L’exposition « Les secrets de la Grotte Chauvet. L’art des origines, révélé par la 3D » se tient du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023 à l’Espace Muséal d’Andenne. Désireux d’en savoir plus, nous sommes allés au Phare pour visiter cet événement exceptionnel.

L’exposition se tient sur pas moins de trois niveaux. Elle concerne la Grotte Chauvet, une grotte de la période aurignacienne (-36.000 ACN). Ce n’est que le 18 décembre 1994 qu’elle a été découverte par Éliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet. Ce dernier a en effet donné son nom à la grotte. Le musée, niché dans « Le Phare », élégant bâtiment financé par la Wallonie et par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), présente aussi une importante collection qui contient des objets d’arts réalisés avec de la derle (argile local), des céramiques et une impressionnante maquette animée de la ville d’Andenne.

Le visiteur plongé dans la quasi-obscurité pourra admirer l’ensemble des œuvres découvertes en 1994. Celles-ci sont disposées dans l’ordre dans lequel elles ont été découvertes. Les reproductions sont secondées de commentaires audio qui détaillent les techniques et les matériaux utilisés (ocre, essence de pin sylvestre, fusain, tampon, …). Les animaux constituent le sujet de prédilection des artistes de l’époque. On trouve pêle-mêle des lions, des rhinocéros, des bouquetins, un hibou et même des mammouths !

©Ema

L’art figuratif de cette période date de plus de 38.000 ans mais ne semble pas pour autant figé dans le temps. Les nombreuses techniques artistiques (duplication d’animaux, palette polychromique) qui donnent une impression de mouvement et de dynamique. Certaines figures comme la Vénus au bison évoquent aussi la possibilité qu’un rite chamanique avait lieu dans la grotte Chauvet. En clair, l’exposition présente une vision du monde que l’homo sapiens avait. Elle déploie un ensemble de dessins qui raviront les visiteurs de tous âges !

L’exposition se tient du 24 juin 2022 au 8 janvier 2023 à l’Espace Muséal d’Andenne.