Vous souhaitez en savoir plus sur le Parlement européen, son fonctionnement, ses origines et son étonnante architecture ? Au Parlamentarium de Bruxelles, une exposition gratuite présente simplement cette institution complexe.

Trois sites parlementaires

Saviez-vous que le Parlement est réparti sur trois lieux ? Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Trois sites qui vous sont présentés sous forme de maquette, dès votre entrée dans la première salle de l’exposition. L’audioguide, qui existe dans les 24 langues officielles de l’Union, apporte des explications architecturales saisissantes. Par exemple, à Strasbourg, la tour Louise Weiss a un aspect inachevé (les derniers étages donnent l’impression d’être encore en travaux). Cette particularité est voulue et a pour but de symboliser « le développement continu de l’intégration européenne », pour reprendre les termes de l’audioguide. On trouve également, sur le site alsacien, une sculpture de la princesse Europe à califourchon sur un taureau. Fille du roi Agénor, cette figure de la mythologie grecque a donné son nom au continent.

Chacun des trois sites possède un hémicycle qui sert de salle des débats. Historiquement les députés se réunissaient à Luxembourg. En raison de l’élargissement de l’Union européenne, la taille de ce premier amphithéâtre est devenue insuffisante et, à l’heure actuelle, les eurodéputés se rassemblent pour des sessions plénières à Bruxelles et à Strasbourg.

©Parlamentarium

Après la destruction, l’union

Succédant à cette entrée en matière, les salles suivantes, plus historiques, reviennent sur les deux guerres mondiales qui ont ravagé l’Europe au XXe siècle. A la suite de ces événements dramatiques, les dirigeants et les peuples ont souhaité jeter les bases d’une Europe pacifique et prospère. Il s’agissait de créer les conditions d’une entente qui empêcherait de nouveaux conflits. Cet espace du Parlamentarium est articulé autour de photographies de guerre en noir et blanc et de documents d’époque, qui retracent les différentes étapes ayant abouti à la création de l’Union européenne.

Certaines photos sont marquantes et font froid dans le dos. On retient l’image d’une soupe populaire destinée à des orphelins de guerre, en 1919, dans une Finlande ravagée par des pénuries alimentaires; un cliché de la ville belge d’Ypres réduites en cendres en 1917, à la suite d’intenses combats entre les armées allemande et alliée; ou encore la photographie d’une classe d’enfants à Londres, en 1941, formés à l’utilisation de masques en cas d’attaques au gaz.

En quoi consiste le travail des eurodéputés ?

Le Parlement a pour but d’élaborer la législation européenne qui s’applique à tous les États membres de l’UE. Mais comment fonctionne-t-il ? Dans un espace plus politique, on apprend, grâce à des écrans interactifs et un documentaire, que chaque État membre envoie un certain nombre de députés au Parlement. Nombre relatif à l’importance de la population de chaque pays. A l’heure actuelle, la Belgique compte 21 eurodéputés.

©Parlamentarium

Au Parlement, les députés se regroupent en fonction de leurs affinités politiques. Chaque groupe politique est symbolisé par une couleur. L’échiquier politique actuel en rassemble sept: la Gauche unitaire européenne (GUE), le Parti populaire européen (PPE), l’Alliance Progressiste des Socialistes et des Démocrates (S&D), les Verts/Alliance libre européenne (ALE), Renew Europe (RE), Identité et démocratie (ID) et les Conservateurs et réformistes européens (CRE).

Les 705 eurodéputés, élus pour cinq ans, participent, entre autres, à des sessions plénières et à des commissions parlementaires, au cours desquelles ils discutent, amendent et votent des textes de loi que propose la Commission européenne. Ces lois ont ensuite un impact sur la vie des Européens.

Cette exposition, qui passionnera les curieux, est ouverte toute l’année. La prochaine fois que vous passerez devant les bâtiments parlementaires de l’Espace Léopold, n’hésitez pas !

Heures d’ouverture

LundiMardi– VendrediSamedi-Dimanche
13:00 – 18:0009:00 – 18:0010:00 – 18:00

Parlamentarium

Esplanade Solidarność 1980
Rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles
Belgique