Le Design Museum Brussels met en lumière les talents féminins dans le domaine du design avec deux nouvelles expositions qui ouvriront leurs portes le 16 octobre : « Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today », une rétrospective internationale pensée et produite par le Vitra Design Museum, et « Untold Stories – Designers femmes en Belgique, 1880-1980 ». Avec ces deux expositions, le musée offre une visibilité inédite au sujet des femmes dans l’histoire du design au 20e siècle.
 
Après une présentation à Weil am Rhein, Rotterdam et Vienne, l’exposition très attendue « Here We Are! Women in Design, 1900–Today » pose ses valises à Bruxelles. À travers une riche collection de créations, l’exposition – dont la curation a été assurée par Susanne Graner, Viviane Stappmanns et Nina Steinmüller de l’équipe du Vitra Design Museum – retrace le travail et les conditions de travail des femmes dans le domaine du design, des débuts du modernisme à nos jours. Un voyage à travers 120 ans d’histoire du design qui raconte les multiples facettes de ce dernier à la lumière de la lutte pour l’égalité des droits et la valorisation des créatrices.
 

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


Les femmes ont apporté une contribution essentielle au développement du design moderne, tant sur le plan créatif que commercial, et pourtant elles sont souvent négligées. L’exposition met en lumière 80 designers femmes qui ont contribué à façonner l’industrie du design, notamment les pionnières Charlotte Perriand, Eileen Gray, Lilly Reich et Clara Porset, les entrepreneures Florence Knoll et Armi Ratia, ou encore Jane Addams et son engagement social fort. L’exposition, structurée chronologiquement en quatre sections, offre un regard neuf sur le design moderne et contemporain.
 

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


Un regard sur le design belge
 
Le musée ajoute à cela sa propre exposition : « Untold Stories – Designers femmes en Belgique, 1880-1980 » présente les œuvres de plus de 50 designers femmes et créatrices actives en Belgique entre 1880 et 1980. Les commissaires Javier Gimeno-Martinez, Katerina Serulus et Marjan Sterckx ont rassemblé une sélection d’objets, pour la plupart inédits, qui représentent un éventail de domaines des arts appliqués et du design. Plutôt que d’essayer de définir un certain style « féminin », leur exposition passe en revue les systèmes et les réseaux qui ont conduit au travail et à la faible visibilité des femmes dans le design. À travers les oppositions thématiques visibilité-invisibilité et professionnalisation-artisanat, les histoires de ces femmes créatrices et leur culture matérielle sont explorées.
 

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


De l’œuvre méconnue de Maria Sèthe à la typographie moderne et audacieuse d’Hélène Denis-Bohy pour ses pamphlets féministes imprimés sur la presse de La Cambre, ou des céramiques de la Belle Époque réalisées par des designers formées à la première école professionnelle pour femmes – l’Institut Bischoffsheim – aux dentelles de raphia réalisées par des mains anonymes dans les écoles missionnaires congolaises, « Untold Stories » met en lumière la créativité précieuse mais méconnue des femmes en Belgique et le contexte social dans lequel elles travaillaient, professionnellement ou non.
 

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


« En consultant les livres qui parlent de design aujourd’hui, on pourrait croire que ces femmes n’existaient pas. L’exposition fait apparaître un grand nombre de nouveaux noms », notent les commissaires. Cette invisibilisation des femmes a un impact sur leur reconnaissance dans l’histoire du design. « Créer une exposition entièrement consacrée aux designers femmes, c’est une étape intermédiaire nécessaire pour sensibiliser à la fois le milieu académique, les musées et les publics. De sorte qu’il devienne petit à petit automatique d’inclure les femmes. »
 

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


Un musée ancré dans son époque
 
Les deux expositions soulignent la mission du Design Museum Brussels : fournir un contexte à l’histoire du design et prendre une part active au débat. « Un musée n’est pas neutre, il a la mission de prendre part aux enjeux sociétaux de notre époque et de répondre aux attentes de nos publics. Il peut rendre visible une multitude de récits parfois inédits, et ainsi traduire l’histoire et l’expérience de nos sociétés plurielles » commente Arnaud Bozzini, directeur du musée.

« Here We Are ! Women in Design, 1900 – Today » © Design Museum Brussels


Outre ces deux expositions, le Design Museum Brussels propose un riche programme de conférences et d’activités, qui créeront aussi du liens entre cette histoire et la création d’aujourd’hui. Au cours des visites guidées « À travers les yeux de », par exemple, les visiteurs pourront découvrir les deux expositions à travers les yeux de designers contemporains.

Infos pratiques pour les visites, ici.


La Maison Horta à Bruxelles, comme sur du velours