La Chapelle Musicale Reine Elisabeth vient d’annoncer qu’elle a trouvé son nouveau directeur en la personne de Grégor Chapelle.

Tout juste un an après le décès de Bernard de Launoit, ancien CEO de l’institution musicale belge, la Queen Elisabeth Music Chapel (QEMC) vient de trouver un successeur pour le remplacer à ce poste. Le frère de Bernard, le comte Yvan de Launoit vice-président du Concours Reine Elisabeth, explique : « Il a d’abord fallu stabiliser l’équipe en place et continuer les projets lancés par Bernard ». Jorge Varela, assistant volontaire de l’institution, ajoute : « C’était un défi énorme que de remplacer quelqu’un comme Bernard qui a véritablement fait entrer la Chapelle au 21ème siècle. Il a fallu prendre le temps pour choisir le meilleur ».

Grégor Chapelle, le nouveau directeur de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth © MuCH

Grégor Chapelle, a obtenu une maîtrise d’administration publique à l’Université d’Harvard après avoir effectué des études de droit en Belgique à l’Université Catholique de Louvain, l’ancien directeur général de la société Actiris ne fait pas vraiment partie du milieu musical. Le défi est de taille pour ce nouveau directeur rompant avec la tradition d’une longue lignée de mélomanes aguerris et d’une longue lignée familiale. Les Launoit se sont jusqu’alors succédés durant plusieurs générations à la tête de la Chapelle Musicale. On pense évidemment à Paul de Launoit, qui a fait don du terrain servant d’écrin à cette institution, ou encore à Jean-Pierre de Launoit, personnage aussi emblématique que son fils et considéré par les journalistes comme un « pilier de la culture en Belgique ». Ce nom aussi mythique que celui des Guermantes dans « À la Recherche du Temps Perdu » est présent jusque dans les murs du lieu où une salle de concert porte ce patronyme prestigieux.

Bernard de Launoit, le précédent directeur de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth © MuCH

Véritable figure de proue de l’institution musicale belge, Bernard de Launoit incarnait la Chapelle et pour cause, il a tenu la barre de l’institution avec fougue et panache durant près de 20 ans.

Yvan de Launoit, se souvient : « Ambitieux et battant, même lorsqu’on faisait du sport ensemble, il partait toujours avec l’idée qu’il allait gagner et mettait tout en œuvre pour réaliser ses ambitions ».

Son rire flamboyant malheureusement trop tôt éteint, résonne encore aux oreilles des habitués. Sa personnalité clivante ne laissait personne indifférent : mondain pour certains, humaniste pour d’autres. Tel un prince des relations publiques, un Talleyrand au service de la musique, il sut amener de nombreux mécènes et investisseurs à la Chapelle pour agrandir l’institution. Laquelle passera d’une douzaine à une septantaine d’artistes en résidence par an et se hissera parmi les écoles artistiques qui comptent dans le monde.

Bernard de Launoit © MuCH

Par la constitution d’un fond saisissant d’instruments, il permit aux artistes de la Chapelle Musicale d’exprimer tout leur talent. « Sa proximité avec les artistes et son amour pour eux » est également un des traits saillants de la personnalité de Bernard, mis en avant par ceux qui ont pu travailler avec lui.

Vanessa de Launoit, née Lippens, dont le courage et la détermination force le respect, s’est lancée le défi de créer une fondation au nom et en l’honneur de son défunt mari, la Fondation Bernard de Launoit. Cette fondation a pour but de promouvoir la jeunesse, l’aventure et l’excellence artistique par l’octroi de prix dans quatre domaines chers à Bernard. A savoir : la musique, le cinéma, les arts plastiques et la montagne. La Fondation Bernard de Launoit et la Chapelle Musicale travailleront main dans la main selon le souhait de la famille mais resterons deux institutions indépendantes et séparées.

La Chapelle Musicale Reine Élisabeth © MuCH

Le Prix Bernard de Launoit de la Musique classique récompensera tout projet d’excellence proposé par de jeunes artistes dans une approche dynamique et visionnaire de la musique.

Le Prix Bernard de Launoit du Cinéma soutiendra des initiatives cinématographiques, dans les domaines de la fiction ou du documentaire. 

Le Prix Bernard de Launoit des Arts plastiques soutiendra les projets de jeunes artistes dans la réalisation d’œuvres originales ou dans la conception d’expositions inédites.

Le Prix Bernard de Launoit – Montagne et Aventure encouragera celles et ceux qui souhaitent accomplir des exploits en montagne ou lors d’un voyage dans un environnement hostile ou atypique.


Découvrez ici l’interview exclusive pour Culturius du merveilleux pianiste Evgeny Kissin