« Diantre! » Le marquis de la Pomponette fait de l’urbex chic
Le marquis de la Pomponette, un titre inventé pour un authentique explorateur de vieilles pierres. Une mini-bd originale de Mechaa Fact pour Culturius qui nous présente les aventures instagrammables de l’aventurier marquis.
Voici ici, une nouvelle courte bande-dessinée qui cette fois vous plongera dans l’urbex, c’est-à-dire l’exploration urbaine d’édifices abandonnés. Mechaa Fact mélange ici l’histoire de l’urbex et une présentation d’un certain marquis de la Pomponette. C’est le pseudo d’un jeune homme, ambulancier de son état dans la vraie vie, et marquis explorateur durant ses temps libres. Celui-ci se démarque en visitant châteaux et vieilles maisons bourgeoises abandonnées en se déguisant en marquis d’Ancien Régime, sur un mode humoristique. On le rencontre aussi dans des châteaux en parfait état d’entretien; pourquoi toujours se salir si on peut parfois glisser sur des parquets bien cirés? Une rencontre amusante, et un nom de l’urbex à suivre qui cumule plus de 10 000 abonnés à ce jour sur son compte Instagram. Fans de châteaux, de Stéphane Bern et passionnés d’urbex, venez le découvrir sous le regard décalé de l’artiste Mechaa Fact.
Les explorations urbaines sont à la mode, les jeunes gens se lancent de plus en plus à la recherche du passé dans des lieux dont la décrépitude peut être synonyme de frissons, comme dans un bon film à suspense. Le marquis de la Pomponette, son nom de scène, se démarque des autres explorateurs par son accoutrement à l’ancienne qui rend sa présence plus cohérente avec les lieux qu’il visite. Mais quelle est cette apparition en bas de soie et souliers à boucles? Un fantôme? Non, mais une manière de rendre hommage aux anciens habitants des lieux.