Manque d’audience, manque de chiffres, manque de recettes au box-office mondial,…Les raisons pour lesquelles nos séries préférées se retrouvent, chaque année, stoppés net au milieu de leur intrigue sont multiples et se ressemblent souvent. Cela ne nous empêche cependant pas de nous surprendre et de nous laisser sur notre faim à maintes reprises. Voici quelques-unes des séries qui ne seront malheureusement pas renouvelées en 2023.

Gossip Girl : Nouvelle Génération

Après seulement 2 saisons et 22 épisodes, la création HBO MAX sortie en 2021 est déjà annulée par la production et ne reviendra pas pour une troisième saison. Et cela, bien que les deux saisons aient servi l’audience avec de nombreuses intrigues saisissantes et une modernité bien établie, faisant même apparaître des personnages emblématiques de la génération précédente de la série tels que Georgina Sparks (Michelle Trachtenberg). Les résultats d’audiences n’étaient malheureusement pas assez conséquents lors de cette seconde saison.

Reprenant l’intrigue originale de la série qui a fait connaître mondialement les célèbres personnages de Serena, Blair, Chuck, Nate, Dan,… La série Gossip Girl : Nouvelle génération créée par la plateforme HBO, reprend l’histoire de la commère numérique la plus célèbre de l’Upper East-Side, 8 ans plus tard, avec de tous nouveaux personnages.

Si de par sa nouveauté et sa revisite de l’une des intrigues les plus célèbres des années 2000, la première saison charme immédiatement le public et fait des records d’audience pour la chaîne de streaming HBO MAX, la saison suivante, n’a malheureusement pas le même succès et s’essouffle rapidement auprès des fans de la première génération de Gossip Girl.

Destin : La saga Winx

Suivant la même route, la série Netflix Destin : la saga Winx inspirée du dessin animé du même nom est également annulée après seulement 2 saisons et 13 épisodes. Bien que la série avait un énorme succès auprès du public et soit l’un des plus grands succès signé Netflix, certains présument que la saga Winx ne sera pas renouvelée pour une saison trois à cause de son haut coût de production.

Bien que la plateforme de streaming n’ait pas donné de raisons officielles à l’annulation d’une prochaine, troisième saison, cette décision cause déjà les plaintes de la part de nombreux fans qui ont vu l’intrigue de leur nouvelle série préférée, coupée net, sans espoir d’en connaître la suite.

1899

Afin de continuer sur leur lancée, Netflix décide aussi de ne pas prolonger plus longtemps l’intrigue de sa nouvelle série, 1899, après seulement 1 saison. Bien qu’à sa sortie, la série faisait de très bons résultats et fut même immédiatement classée dans le top 10 Netflix des séries les plus visionnées, la plateforme de streaming décide cependant de ne pas donner de saison 2 à 1899 et cela pour une multitude de raisons.

Cependant, certains présument que cette annulation est due au « taux d’achèvement » (un pourcentage du nombre de téléspectateurs qui finissent réellement de regarder une émission) de 1899. Un taux d’achèvement qui était apparemment de moins de 50%. D’autres suspecte encore que, comme pour la série Destin : La saga Winx mentionnée ci-dessus, les coûts de production seraient trop élevée dans la durée. D’autres présument que la série s’est simplement perdue dans la masse de toutes les nouveautés du catalogue de la plateforme.

The Walking Dead

Nous continuons avec une série qui contrairement aux autres n’est pas tuée dans l’œuf, mais conclue une belle et longue aventure. En effet, après 11 saisons, 177 épisodes, 13 ans de travail et plusieurs spin-offs, la série d’horreur dramatique au succès mondial créée par la chaîne AMC, tire officiellement sa révérence.

Cette décision ne fut pas prise pour cause de soucis d’audience, ou pour un souci d’argent, mais l’équipe créative même prend la décision de conclure l’intrigue de The Walking Dead, qu’ils estiment avoir fait son temps. L’éventualité d’une future saison 12 pour la série n’est plus une option, mais la production a tenu à marquer le coup pour le fandom, en diffusant le 20 novembre 2022, exceptionnellement, un épisode 24, finale de la saison, plus long que les autres afin de finir l’aventure en beauté.

Westworld

Nous poursuivons avec une annulation qui a surpris et choqué de nombreux fans, celle de la série de science-fiction de HBO, Westworld. La série à succès de la plateforme, de 4 saisons et 36 épisodes, 9 Primetime Emmy Awards et 54 nominations fut annulé peu avant qu’une saison 5 soit lancée, celle qui était censé être la dernière qui conclue l’intrigue de la série.

Bien qu’aucune raison n’ait été donnée pour cette décision soudaine, des sources reportent que le coût financier de la série était bien trop cher, atteignant environ 8 à 10 millions de dollars par épisode, d’après The Hollywood Reporter qui a noté qu’en 2016, la première saison, seule a coûté plus de 100 millions de dollars. Un budget qui d’après le PDG David Zaslav, ne justifie pas son coût après la baisse des audiences et la chute des chiffres des récentes saisons.

The Wilds

C’est un autre coup dur pour les fans, avec l’annulation de la série signée Amazon, The Wilds. La série avait pourtant pris un bon départ en 2020, recevant immédiatement des feedback et chiffres positifs pour sa première saison et un renouvellement immédiat une semaine après la sortie des premiers épisodes par Amazon Prime. Cependant, 2 ans plus tard, lors de la sortie de la seconde saison de la série The Wilds, il n’a encore fallu qu’une semaine pour que la plateforme d’Amazon Prime Video prenne sa décision et décide d’annuler le show.

Cette fois-ci, le manque de buzz de cette nouvelle saison, n’arrivant pas à égaler celui de la saison précédente, est la raison de cette annulation. En effet, l’hypothèse est renforcée par le fait qu’il a fallu attendre 2 ans, pour que le public puisse découvrir la suite de cette intrigue. Une bien longue durée d’attente qui fut fatale à la survie du show à long terme et fit perdre l’engouement que le public avait au départ.

Cobra Kai

Après plus de 6 saisons et 5 ans de visionnage, la série Netflix préférée des fans d’arts martiaux et, notamment de l’acteur Andrew Garfield, tire officiellement sa révérence. Cette fois-ci Netflix est loin de vouloir couper net la série durant son intrigue, mais souhaite plutôt donner, avec cette ultime saison 6, l’occasion au spin off de Karate Kid de se conclure sur une bonne note.

Bien que la date de diffusion de cette dernière saison n’ait pas encore été annoncée par la plateforme de streaming, elle nous promet déjà que les futurs épisodes de Cobra Kai seront les plus grandioses et dur à cuire de toute la série. De quoi faire en sorte que la série qui fait vibrer de si nombreux fans depuis 2018, finisse en beauté avec la cerise sur le gâteau.