Cette année, le jeu vidéo d’aventure horrifique, éditée par Sony Computer Entertainment, a été adapté à la télévision par la célèbre production américaine HBO. Son succès a été si grand et immédiat que l’intrigue de The Last Of Us touche désormais non seulement un public de gamers, mais également de sérivores du monde entier.

The Last Of Us est une série post-apocalyptique créée par la chaîne HBO et diffusée depuis le 15 janvier dernier sur Prime Video. Inspirée par le jeu vidéo éponyme à succès, The Last Of Us aborde l’histoire d’un trio de protagonistes, Joel, Ellie et Tess, les survivants d’une pandémie qui a décimé une grande partie de l’humanité, vingt ans après qu’un champignon parasite du nom de Cordyceps ait infecté le monde entier. Leur but est de traverser les ruines des États-Unis, afin de trouver un lieu sûr, tout en évitant d’être contaminé par ce virus prenant contrôle de ses hôtes humains et les rôdeurs hostiles qu’ils rencontrent au cours de leur route.

©The Last of Us (HBO Max)

Un succès inouï

Cette série tant attendue connaît déjà un grand succès avant même sa diffusion et pour cause, l’intrigue est inspirée et adaptée directement du jeu vidéo créé en 2013 par le développeur Naughty Dog. Le triomphe du jeu vidéo est immédiat dès sa sortie et est vendu à plus de vingt millions d’exemplaires. Il est même considéré comme l’un des meilleurs jeux vidéo jamais inventés.

Selon Raj Patel, le leader senior de la marque Relic Entertainment du studio SEGA, The Last of Us est le genre de jeu qui de par son intrigue et la structure de son histoire est déjà très semblable à la tournure d’un long-métrage. Adapter ce jeu vidéo était un choix évident et naturel pour la production, contrairement à d’autres jeux qui nécessitent beaucoup plus de travail et de développement afin d’être adapté au format du septième art, comme le jeu Super Mario.

©Rodin Eckenroth/WireImage

Le casting de cette nouvelle adaptation cinématographique est notamment mené par l’acteur chilo-américain, Predo Pascal, reconnu pour avoir joué dans de nombreuses franchises tels que Game Of Thrones, Narcos ou The Mandalorian, afin d’interpréter le personnage de Joël Miller et la jeune actrice de 19 ans, Bella Ramsey afin de jouer le rôle d’Ellie. La série fait dès la sortie de son premier épisode un record d’audience de plus de 4,7 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion sur la chaîne HBO, soit à la deuxième place des séries avec le plus grand pourcentage d’audience lors d’une première, sur la chaîne lors de cette décennie, juste après la série House Of The Dragon, le spin off de Game Of Thrones.

Les différences entre le jeu et la série

Si le jeu vidéo de Playstation rend son adaptation en série bien plus aisée, grâce à sa cinématographie bien moderne et avancée, les deux formats possèdent autant de différences que de similarités l’un avec l’autre.

La première différence que les joueurs pourront immédiatement remarquer avec la nouvelle création de HBO est le niveau moins violent de cette dernière comparé au jeu. En effet, si le jeu est beaucoup plus sanglant et cru, au point même d’avoir été interdit au moins de 18 ans avant d’être définitivement interdit au moins de 14 ans, la série est moins agressive et limite ses scènes de violence. Car contrairement à un média d’immersion tel qu’un jeu vidéo où la violence omniprésente permet aux joueurs de réellement se mettre dans la peau des personnages et de leur état d’esprit durant leur aventure, le réalisateur des jeux et co-scénariste de la série Neil Druckmann estime qu’il est nécessaire de prendre une autre approche pour le média passif d’une série.

©The Last of Us’ video game vs. HBO show. Sony, 2; Liane Hentscher/HBO, 2

Le contexte spatio-temporel change aussi comparé au jeu. Dans la série, non seulement la ville où le duo s’arrête lors de son aventure est différente à celle du jeu, mais aussi l’année où le virus est déclaré est différente. En effet, dans le jeu la pandémie se propage en 2013, soit la même année où le jeu vidéo sort dans les bacs, l’intrigue principale prend donc place en 2033. Alors que dans la série, sans doute pour des raisons de facilité, le virus infecte l’humanité en 2003, ce qui ramène l’intrigue originale en 2023.

Aussi, sans pour autant vous dévoiler le déroulement du scénario des épisodes, l’une des dernières différences notables entre les deux médias est que dans le jeu vidéo le Cordyceps, le champignon zombifiant de l’histoire, a des spores représentant une grande menace pour la poignée de survivants humains. Il s’agit d’une mutation aéroportée du virus capable de sans cesse se reproduire et multipliant les chances d’infecter de nouveaux hôtes de plusieurs manières. Alors que dans la série, même si les spores ne sont pas une mutation du Cordyceps et ne sont donc pas une menace, les protagonistes doivent tout de même faire attention aux vrilles botaniques du champignon qui peuvent s’étendre sur des kilomètres et alerter immédiatement un groupe d’infectés de sa localisation s’ils marchent dessus.

Le Podcast de la série

Afin d’accompagner le visionnage de la série sur HBO ou la plateforme Amazon Prime Video, la production de la chaîne américaine a aussi créé un podcast disponible sur Spotify, Apple Podcast, YouTube et tout autre plateforme où vous écoutez votre podcast.

Troy Baker est l’hôte de la discussion alors qui il décompose, avec Craig Mazin et Neil Druckmann, les intrigues de chaque épisode pendant une durée d’environ une heure. Le trio nous révèle les coulisses de la réalisation de cette nouvelle série aux neuf épisodes.

Une saison 2 ?

Le succès de la série est tel qu’après la diffusion de seulement deux épisodes de la première saison, elle est déjà depuis janvier renouvelée pour une seconde. Et bien que nous ne connaissons pas encore la date officielle à laquelle le tournage reprendra, certaines rumeurs laisseraient entendre que la production de cette dernière pourrait se dérouler cet été et que la nouvelle saison pourrait donc ensuite sortir sur les plateformes de streaming vers fin 2024, début 2025.

Si l’intrigue de la série, suit celle de la deuxième partie du jeu vidéo, les nouveaux épisodes pourraient être espacés d’un saut dans le temps de 5 ans, où le personnage d’Ellie passera de l’âge de 14 ans à 19 ans.

Ce qui est certain d’après Craig Mazin, le producteur et co-créateur du show, est que l’actrice Bella Ramsey va continuer à jouer le personnage d’Ellie. Il en va de même pour Pedro Pascal, même si le retour du reste du casting reste cependant incertain.

La seconde saison sera d’après Mazin, bien différente de la deuxième partie du jeu vidéo, notamment en ce qui concerne les scènes de violences et les nombreuses intrigues de la suite du jeu, qui se révéleront être un vrai challenge à adapter en média cinématographique.

.