Une envie d’air frais ? À court d’idées pour le week-end ? Pas de problème, il existe un endroit féerique dans nos contrées, rimant avec beauté, paix, harmonie, et ce ne sont autres que les Jardins d’Annevoie aux allures de la Renaissance qui n’attendent que ta venue pour déployer leurs eaux, leurs jolies couleurs automnales et qui sait… leurs juteuses citrouilles en ces temps halloweenesques !

Des jardins au charme d’antan

C’est aux Jardins d’Annevoie qu’il faut venir prendre des ressources et admirer un des plus magnifiques jardins du Sud du pays, classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

© Photo Lynn Kapoussouzis

Le château, domaine contigu à ce splendide spectacle de la nature, situé à Anhée, fut acquis au XVIIe siècle par les seigneurs d’Yvoir. Ces lieux sont les témoins de plus de quatre siècles de vie, d’entretien, mais aussi de restauration.

© Photo Lynn Kapoussouzis

Déroulé de la visite et composition des Jardins

Il faut se munir d’un plan numéroté, distribué à l’accueil, à l’entrée du château. Sur ce plan, tous les jardins et leur emplacement y sont annotés. Vous verrez autant de gracieux jardins faits d’arbres fruitiers, de fleurs (l’automne étant là depuis peu, ce sera pour l’été prochain), que de jardins entourés de statues d’anges, de personnages sculptés par Hanneke Beaumont, mais aussi des ruisseaux, des lacs sur lesquels nagent des cygnes, poules d’eau et canards avec leurs progéniture à plumes. Quelle pataugeoire agréable pour ces sympathique palmipèdes.

© Photo Lynn Kapoussouzis

Un espace vert accueille une grande serre ainsi que des potagers, une ruche aussi, où nos chères abeilles fabriquent le miel qui vous est proposé à la vente au sein de la boutique de l’association du château. Vous pouvez le déguster sous la forme de pots de miel bien sûr, mais aussi de moutarde, bonbons et autres douceurs co-créées par des apiculteurs agréés. Un sentier mène à une agréable promenade avec, sur sa gauche, un pré abritant des chèvres, moutons, et un poney. Le château ne se visite pas, mais il se compose d’une boutique présentant des produits du terroir et des souvenirs en tout genre.

© Photo Lynn Kapoussouzis

Un lieu unique et merveilleux

Les Jardins d’Annevoie sont un endroit très ressourçant à qui veut se promener, se divertir dans un lieu calme et paisible, tant au niveau de sa faune que de sa flore mais aussi du cadre et de l’atmosphère, qui font le charme de ces parages bucoliques et romantiques. Il commence à faire un petit peu froid en ce moment pour y voir des fruits et fleurs, et les abeilles sont bien au chaud pour la saison prochaine.

© Photo Lynn Kapoussouzis

Cet endroit rappelle l’importance de la préservation de la nature et ce qui la maintient en vie : les insectes, les plantes, principalement les arbres. C’est pour ces raisons que j’ai tant apprécié me balader parmi ces jardins merveilleux. Ce sont les seuls jardins d’eau de la région et probablement les plus beaux d’Europe ! Chaque étape du parcours nous amène à en être ébahis par toutes ces vues époustouflantes, surtout avec les feuilles d’automne actuelles.

Les jardins d’Annevoie vus par la RTBF :


Un autre château en Wallonie avec des jardins enchanteurs ? Freyr !