Possibilité de record en vue ! C’est chez Sotheby’s à New-York que sera mis en vente le 16 mai 2024 un très beau Magritte de 1955, « Le Banquet ».

Ce tableau est issu de la collection privée d’un Américain et risque d’enflammer le marché de l’art. Cette huile sur toile est signée en bas à gauche par René Magritte (1898-1967) et datée de 1955. Sa taille de 75,5 sur 121 cm en fait un beau tableau par ses proportions, et Sotheby’s a retracé sa provenance : il fut d’abord acquis par Ruth Moskin Fineshriber de New-York en 1956,  puis il intégra la collection de la fondation familiale des Fineshriber avant d’être vendu par Christie’s en 2007 à un collectionneur privé, et une seconde fois par Sotheby’s en 2017 à son actuel possesseur.

Une autre version du Banquet, au Chicago Art Institute © 2018 C. Herscovici, London / Artists Rights Society (ARS), New York

Cette œuvre maîtresse du grand surréaliste belge a fait partie des collections de Ruth Moskin Fineshriber, une jeune femme d’origine juive qui fut sensibilisée à la philanthropie par son grand-père Morris Bloch qui déjà dans les année 1888 aidait les communautés juives d’Europe orientale aux prises avec les pogroms de l’époque. La famille aida par la suite de nombreux Juifs à s’installer aux États-Unis et aussi dans ce qui s’appelait à l’époque la Palestine et qui est devenu l’État d’Israël.

Ne gardez que ce dont vous avez besoin, et donnez le reste pour les bonnes œuvres. Morris Bloch

Ruth fut une collectionneuse avertie, achetant directement auprès des grands artistes de son temps comme Magritte, Giacometti, Matta et Picasso. Elle fut une des membres fondateurs du Musée d’Israël. La vente d’une partie de sa collection a permis la création de la fondation familiale.

Ruth Moskin Fineshriber, collectionneuse et philanthrope © Fineshriber Foundation

Dans cette œuvre Magritte rend, comme souvent, l’invisible visible. Le soleil qui devrait être caché derrière les arbres apparaît au premier plan. Cette inversion permet à l’artiste de remettre en perspective notre vision de la réalité et de nous interroger sur notre propre perception des choses. Il existe une autre version du Banquet datée de 1958 et qui se trouve actuellement à l’Art Institute de Chicago.

La Main Heureuse, tableau de Magritte qui sera mis en vente le 16 mai 2024 à New-York © Sotheby’s

Si l’estimation de 15 à 20 millions de dollars américains vous faut reculer dans vos intentions d’achat, peut-être craquerez-vous pour d’autres Magritte plus accessibles qui vous seront proposés lors de la même vente : La Main Heureuse (deux versions seront mises en vente, une estimée de 800 à 1200 000 $, l’autre plus chère de 3,5 à 5,5 millions $), L’État de Veille (400 à 600 000 $) ou le très bel Océan (300 à 500 000 $).

L’Océan, tableau de Magritte qui sera mis en vente le 16 mai 2024 à New-York © Sotheby’s


Découvrez la saga du tableau de Chardin, les fraises les plus chères du monde !