» Lisez-vous le belge ? » enchante les amateurs de littérature
Après la rentrée littéraire, l’automne se poursuit chez nous par la 4ème campagne « Lisez-vous le belge ? » qui ravira une fois encore tous les « bibliolâtres » de notre pays. Cette opération qui se tient jusqu’à la fin du mois de novembre regroupe un nombre impressionnant de manifestations littéraires un peu partout sur les territoires wallon et bruxellois.
Lisez-vous le belge ?
« Nous avons décidé qu’il serait la marque au travers de laquelle les lettres et les livres de Belgique francophone pourraient se promouvoir ».
L’idée du label « Lisez-vous le belge ? » est née en 2019, à la Foire du Livre de Genève.
L’année suivante, alors que le confinement dû au Covid a fait naître ou renaître un besoin de lecture chez beaucoup d’entre nous. Bloqués dans nos murs, le besoin d’évasion s’est fait sentir de façon parfois insistante, et beaucoup se sont tournés vers la littérature. Vint en même temps un triste constat : 80% des livres en français vendus dans les librairies belges viennent de France, ce qui ne laisse évidemment pas beaucoup de place aux auteurs et éditeurs belges, qui pourtant mois après mois fournissent de véritables pépites.
« Lisez-vous le belge ? » est entre autres, une plateforme qui a pour vocation de présenter les différents sites et liens sur l’actualité de l’édition et des lettres de Belgique francophone.
Parallèlement, elle veut fournir également des informations pratiques sur les différents outils de promotions et les soutiens financiers à destination des acteurs de la chaîne du livre.
L’idée de ce label a vu le jour lors de la mise à l’honneur de la Belgique francophone au « Salon du livre de Genève » en 2019. Label fédérateur pour tous les professionnels en Belgique, et significatifs pour les professionnels à l’étranger qui voudraient être des relais de notre littérature sur leurs marchés. Actuellement, la promotion internationale des lettres et livres belges francophones est assurée à la fois par l’agence Wallonie-Bruxelles International ainsi que par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Quant au PILEn, il s’agit d’une plateforme associative chargée d’accompagner les professionnels du livre de Wallonie et de Bruxelles aux mutations technologiques, professionnelles et commerciales en cours en proposant des formations, des colloques, des rencontres, des études et des articles.
Edition 2023
Evénement incontournable de l’automne littéraire, l’opération de promotion « Lisez-vous le belge ? » se tient encore jusqu’au 30 novembre, et permet de faire découvrir ce que la Belgique francophone fait de mieux dans tous les genres littéraires possibles et imaginables : Polar, bande dessinée, essai politique ou historique, essai philosophique, livre pour enfant, littérature jeunesse, …, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Cette campagne est coordonnée par le PILEn, qui cherche à visibiliser le livre belge francophone, ses acteurs, et actrices auprès du grand public.
Vivez ce mois de novembre 2023 au rythme des rencontres de proximité : dans les bibliothèques, les librairies et dans divers lieux culturels !
« Lisez-vous le belge » c’est aussi…
36 partenaires – institutions, médias, structures du monde du livre et du secteur culturel – qui se sont associés pour que cette édition prenne vie.
65 librairies qui se sont engagées à mettre en avant leurs sélections de livres belges francophones et/ou en organisant des événements en novembre.
69 maisons d’édition dont les 185 nouveautés sont à retrouver dans un catalogue spécialement conçu pour l’occasion.
43 chroniqueurs littéraires complices de l’opération qui présenteront leurs lectures.
237 bibliothèques, soit tout le réseau public de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui proposeront des animations, des tables de livres et des rencontres « Lisez-vous le belge ? ».
L’agenda de « Lisez-vous le belge ? » jusqu’à la fin du mois
Rendez-vous aussi sur le Facebook de « Lisez-vous le belge? »