Les Bassins des lumières de Bordeaux célèbrent cette année 2 artistes de légende dont les créations uniques et fascinantes ont un dénominateur commun : la primauté de l’imaginaire. L’exposition immersive est ainsi baptisée « Dalí, l’énigme sans fin » et « Gaudí, Architecte de l’imaginaire » . Elle vous transportera dans l’esprit démentiel de Dalí et à l’intérieur de ses fantasmes les plus profonds, et vous invitera au cœur des merveilles architecturales d’Antonio Gaudí.

Un cadre des plus épiques pour 2 génies catalans

Les Bassins des Lumières, c’est le centre d’art numérique le plus grand au monde. Situé dans
l’ancienne base sous-marine allemande de Bordeaux, son âme est habitée par une riche
histoire datant de la seconde guerre mondiale. Il offre ainsi un cadre spectaculaire et
émouvant enclin aux contemplations artistiques en tous genres. Depuis 2020, son crédo,
c’est de vous faire « vivre une expérience unique, explorer des univers sans limites », et de
vous inviter à « vous laisser porter au cœur de l’Art ». 

Un défi plus que relevé pour l’exposition immersive de cette année. Celle-ci met donc à
l’honneur les œuvres singulières de deux virtuoses catalans : Dalí et Gaudí. Elle est ouverte
depuis février 2023 jusqu’au 7 janvier 2024 et est accessible tous les jours de 10 h à 19 h, et
en nocturne durant l’été les vendredis et samedis, à partir de 9 Euros (15€ dès 25 ans).

L’exposition immersive, kezako ?

© Culturespaces – Eric Spiller

Selon les Bassins des Lumières, une exposition immersive a pour objectif de « plonger le visiteur dans une expérience de réalité augmentée ou virtuelle en utilisant des technologies telles que la projection, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ».

En d’autres termes, on est littéralement immergés dans les œuvres-mêmes, on les découvre de l’intérieur, vibrantes, lumineuses et en mouvement.

Celles-ci sont sublimées par le gigantisme et la magie d’un lieu d’exception et transcendées par un jeu de reflets et de lumières dans les eaux, sur les sols et les murs. Le tout est accompagné par une musique de circonstance, envoûtante et chargée en émotions, scrupuleusement choisie pour coexister avec l’œuvre présentée. Cette musique contribue largement à la mise en place d’une atmosphère à la fois intimiste et universelle, et d’un spectacle à part entière. C’est en cela que l’on peut parler d’une expérience sensorielle.

Immersion dans l’énigme sans fin de Dalí

© Culturespaces – Eric Spiller

Tout au long d’un parcours thématique au sein de la base navale, l’œuvre de Dalí prendra vie sous vos yeux. Vous serez propulsés dans son univers onirique si particulier et incroyablement vivant.

Au fil des paysages numériques, vous tenterez de percer les mystères insondables d’une œuvre incomparable devant laquelle on n’a pas fini de s’interroger et de s’émerveiller.

Et devant vos yeux éblouis, pas moins de 60 années de créations artistiques s’esquisseront au son des musiques enivrantes des Pink Floyd, destinées à révéler toute la puissance inventive du maestro. Un mélange captivant et planant qui vous en mettra plein la vue et les oreilles.

Vous pourrez déambuler à souhait ou vous asseoir sur les bancs accueillants de la base navale afin d’admirer les œuvres iconiques de Dalí bercées par le cubisme, le surréalisme et le futurisme et dans lesquelles le réel côtoie le mystique.

Ses chefs-d’œuvre les plus remarquables y font la part belle à l’inconscient et mettent à la lumière du jour ses plus vives obsessions, dont celle de sa passion dévorante pour sa célèbre muse, Gala. Ils défileront sur votre passage en versions monumentales projetées sur presque dix mètres de hauteur. Vous admirerez, entre autres, La Persistance de la mémoire, La tentation de Saint Antoine ou encore La chevauchée des champs Phlégyas. De quoi réveiller votre propre subconscient et stimuler vos interrogations sur le monde et sur vous-même.

Gaudí, l’architecte de l’imaginaire

©Culturespaces – Eric Spiller

Dans un format plus court, cette exposition est aussi l’occasion de célébrer un autre monstre catalan, connu pour ses créations extraordinaires et audacieuses, et surtout, l’une des plus grandes sources d’inspiration de Dalí : l’architecte Antonio Gaudí.

Le génie de Gaudí se dévoile à travers ses bâtiments à l’architecture surprenante et fabuleuse, tels que la Sagrada Família, le Parc Güell ou encore La Casa Batlló, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les effets visuels sont tout aussi efficaces. On arpente les Bassins des Lumières entourés de façades ondulantes, de voûtes qui s’animent, de piliers obliques, de mosaïques aux couleurs chatoyantes. Autant de composantes propres à l’architecte espagnol qui vous seront donné d’admirer dans ce contexte des plus homériques. Les bâtisses colossales qu’emprunte l’univers des songes sont pourtant bel et bien réelles puisqu’on peut les visiter à loisir dans la ville de Barcelone.

Là encore, introduits dans la conscience de l’artiste, on plane, on rêve avec lui, les pieds bien ancrés au sol, on a le souffle coupé, transportés par la force de l’imagination alliée aux contingences du réel. Comme si les œuvres de Dalí et de Gaudí étaient mues par ce même désir de donner corps à l’imaginaire. L’un sur la toile, l’autre dans la pierre.

C’est un véritable pont entre rêve et réalité qui vous est offert aux Bassins des Lumières de Bordeaux, un embarquement immédiat pour un voyage hors du temps et du cosmos, dont vous ne pourrez ressortir tout à fait indemnes.

© Culturespaces – Eric Spiller