/Dancer/Model/Coach 🌹Loveyourself (@elenagambardella5)

Anaïde Rozam

Nous continuons avec une jeune actrice et scénariste française qui a fait ses débuts sur le réseau social Instagram, Anaïde Rozam. Du haut de ses vingt-cinq ans, cette grande artiste en devenir, compte déjà plus de 6 films dans sa filmographie. Après avoir accumulé plus 407 000 abonnés avec ses vidéos humoristiques amateures, elle se hisse en l’espace d’un an seulement aux côtés des grands noms de la Comédie-Française tels que le célèbre humoriste, Gad Elmaleh.

Sa carrière officielle commence lorsque la chaîne TV Canal+ lui propose de rejoindre l’émission Clique de Mouloud Achour où elle incarne le personnage de Clothilde. Avant d’ensuite joindre le tournage du film École à vendre, aux côtés de Rachida Brakni. Et elle travaille notamment avec le comédien de la série Soda, William Lebghil et Eric Judor dans l’application d’audio originales sans écran Alma Studio. Elle réalise, scénarise et joue récemment dans son tout premier court-métrage HAHA, nominé au Nikon Film Festival.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anaïde Rozam (@anaide.rozam)

IRMA

Notre prochain coup de cœur est la chanteuse camerounaise IRMA. Une artiste au talent précoce, qui commence dès l’âge de sept ans à jouer du piano classique avant de poursuivre son ascension artistique avec la guitare. Inspirée par des références de la musique telles que Michael Jackson, elle se décide à l’âge de quinze ans à venir à Paris afin de faire une préparatoire HEC avant de finalement décider de partager sa passion pour le chant dans les rues de la capitale. Elle y est ensuite repérée pour travailler et assurer les premières parties de concerts de chanteurs de variétés françaises tels que Diam’s, M, Tété et Amel Bent, ce qui lui permet rapidement d’acquérir une plus grande notoriété et un public de fans bien à elle.

Son premier album sort dans les bacs le 28 février 2011 et son single I know remporte un grand succès. Sa voix soul et ses mélodies folk séduisent rapidement le public et annonce déjà à cette interprète et auteure-compositrice, un avenir des plus prometteurs. Après la sortie de ses deux premiers albums, Letter To The Lord et Faces et des tournées à succès, Irma annonce son retour avec un nouvel album en 2020 nommé The Dawn.

La chanteuse continue actuellement de poster des vidéos de performances live de ses chansons sur sa page Facebook officielle.

.

.

Hélène Tchen Cardenas

Nous terminons notre article en beauté avec une artiste qui, justement, sait mettre la beauté et l’esthétique de ses modèles en valeur à travers la lentille de son appareil photo : Hélène Tchen Cardenas.

Née et élevée en France, par des parents immigrants, d’une mère colombienne et d’un père sino-américain, la photographe souhaite revenir à ses racines chinoises à travers son art et sa passion pour la photographie. C’est pour cela qu’elle souhaite notamment, grâce à son appareil, mettre en avant la beauté des femmes asiatiques, pour ainsi se reprocher de ses origines. Passionnée et engagée, elle souhaite utiliser son art pour mettre fin aux stigmates des apparences et des discriminations, et exprimer la beauté de tous les corps et les visages qu’elle a pu rencontrer à travers le monde. Elle tente de renouer avec son identité et son récit à travers ses images et partager avec ces femmes des espoirs et des expériences de vies et de cultures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hélène Tchen Cardenas (@helenetchen)