Du 1er au 5 mai 2024, l’ensemble Oxalys présente la première édition du Festival Oxalys à La Tricoterie à Bruxelles. Au programme : trois concerts au cours desquels le voyage musical de cet ensemble trentenaire se poursuivra dans le plus grand raffinement. Lors du premier concert, le 1er mai, l’ensemble présentera également son tout nouveau CD « The American Album ».

L’ensemble de musique de chambre Oxalys a vu le jour en 1993 lorsque neuf étudiants passionnés du Conservatoire royal de Bruxelles (CRB) ont uni leurs forces musicales. Ce qui n’était au départ qu’une collaboration passionnante dans le cadre de leur projet scolaire s’est rapidement transformé en une passion profonde pour la musique de chambre qui a résisté à l’épreuve du temps. Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, Oxalys brille toujours d’un enthousiasme intact pour le plaisir de faire de la musique ensemble.

Les violonistes Shirly Laub et Frédéric d’Ursel © Jasmine Van Hevel / Oxalys


Les inconditionnels d’Oxalys se souviennent peut-être de la merveilleuse série de concerts que l’ensemble a organisée à la fin des années 1990 à l’église Notre-Dame de Bonne-Espérance, au cœur de Bruxelles. Ces souvenirs sont l’occasion, plus de vingt-cinq ans plus tard, de lancer un nouveau festival annuel Oxalys.
 
Qu’ont en commun Egon Wellesz, Jan Novák, Samuel Coleridge-Taylor, Amy Beach et Eugène Walckiers ? Selon Koenraad Hofman, coordinateur artistique d’Oxalys, il est grand temps, à l’occasion de la première édition du Festival Oxalys, de dépoussiérer les œuvres les plus marquantes de leur répertoire : « La recherche incessante d’un répertoire inconnu a produit une liste impressionnante et diversifiée de musique merveilleuse au cours de ces 30 dernières années.

Trio © Jasmine Van Hevel / Oxalys

Ces compositeurs d’exception figurent en tête de liste du Festival Oxalys. A cela s’ajoute la présentation officielle de notre dernier CD, consacré à des œuvres américaines de premier plan d‘Aaron Copland, John Adams et Wynton Marsalis. Nous sommes impatients d’accueillir le public ».
 
Lors du concert d’ouverture du 1er mai, l’ensemble Oxalys présentera également son nouveau CD « The American Album », un échantillon décalé de la musique de chambre américaine du 20e siècle.

Retrouvez le programme du Festival Oxalys ici.


Du changement à la tête de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.