Du 16 juin 2023 au 15 mars 2024, le Palais Galliera accueille une exposition inédite Les Couleurs de la mode. Comme son nom l’indique, il est question de couleurs mais vues au travers d’un objectif, les autochromes. Des centaines de photographies d’époque se succèdent pour illustrer la mode dite “des années folles”, sur la période de 1921 à 1923. Retour en images.

Lumières sur les années folles et sa mode

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale l’humeur est à la fête. Les gens souhaitent oublier les horreurs de la guerre et ses conséquences sur la société. On cherche à travers différents moyens d’apporter de la gaieté à un pays durement frappé, la France. On cherche aussi à redorer son blason. C’est l’ère des « années folles » qui s’étend de 1920 à la Grande Dépression de 1929.

Exposition au Musée Galliera © Sortir à Paris

Pour répondre à ce besoin de fantaisie, la mode s’en fait l’écho. Elle se fait légère. Les femmes, par exemple, s’habillent de vêtements plus souples, plus amples, pour palier à la rigidité des années d’avant-guerre. Les robes sont pailletées, à sequins, à motifs vifs et brillants. L’année 1920 marque aussi la création et l’émergence des maisons de grands couturiers. La plus célèbre est peut-être la Maison Chanel.

Les autochromes, une exposition rétroéclairée

Les autochromes avaient l’ambition de mettre en avant le luxe à la française. Ce sont des photographies couleurs fondé sur un système dit de synthèse additive, et inventé par les frères Lumière en 1906. Cette entreprise se faisait par le biais du Salon du Goût Français qui valorisait le savoir-faire des industries de l’art français. Ce salon se tenait dans “la capitale de la mode”, Paris. L’exposition revient sur ce fait.

L’Art et la Mode © Sortir à Paris

La subtilité des autochromes réside dans l’éclairage, ils sont rétroéclairés. Le procédé présente les autochromes comme des “vitraux de cathédrale”. Cette mise en scène fait ressortir les couleurs distinctement. Les chaussures, les vêtements et les divers accessoires de “bon goût » prennent vie sous les yeux des spectateurs. On est étonné devant l’authenticité et la qualité de ces images vieilles de cent ans. Elles s’élèvent telles des documents, des archives de la mode.

Et pour créer l’émotion tout au long du parcours, d’authentiques vêtements et accessoires sont disposés de manière à ce que les visiteurs puissent avoir la représentation concrète des images. D’ordinaire conservés au Musée des Arts et Métiers, les autochromes sont désormais accessibles au Palais Galliera à travers cette exposition exceptionnelle.

Autochromes © Sortir à Paris

Cliquez ici pour les informations pratiques de visite sur notre site CULTURIUS.