« La semaine du son » : Que se passe-t-il sous terre ?
La quinzième édition de La Semaine du Son se déroulera du 26 janvier au 2 février à Bruxelles et du 3 au 9 février en Flandre et en Wallonie, sur le thème Sub Terra. Au programme : concerts, performances, présentations, installations, balades sonores, discussions, ateliers… Tous les événements sont gratuits sur réservation.
Depuis 2011, La Semaine du Son s’efforce d’interpeller et d’émerveiller par le son, d’évoquer ce dernier sous différents aspects et de sensibiliser à l’importance d’un bon environnement sonore. De multiples aspects du son sont, une année de plus, mis en valeur à travers de nombreuses activités et des rencontres avec des artistes qui œuvrent dans le domaine.
Anne van de Star – Cecatea © David Helbich
Cette année, le thème de La Semaine du Son est Sub Terra. Que se passe-t-il sous terre ? Lorsque l’on écoute ce qu’il se passe sous la surface, quels types de sons nous parviennent ? Il se passe secrètement tant de choses en dessous de ce que l’on peut voir. Il y a des champs magnétiques partout, on trouve des couches d’histoire et de vie sous nos pieds, des émotions et des souvenirs se cachent au plus profond des corps … Comment vibrent-ils, comment se révèlent-ils ? Comment exprimer l’indicible ?
Sculpter le son © Aurélie Charneux
En matière de forces qui opèrent dans l’ombre, La Semaine du Son s’intéresse aussi aux techniques sonores qui peuvent être dévoilées et expliquées au public. Car l’une de ses missions est de révéler ce qui se passe à l’envers du décor, dans les coulisses ou grâce à la technologie. En provoquant et favorisant les échanges de paroles, le but est d’aider les artistes et le public à se rencontrer, à donner un aperçu du travail de création et de la recherche qui sous-tend une œuvre artistique.
« Quidquid sub terra est, in apricum proferet aetas »
(« Tout ce qui se trouve sous la terre, le temps le mettra en lumière »)
À l’occasion de La Semaine du Son, différents lieux accueilleront des événements qui initieront le public à des créations surprenantes dans le domaine de l’art du son et de la musique.
Clara Levy – Winterslag © Raphaël Languillat
Dans le projet « Cetacea », Anne van de Star et Anita Cappuccinelli explorent la manière dont la musique sonne à la limite de l’audible par le biais de plaques découpées aux lasers, tandis que « La Maison des cloportes », une installation sonore d’Hervé Brindel, plongera dans la vie extrêmement dense du Marais Wiels. LaVallée et le Musée des Instruments de Musique accueilleront également de nombreuses installations sonores étonnantes qui explorent le monde souterrain.
Pour leur carte blanche, Christine Verschorren invite à Flagey Margaret Hermant, Fred Lyenn, Jef Mercelis et Adrien Lambinet pour une véritable expérience sonore immersive, tandis que Jacob Hus a choisi L’Eglise Notre-Dame de Bon Secours pour son interprétation de Rothko Chapel (Morton Feldman) avec Erro Rasker, Mira Biermans & L[‘]ATtITUDE.
TIBO RENODEYN BROEBELAER © TIBO RENODEYN
Le public pourra aussi profiter d’histoires contées, comme « Vélode à la radio » d’Arthur Lacomme et ses manipulations sur vélo amplifié, écouter les battements de cœur des gens autour de soi avec « RhizoRythme » de Prosépin, découvrir le circuit-bending avec Xavier Gazon ou la pratique de l’audio-naturalisme de Marc Namblard…
La Cinematek : une institution qui pose un regard sur l’histoire du cinéma