La jolie région du château de Modave et ses balades à quelques pas de Huy
Quelques mots seulement suffisent à donner envie de se rendre dans un endroit aussi idyllique et champêtre que Modave : château, balades, nature, culture, et vous voilà en route pour une journée des plus dépaysantes.
Une province de Liège pleine de surprises
Huy est une ville réputée pour sa citadelle, sa Grand Place, pour ses jolis recoins en bord de Meuse, ses coins nature bordés par ses jolis cours d’eau tels que le Hoyoux et la Mehaigne. La région du château de Modave, à quelques km de Huy, est idéale pour les balades bucoliques et s’enorgueillit d’un château qui date du Moyen-âge et qui accueille chaque jour de nombreux visiteurs. Le château est entouré de jardins somptueux classés et portant le label Jardins exceptionnels de Wallonie, et d’une fontaine majestueuse. L’accès au parc idyllique et champêtre est gratuit mais la visite du château est payante. D’anciennes écuries se trouvent en face de la bâtisse. On peut déjeuner à l’une des tables disposées à l’intérieur des anciens box, destinés autrefois aux chevaux.
Balades à faire
Il existe trois parcours balisés de plusieurs paliers en fonction du rythme de chaque individu, organisés sous le nom de Rando Condroz (avec la participation de la Maison du Tourisme des Terres de Meuse). Que ce soit des balades de 5 km, 7,7 km ou 15 km avec chacune des balises de couleur en fonction de la difficulté du parcours. Entre le vert, l’orange et le jaune, on ne sait où donner de la tête. Les balades ont leur point de départ à partir de l’ancienne drève du château. Il vous suffira dès lors de suivre les balises disposées tout au long du parcours. La nature offre un spectacle époustouflant pour les yeux, tant par ses jolis arbres que par la roche sédimentaire calcaire blanche aux alentours. Nous avons ce qu’on appelle Le Petit Modave, un village mignon et sublime. C’était à l’époque une seigneurie et bien évidemment, des bâtiments qui en faisaient alors partie, il n’en subsiste plus aucun.
Une série de promenades sont praticables à Modave et aux environs : la Promenade de la Pierre, la Promenade des Prés Brions, la Promenade du Wachnet et d’autres balades tout aussi agréables.
2-Une chambre à coucher
Pourquoi se rendre à Modave ?
Ces promenades, entourant Modave, pour les avoir faites, sont d’un dépaysement total et à seulement quelques kilomètres de Huy. Pour celles et ceux pour qui voyager à l’étranger est inaccessible, et l’été étant loin d’être terminé, la région offre de splendides décors naturels avec des arbres, des sentiers, des fleurs, plantes, animaux plus étonnants les uns que les autres. Le détour en vaut la chandelle et le déplacement. Que vous soyez à pied ou à vélo ou à cheval, Rando Condroz et autres promenades vous laissent le choix et la possibilité de faire le parcours qui conviendra à vos envies et à votre rythme. Entre amis, seuls, en famille ou en couple, je ne peux que vous conseiller cet endroit pour lequel j’ai eu un coup de cœur !
Visite guidée spectaculaire du Château de Modave :