Les incontournables de Porto pour un voyage en solo réussi
Le Portugal te fait de l’œil, mais tu ne sais pas par où commencer ? Munis-toi d’un sac à dos et pars donc faire un petit voyage culturel et sensas’ à Porto, dont tu te souviendras ! La vallée du Douro pour t’en mettre plein la rétine, une librairie qui a inspiré l’auteure de livres la plus célèbre, un immense marché pour te faire saliver, des églises et monuments à l’architecture et aux façades sublimes, en veux-tu en voilà, en route pour ta prochaine aventure backpackeur ou avec ta valise, comme tu le sens !
Photo d’illustration © Lynn Kapoussouzis
Porto, oui, mais pourquoi elle ?
Porto est l’une des villes les plus charmantes et populaires qu’il soit possible de visiter, tant pour ses petites ruelles étroites, que pour ses monuments, sa gastronomie, ses librairies, son pont Dom Luís I, ses allées commerçantes, la cathédrale de Porto, l’église et la tour des Clercs, le Palácio da Bolsa, les trams « à l’ancienne », la vallée du Douro et tant d’autres éléments à ne pas rater tels que le marché couvert de Porto, le « mercado do Bolhão » qui se niche dans le non moins moderne quartier de Bolhão.

Porto © photo Lynn Kapoussouzis
Je te conseille fortement d’y aller au printemps ou en été, car nous nous trouvons tout de même au nord du Portugal et il n’y fait que 4-5° de plus qu’en Belgique, et encore… Porto est un lieu qui se trouve près du littoral ; il y fait donc frais, pluvieux et venteux en hiver, pour avoir fait le choix d’y aller au mois de janvier. Il règne à Porto une atmosphère chaleureuse et bienveillante, malgré le climat hivernal auquel j’ai eu droit.

Qu’irais-tu y faire ?
Venons-en aux activités et coins à voir incontestablement, dans cette ville délectable et au charme inestimable. En moyenne, deux trois jours suffiront à en faire largement le tour.

Chapelle sur la Place © photo Lynn Kapoussouzis
Un « merci » à J.K. Rowling
Le premier endroit recommandable est la librairie Lello, qui se trouve ma foi, être la plus belle et la plus impressionnante d’Europe et qui se situe dans le centre historique de Porto, toute proche de la tour des Clercs, un autre incontournable. Remarque : c’est à des personnalités telles que J.K. Rowling, y ayant trouvé les unes de ses inspirations pour ses livres Harry Potter ou encore Antoine de St-Exupéry pour « Le petit prince » que les visiteurs.ses le lui doivent d’une certaine manière.

Façade de azulejos © DR
Les escaliers, les étagères où sont mis à disposition de vieux livres et les plus récents, les trois étages de la librairie ont servi à planter le décor des escaliers infernaux dans les livres et films du célèbre sorcier, ainsi qu’un chariot au deuxième étage, qui aurait permis d’imaginer la banque de Gringotts et ses souterrains permettant l’accès aux coffre-fort de nos jeunes et moins jeunes sorciers.
Un bol d’air dans une ambiance littoral, et quelques visites
Si tu passes par Porto, je te suggère vivement de te balader sur le long pont Dom Luís I, construit par le même architecte qui a dessiné la Tour Eiffel, à Paris. Là, te sera offerte une vue panoramique sur la vallée du Douro, ses bateaux de style « bateau pirate ».

Pont Dom Luis © photo Lynn Kapoussouzis
Plus loin, tu pourras admirer la chapelle des anges, ornée de sublimes mosaïques bleues et blanches qui sont un certain rappel à ces deux couleurs qui prédominent dans l’architecture grecque, chez l’un de nos voisins méditerranéens. Les édifices, bâtiments ont un style néoclassique, baroque avec des décorations de dessins, peintures florales colorées ou représentant des personnages religieux immenses.
Pour les fan du shopping, vous serez servis dans une rue commerçante faisant penser à celles que l’on peut retrouver dans la ville new-yorkaise ou de Manhattan, aux Etats-Unis. Si tu te trouves être amoureux de la musique, le fado est une musique mélancolique chantée par des chanteurs ou chanteuses, guidés par une petite guitare légèrement semblable à un ukulélé.

La chapelle des anges © photo Lynn Kapoussouzis
Non loin, se trouve un marché couvert, le mercado do Bolhão, assez réputé à Porto pour la diversité de ses produits, qu’ils soient des fruits, des fruits à coque, des légumes, crustacés, pâtisseries et autres douceurs, bonbons, bref ! De tout pour les palets les plus gourmands et en quête de sensations gustatives ! C’est un marché très ancien, proposant des produits frais
La gourmandise, le cinquième péché !
En parlant plaisirs culinaires, ne néglige pas les pastel de nata, ces petites tartelettes à la fois au riz au lait et faisant penser à nos crèmes brûlées. Un vrai régal !

© photo Lynn Kapoussouzis
Quand tu t’adresseras à des Portugais, c’est toujours bien vu de parler en deux trois mots dans la langue du pays comme leur dire bonjour de cette façon « bom dia » et les remercier de celle-ci : « muito obrigado », pour enfin, leur dire au revoir « obrigado ». La culture d’un pays est toujours très enrichissante, et cela passe par du vocabulaire de base, en guise de respect à cette dite culture.
Une gare de haute exception
Qui dit Porto, dit un passage obligatoire à la gare de Sao Bento, qui abrite en son sein de très jolis tableaux muraux, des murs de fresques colorées, historiques, symboliques dans l’une des plus vieilles gares du Portugal. Les personnages sont peints d’une taille démesurée et l’on voit que ça a représenté énormément d’heures de travail artistique, ce qui en fait son succès et de nombreuses personnes originaires des quatre coins du monde, y passant faire un tour et des photos iconiques. Importance des lieux de culte et d’art.

Gare de Sao Bento © photo Lynn Kapoussouzis
Il y a beaucoup de chapelles et églises à Porto, car les gens qui y vivent sont croyants ; j’ai eu la chance d’entrer dans une petite église au moment où de nombreuses personnes âgées priaient en chanson. C’était riche en émotions et touchant de constater leur amour pour leur religion et leur patrie. Porto est un lieu inépuisable de musées, théâtres, galeries d’art, valorisant le riche passé historique et la créativité, également mise en avant.
Un trip serein et bien fait
Qui dit voyage solo, dit de rester vigilant.e malgré tout puisque nous sommes plus en proie au vol, à la distraction, mais si vous préparez les choses correctement, c’est très agréable de voyager seul.e. Il est toujours assez enrichissant de partir à la découverte d’autres cultures et de voir les différences architecturales des églises, musées, librairies, ponts, rues et d’y constater un folklore musical de rue différent, mais dont le langage reste universel et un atout majeur à la barrière linguistique.

Librairie Lello © photo Lynn Kapoussouzis
Dès lors, voici quelques autres recommandations et avis pour te convaincre davantage de faire ton sac et de t’en aller profiter de ce joyau portugais : voyez le site touristique Vanupied ou le site de Tripadvisor.
12 choses à faire à Porto (FR) :
Quelques événements culturels à ne pas manquer en Espagne en 2025