La pianiste Eliane Reyes honorée par la Belgique
Éliane Reyes, vient d’inscrire son nom dans les annales de la culture belge. Le 13 février 2026, la pianiste belgo-française a été élevée au rang d’Officier de l’Ordre de la Couronne, une distinction prestigieuse qui récompense son parcours exceptionnel et son apport à la vie musicale du pays.
Illustration : la pianiste Eliane Reyes © photo Charlotte Abramow
Une carrière internationale consacrée par un honneur national
Née en 1977 à Verviers, dont elle est désormais citoyenne d’honneur depuis 2016, Éliane Reyes s’est imposée dès son plus jeune âge comme un talent hors pair. Elle donne son premier récital à l’âge de cinq ans et se fait remarquer à l’âge de 9 ans dans l’émission de Jacques Martin (l’école des fans). Ayant reçu une dérogation royale de la part du roi Baudoin pour mettre un terme à sa scolarité et se consacrer entièrement à la pratique musicale, à seulement 13 ans, elle obtient son premier prix de piano au Conservatoire royal de Bruxelles.

La pianiste Eliane Reyes récemment décorée © photo Véronique Pipers
Elle étudie ensuite à la Hochschule fur Musik de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle poursuit ensuite une carrière riche en concerts, tournées internationales et enregistrements salués par la critique. Entre 2005 et 2009 elle est accompagnatrice officielle du Concours Reine Elisabeth de Belgique. Parallèlement à sa carrière de concertiste, elle transmet son expérience en enseignant dans des institutions supérieures de renom. Professeure de piano au Conservatoire royal de Bruxelles et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle partage aujourd’hui son art avec de nouvelles générations de musiciens.
En 2017, elle se produit devant l’Empereur du Japon à la demande du Grand-Duc du Luxembourg. Chambriste recherchée, partenaire attentive, elle partage la scène avec des musiciens de premier plan tels que Martha Argerich, Vladimir Ashkenazy, Frank Braley, Ivry Gitlis, Anne Queffelec, José van Dam, Augustin Dumay, Misha Maisky ouencore Gary Hoffman… Elle cultive un goût prononcé pour le dialogue musical.


L’Ordre belge de la Couronne, et l’Ordre français des Arts et des Lettres. Eliane Reyes est chevalier des deux ordres © Wikipedia Commons
La distinction d’Officier de l’Ordre de la Couronne, attribuée par le Gouvernement belge, récompense son talent et son rôle comme ambassadrice de la culture musicale belge dans le monde. L’ordre de la Couronne est le deuxième ordre du Royaume de Belgique, établi en 1897. Créé à l’origine pour honorer les faits héroïques rendus dans l’Etat du Congo, il est désormais décerné pour services rendus à l’Etat belge pour des mérites artistiques, littéraires ou scientifiques. C’est une reconnaissance qui s’ajoute à de nombreuses autres décorations, dont celle de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France qu’elle avait reçue en 2016 — première pianiste belge à obtenir cette distinction française.
Visitez le site d’Eliane Reyes pour découvrir cette grande artiste
Le portrait d’Oscar Wilde, par Frank Pierobon



