Des matchs de basketballs sur le lac, deux frères rivaux, un triangle amoureux entre 2 meilleures amies, des adolescents faisant face à plus de catastrophes au lycée que nul par ailleurs, une petite ville perdue de Caroline du Nord nommé, Tree Hill…Les actrices des célèbres personnages de Brooke, Peyton et Haley de la série Les Frères Scott, sont désormais de retour dans leur tout nouveau podcast, Drama Queens.

La série « Les Frères Scott »

La série Les Frères Scott ou One Tree Hill en VO, est un TV Show dramatique, de 9 saisons, sorti pour la première fois en septembre 2002 aux États-Unis et diffusé en France et à l’international à partir de 2004. Les Frères Scott est l’une des séries pour adolescents les plus connus des années 2000 mondialement, comme beaucoup d’autres TV shows tels que Gossip Girl, Newport Beach, Dawson et bien d’autres. Cette série a marqué une génération grâce à son ambiance vintage et chaleureuse et sa bande son emblématique. Elle continue d’être actuellement visionnée par les nouvelles générations, notamment sur les plateformes de streaming.

Les Frères Scott saison 1 ©Everett Collection

L’intrigue des Frères Scott se déroule en Caroline du Nord, dans la ville fictive de Tree Hill (en réalité la ville de Wilmington). Les personnages principaux sont deux frères, Nathan et Lucas, nés du même père, Dan Scott. Mais seul l’un d’eux a été élevé par ce dernier, Nathan, tandis que Lucas, abandonné par Dan, grandi seul avec sa mère Karen et son oncle Keith, le frère de Dan. 17 ans plus tard, ces deux adolescents aux personnalités opposés et plein de rancœur l’un envers l’autre, se retrouve à rivaliser l’un contre l’autre pour la position de capitaine de l’équipe de Basketball du lycée, les Ravens. Le championnat de basket débute et la rivalité entre Lucas et Nathan évolue au-delà du terrain jusqu’à leur vie privé.

Ces adolescents créent des liens, font face à plusieurs épreuves de moins en moins ordinaires au fil des saisons, réalisent leurs rêves, etc. Les 4 premières saisons résument leurs 2 dernières années de lycée avant de continuer avec leur vie adulte les 5 prochaines saisons. En compagnie de leurs amis et leurs parents, un scénario mêlant amour, haine, tragédies, pertes, luttes, triomphes, amitiés,…Se déchaînent dans la petite ville à l’allure calme et tranquille, de Tree Hill.

Le Podcast Drama Queens

9 ans après la diffusion de l’épisode final de la série, les actrices principales, Sophia Bush (Brooke Davis), Hilarie Burton Morgan (Peyton Sawyer) et Bethany Joy Lenz (Haley James) reviennent en 2021 avec un tout nouveau podcast afin de revoir, revivre et découvrir avec elles l’envers du décor de chaque épisode de cette série qui a fait vibrer les fans pendant une décennie. De leur point de vue professionnel et personnel, les Drama Queens nous offrent un regard différent et plus profond sur les personnages et les intrigues de chaque saison.

Drama Queens ©IHeartRadio

Des révélations inédites

Des scénaristes sexistes, un boss dragueur, des intrigues inexactes et illogiques, des départs inexpliqués, des shootings photos forcés,…

C’est un euphémisme de dire que derrière les coulisses de cette série attachante et chaleureuse, tout était loin d’être rose. Au fur et à mesure des années après la fin de la diffusion de la série à la télévision, les révélations scandales n’ont cessés de fuser sur les réseaux de la part de nombreux acteurs de la série qui étaient jusqu’ici restés sous silence.

On découvre au fur et à mesure du podcast, que de nombreux sujets abordés dans la série, que nous pourrions maintenant juger de « problématique », étaient tous décidé dans la salle d’écriture des scénaristes et du créateur de One Tree Hill, Mark Schwahn, souvent contre les protestations même des acteurs qui devaient jouer ces scènes.

