En ce jour de Saint-Valentin, nous mettons à l’honneur tous les amoureux de la littérature avec un choix assidu de 5 romances à découvrir ou redécouvrir.

Une romance classique

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë (1974), Le Livre de Poche, 538 pages.

Nous débutons notre sélection avec une œuvre, devenue un classique, écrit par la célèbre Emily Brontë, Les Hauts de Hurle-Vent.

Ce livre de romance classique et de drame transgénérationnel, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell, aborde l’histoire de Heathcliff, un jeune bohémien vivant dans la rue et recueilli par Mr Earnshaw, le père de deux enfants : Hindley et Catherine. Malheureusement, Heathcliff n’est pas accueilli à bras ouverts par le fils qui refuse d’intégrer ce nouvel enfant sombre et à qui il décide de faire vivre un enfer. Cependant, la fille, Catherine, construit immédiatement un lien très fort avec Heathcliff, un lien qui se développe rapidement en amour fusionnel et passionné.

Les 3 enfants grandissent, dans cet amas de sentiments intenses et contradictoires, mais l’amour entre le protagoniste et sa bien-aimée ne parvint pas à se développer à cause de deux hommes dont Heathcliff jure de se venger.

Heathcliff devient un personnage sans scrupule, emplie d’un pur sentiment de rage envers Hindley, le frère ennemi, et Edgar, l’homme que Catherine a dû épouser. Détruire ces deux familles et leurs descendances devient alors son seul objectif afin d’obtenir sa vengeance. Tout cela dans le cadre immuable et sauvage des Landes du Yorkshire, où la tragédie, la passion et la destruction cohabitent ensemble dans cette ancienne Angleterre du 19e siècle.

Une romance mythologique

Le Chant d’Achille, Madeline Miller (2015), Pocket, 480 pages.

Nous poursuivons ensuite avec Le Chant d’Achille de Madeline Miller connue également pour son autre roman mythologique, Circé.

Avec ce roman, l’autrice choisie de revoir l’histoire de l’Iliade et du mythe du héros légendaire de la guerre de Troie, Achille. Cependant, ce roman sera raconté à la première personne par le protagoniste, Patrocle, le meilleur ami du héros de mythologie grecque.

L’histoire aborde donc le récit Patrocle, un jeune prince maladroit, qui est exilé à la cour du roi Pelée où il rencontre Achille, son exact opposé, un véritable maître dans tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes se lient rapidement d’amitié et deviennent inséparables. Cependant, lorsque la guerre de Troie est déclarée, Achille est appelé au combat. Partagé entre son amour pour Achille et la peur du danger, Patrocle se fait violence et décide de le rejoindre. La violence des hommes et des dieux lors de cette guerre tournera malheureusement leur histoire en drame.

Ces jeunes hommes vont voir leur relation indéfectible mise à l’épreuve lors de cette situation hors du commun. La romance, le drame, la mythologie grecque revisitée et la tragédie sont tant de sujets abordés dans ce livre et donnent à cette histoire d’amour LGBTQ+, racontée dans un cadre spatio-temporel d’un autre temps, toute sa passion et sa modernité.

Une romance adaptée au cinéma

Si je reste, Gayle Forman (2010), Pocket Jeunesse, 224 pages.

La troisième romance que nous vous recommandons est le roman de Gayle Forman, Si je reste, adapté au cinéma en 2014 avec comme protagonistes principaux, les acteurs Chloë Grace Moretz et Jamie Backley.

Ce récit aborde l’histoire de Mia, une adolescente de 17 ans avec une vie plus que parfaite. Des parents excentriques qui soutiennent ses rêves de carrière en tant que violoniste, des amis en or, un petit frère aimant et la cerise sur le gâteau, Adam, son petit ami craquant, rock star en herbe que toutes les autres filles du lycée s’arrachent. Mia avait tout pour elle et sa vie ne faisait que commencer quand, du jour au lendemain, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours sont stoppés net à cause d’un banal accident de voiture…

Comme détaché d’elle-même, son esprit contemple son propre corps, brisé. Transportée à l’hôpital, elle assiste, invisible de tous à la visite de ses proches, aux diagnostics des médecins. Partagée entre joie et deuil, Mia retrace sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Elle pourrait sortir du coma, mais pourquoi ? Partir ou revenir ? Si je reste…

Ce roman nous fait revenir à l’essentiel, nous fait nous questionner sur nos liens familiaux et autres liens qui existent dans nos vies et quel pouvoir ils ont sur nous.

Une romance écrite par un auteur francophone

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (2017), Gallimard, 176 pages

Nous poursuivons notre sélection avec le livre En attendant Bojangles de l’auteur français Olivier Bourdeaut.

Ce livre romantique et poétique, au format assez court, fut récemment adapté au cinéma en 2021 avec notamment l’actrice Virginie Efira et Romain Duris.

Ce roman est abordé du point de vue du petit garçon d’un couple vivant dans un environnement où la vie n’est qu’une fête permanente.

N’ayant pas la maturité suffisante pour comprendre tous les événements, le jeune garçon se retrouve à prendre exemple sur ses parents, en particulier sa mère, et vit au jour le jour sans recul. Les priorités, les contraintes, pas même les factures n’existent désormais dans la folie dans laquelle il se retrouve entraîner. Avec sa famille, ils dansent (sur Mr. Bojangles de Nina Simone), ils racontent des histoires, mentent, et s’amusent dans un univers de plaisir et de fantaisie sans fin. Malheureusement, l’enfant dû à son jeune âge, ne remarque pas que sa mère mène le bal, et est ce feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie où la fête doit continuer, coûte que coûte. Une sorte d’amour fou aveugle.

Plus l’histoire progresse, plus on remarque que derrière cette femme fantasque vivant dans un bonheur sans fin, se cache une réalité bien plus compliquée où la mère pourrait sombrer dans sa propre folie sans crier gare.

En attendant Bojangles parle d’amour, de folie, de famille, de santé mentale, et nous permet de comprendre, à travers des personnages touchants, jusqu’où le fantasme peut aller avant de s’arrêter et que le sens des réalités reprenne le dessus.

Une romance adolescente

Normal People, Sally Rooney (2021), De L’olivier Eds, 320 pages.

Nous concluons notre sélection avec le roman Normal People de l’autrice irlandaise Sara Rooney. Ce livre fut notamment adapté en mini-série en 2020 avec la participation de l’auteure elle-même. Les protagonistes principaux de l’adaptation sont interprétés par Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal.

Cette romance portée par l’authenticité, la jeunesse, l’amitié et la complicité, aborde l’histoire de Connell et Marianne. Deux adolescents qui ont tous les deux toujours vécu dans la même ville irlandaise et qui ne pourraient pas être plus opposés l’un de l’autre. Utilisant les clichés du lycée qu’on ne cesse d’adorer, Connell est le garçon populaire du lycée, et Marianne est la solitaire maladroite. Pourtant, la connexion entre ces derniers se produit et le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine vivent finalement ensemble leur première histoire d’amour. Cependant, un an plus tard, après le lycée, alors que Marianne s’adapte assez bien au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à sa nouvelle vie universitaire. Du jour au lendemain, la vie parfaite entre ces deux jeunes Irlandais vire au drame et les sentiments vacillent. Pour eux, la vie réelle ne fait que commencer.

L’auteure parvient à travers ce roman à donner une dimension unique et universelle à cette histoire d’amour. Premier amour, sexualité, complicité, passage à la vie adulte, sont tant de sujets abordés dans ce livre qui nous gardent en haleine du début à la fin.