Le BANAD Festival revient en 2024
Explore.Brussels annonce la huitième édition de son BANAD (Brussels Art Nouveau & Art Deco) Festival du 9 au 24 mars 2024.
Événement annuel de notoriété internationale se déclinant sur trois week-ends, le BANAD Festival est une invitation à la découverte de lieux remarquables révélant le patrimoine Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise. Au programme : des visites d’intérieurs habituellement fermés au public, de multiples parcours guidés thématiques à suivre à pied ou à vélo, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, et enfin les incontournables Foire d’objets et Salon des restaurateurs & experts.
Au menu des visites d’intérieur : les « Essential » (ces incontournables qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie), les « Classic » (dont certaines adresses, comme des établissements publics, scolaires ou des institutions muséales, sont régulièrement visitables mais pas sous le prisme du patrimoine architectural), les « New » (n’ayant encore jamais été ouverts au public du BANAD) et enfin les « Previously New » (nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées lors des dernières éditions du festival).
Jamais ouvertes dans le cadre du BANAD, les maisons Roosenboom, Danckaert et Van den Broeck font partie des perles de cette huitième sélection. Parmi les Essential et les Classic sont également très attendus du public, les hôtels Solvay, Tassel, Otlet, Hallet, Cohn-Donnay, les maisons Saint-Cyr et Cauchie, la villa Empain, le Résidence Palace, le Old England, les anciens ateliers du maître-verrier Colpaert, les églises Saint-Jean-Baptiste et Saint-Augustin, etc.
Élaboré par l’équipe d’Explore.Brussels et son nouveau directeur Programmation et Communication, Amaury De Smet, le contenu de cette édition 2024 s’articule sur une programmation « half en half » Art nouveau – Art Déco.
Répartis successivement en trois zones géographiques de la Région de Bruxelles-Capitale, une soixantaine de bâtiments aux typologies variées ouvriront leurs portes : des hôtels de maître et des maisons particulières, des immeubles de bureaux ou à appartements mais aussi des édifices publics (hôpitaux, églises, musées, maisons et écoles communales, …) tout comme de vieux commerces ou des ateliers d’artistes.
Ainsi, les amateurs auront-t-ils accès à pas moins d’une douzaine d’œuvres signées Victor Horta, ce y compris le trop rarement accessible Pavillon des Passions humaines. D’autres noms de maîtres comme Brunfaut, Courtens, Dewin, Diongre, Hamesse, Hankar, Polak, Saintenoy, Strauven sont aussi à l’affiche. Tout comme les Jacobs, père et fils, auteurs de si nombreux bâtiments scolaires réalisés en territoire bruxellois, dont on pourra visiter au moins cinq écoles Art nouveau et Art Déco.
Proposées en plusieurs langues, ces visites offrent l’opportunité aux amateurs de mieux appréhender le style architectural et l’état de conservation de ces lieux d’exception, de comprendre leur histoire – comment ils étaient habités autrefois et la manière dont ils sont occupés aujourd’hui – et d’en apprécier les multiples qualités.
Par ailleurs, ce festival à vocation inclusive organise également des visites guidées sur mesure pour les publics Alpha et FLE ainsi que des visites adaptées aux personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite ou en situation de handicap mental.
L’entièreté de la programmation et autres nouveautés seront révélées sur le site dès le 15.01 ; tandis que la billetterie et ses tarifs dégressifs seront mis en ligne dès le 06.02.
Découvrez un artiste précurseur de l’Art Déco : ERTÉ