La nouvelle série Disney+ sur l’emblématique maître Jedi satisfait les fans, mais cela suffira-t-il pour raviver la flamme de la saga ?

Il y a 10 ans, George Lucas cédait les droits de sa Guerre des Étoiles pour l’insatiable patron de Disney, Robert Iger. Lucas, usé et lassé par les critiques incessantes sur sa prélogie (épisodes I, II et III), sans envie de remettre le couvert pour les 9 années nécessaires à la création d’une autre trilogie, vend la compagnie « Lucasfilm » pour 4 milliards de dollars.

Dès son rachat, le studio Disney annonce une nouvelle trilogie de 2015 à 2019 et un film sur l’univers étendu entre chaque épisode (soit un film Star Wars par an).

Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor)© 2022 Lucasfilm

Les débuts semblent difficiles, la prélogie de Lucas a été tellement critiquée qu’un nouvel échec serait fatal pour la franchise, et surtout, aucun réalisateur de renom n’accepte de prendre ce risque. Brad Bird, Zack Snyder, Guillermo Del Toro, David Fincher ou même le roi du divertissement Steven Spielberg refusent de mettre en œuvre ce projet. Ensuite, le passage de flambeau entre J.J. Abrams à Rian Johnson, puis à nouveau J.J. Abrams, détruit la cohérence des films entre eux et Disney reconnaît n’avoir aucun fil conducteur entre les épisodes.

Bien que les films aient eu un certain succès au box office, la différence entre l’épisode VII et l’Episode IX est de 1 milliard de dollars de recette. L’échec du film sur Han Solo force donc le studio aux grandes oreilles à changer sa stratégie.

Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor)© 2022 Lucasfilm

La création de la plate-forme VOD Disney+ après le refus de Netflix d’être racheté par Iger,
semble être une bonne sortie de secours pour le studio. Un autre défi de taille force l’entreprise à tout rabattre sur sa plateforme : la pandémie de Covid-19. Alors voilà, la série Obi-Wan Kenobi s’avère être un rétropédalage où l’on finit par reconnaître la valeur de la prélogie de George Lucas, quitte à renier les épisodes VII, VIII et IX.

Le Maître Jedi se retrouve sur Tatooine à surveiller Luke, le fils d’Anakin, sachant qu’un jour, il sera en mesure d’affronter l’Empire. Obi-Wan est abîmé, anéanti, il souffre d’un syndrome de stress post-traumatique et se sent coupable d’avoir laissé Anakin tombé du côté obscur. Alors qu’il ne doit sous aucun prétexte abandonner Luke, on lui demande en urgence de sauver la princesse Leïa, kidnappée par des alliés de l’Empire.

Bien que ces épisodes soient réalisés de façon raffinée, et que le retour d’Ewan McGregor et d’Hayden Christensen soit savoureux, nous assistons à une continuité rétroactive (extension de l’univers d’une histoire en modifiant les codes préétablis) qui déstabilise la saga à force de rajouter de nouvelles règles.

Reste à savoir si l’engouement pour Ewan Mcgregor suffira à sauver la franchise ou au contraire l’éteindre à petit feu.

Obi-Wan Kenobi sur Disney+, Réalisateur multiples. Avec : Ewan McGregor, Hayden Christensen, Moses Ingram.