Les actrices mettent notamment en lumière le côté irréaliste des intrigues de la série et le manque de recherche et d’exactitude des situations parfois plus que fantasque, que de simples adolescents au lycée n’auraient simplement pas eu les moyens de vivre.

Mais la plus grande révélation de ce podcast, que nous n’avions probablement pas remarqué lors de notre premier visionnage de la série il y a 10 ans, est l’hypersexualisation des personnages féminins de la série. En 2003, les acteurs étaient isolés dans la ville de Wilmington à filmer durant de très longues heures et avaient rarement l’opportunité d’appeler leur agents ou demander de l’aide à un avocat en cas de problème. La production de la série avait donc quasiment tous les pouvoirs et n’hésitait pas à en user principalement sur les actrices pour faire pression sur elles afin qu’elles suivent les scénarios embarrassants ou qu’elles fassent des shootings photos sexy, qu’elles ne souhaitaient pas faire.

On y apprend également que de nombreux acteurs(trices) étaient harcelé(e)s et menacé(e)s de perdre leur job, en cas de manquement aux directives de la production. Et le créateur, Mark Schwahn n’hésitait pas non plus, d’après les actrices, à utiliser ses propres fantasmes du lycée comme inspirations pour écrire les scénarios des épisodes.

Suite au mouvement Me Too, plus de 18 femmes ayant travaillé sur la série, dont Sophia Bush, Hilarie Burton Morgan et Bethany Joy Lenz ont accusé, dans une lettre commune le showrunner des Frères Scott de harcèlement sexuel et de manipulation psychologique et émotionnelle.

Des épisodes et des invités emblématiques

Sous une note plus positive, le podcast est aussi un espace drôle et convivial où les 3 actrices n’hésitent pas à nous inviter à partager un bon moment avec elles. Les discussions sont remplies d’anecdotes sympas, de renseignements sur le monde professionnel et technique du cinéma, de leurs propres impressions sur leur jeu d’acteur dans certains épisodes accompagnés d’invités emblématiques, et elles nous en apprennent également beaucoup sur leur ascension avant, pendant et après la série dans leur carrière d’artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Drama Queens Podcast (@dramaqueensoth)

Avec des invités tels que Danneel Ackles (Rachel Gatina), Lee Noris (Micro McFadden), Paul Johansson (Dan Scott), Barbara Alyn Woods (Deborah Scott), Antwon Tanner (Skills) et bien d’autres.

Certains ont notamment été invités par les Drama Queens à réagir à leur propre performance dans la série et d’autres à participer à leur Drama Queens Tour aux États-Unis, les lives sont également disponibles en audio dans leur podcast.

Des épisodes telles que la finale du championnat de Basket, des mariages, des enterrements, la remise des diplômes (prochainement), des accidents, etc. sont abordés et commentés et sont toujours un véritable événement à revivre.

Prochainement dans Drama Queens…

Le podcast Drama Queens disponible sur Spotify, Apple Podcasts et IHeartRadio en est aujourd’hui à sa quatrième saison de rewatch et sort un nouvel épisode tous les lundis.

Cependant, en plus d’un feedback de chaque épisode de la série, les filles publient également sur leur plateforme, des lives, des Q&A de fans et surtout des audios rediffusions de leur tournée Drama Queens qui a eu lieu il y a quelques mois à travers les États-Unis.

Le lundi 6 février, l’épisode 13 de la saison 4 nommé Au-delà des Apparences sera abordé. Globalement, il sera question de comment lors d’un devoir de classe, Nathan, Lucas, Brooke, Haley, Peyton, etc, devront apprendre à voir au-delà des étiquettes de lycée qui leur colle à la peau et découvrir comment s’en détacher afin de revoir leur perspective d’avenir en tant que futur adultes après le lycée.

Ce podcast américain est notamment une fantastique occasion d’améliorer son niveau d’audition en langue anglaise, tout en s’amusant et en passant un bon moment, tout en se remémorant des moments nostalgiques à regarder cette série devenue culte.