Le BAM présente « hors ses murs » l’exposition « La part du sacré » de Jaume Plensa
Du 1er juillet au 8 octobre, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) présente « La part du sacré », un parcours dans la ville de Mons pour découvrir près de 20 œuvres iconiques de Jaume Plensa, sculpteur, dessinateur et graveur catalan de renommée internationale. Durant ses travaux de rénovation, le BAM poursuit ainsi sa volonté d’un musée hors les murs en investissant l’espace public.
Présent sur les cinq continents par ses sculptures parfois monumentales mais toujours humanistes, Jaume Plensa marque les esprits par la manière dont il pratique l’espace urbain. Partout où elles s’installent, les oeuvres de l’artiste espagnol dégagent une énergie particulière due non seulement à leur présence dans l’espace mais aussi à la façon dont l’artiste travaille les matières.
Pour galvaniser cette énergie, la définition du périmètre de l’exposition est importante. C’est ainsi que le choix s’est porté sur deux endroits particuliers : la Grand-Place et la collégiale Sainte-Waudru, le pouvoir civil et religieux qui, à Mons, sont toujours parvenus à cohabiter.
Cette « part du Sacré » se décline en un parcours narratif entre ces deux lieux fondamentaux. Trois visages de sept mètres de haut s’installeront sur la Grand-Place. Tandis que sur la nef de la collégiale, apparaîtront « Les invisibles », œuvres fantomatiques invitant au silence. Aux deux pôles viendront se joindre la salle Saint-Georges, chapelle désacralisée, le Jardin du Mayeur et, face au musée du Doudou, un ensemble de sept sculptures à haute valeur symbolique liant l’Homme à la Nature.
Programmée en été, l’exposition temporaire dédiée à Jaume Plensa sera l’occasion de visites guidées, à la fois touristique et artistique.
L’exposition est financée grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Wallonie. Avec le soutien de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne et de l’Ambassade d’Espagne en Belgique. Dans le cadre de la Biennale d’art et de culture de Mons portée par la Fondation Mons 2025, la Ville de Mons et MARS-Mons arts de la scène.
Informations pratiques
Exposition hors les murs La part du sacré du 01.07 au 08.10.2023. Au BAM.
Réservations & tickets.