Maïté Hauser est à la fois écrivaine, photographe, cinéaste et productrice. C’est une véritable artiste pluridisciplinaire qui s’exprime aux limites du rêve et de la poésie. Nous avons eu la possibilité de l’interviewer sur sa démarche artistique.

Maïté Hauser, vous êtes réellement une artiste pluridisciplinaire, quelle est votre formation ?

Maïté Hauser : Originaire du sud-ouest de la France, je suis autodidacte. Mon parcours de vie atypique m’a rendue résiliente et forgée mentalement. Depuis l’adolescence, l’écriture et la pratique de la photographie font partie intégrante de ma vie. En 1990, à la suite d’un concours de poésie, mes poèmes ont été publiés dans un ouvrage intitulé : « Anthologie de Poésie Contemporaine » et paru aux Éditions Francophones.

© Maïté Hauser

J’ai démarré mon entreprise de photographie, en 2012, proposant la couverture de reportages, portraits, mariages, photos de famille et bien d’autres services. Cependant, ayant fait le choix de me consacrer à mes propres projets et créations artistiques, j’ai eu l’opportunité et la chance de travailler avec des designers et des créateurs passionnants. C’est en 2016 que j’ai créé mon magazine, « PRIVATE VIEW PHOTO MAGAZINE » qui reprend l’ensemble de mes travaux en collaboration. J’ai aussi participé à des expositions photographiques, en France, notamment pour Octobre Rose, campagne annuelle de la lutte contre le cancer du sein et également lors de l’expo internationale « Artexpo New York » en 2018.

Peut-on dire que votre vision du monde est globale ?

Ma démarche artistique consiste à mettre en scène mon univers avec ses propres compositions imaginaires. La recherche de l’esthétique et les contextes décalés sont une source d’inspiration significative qui reflète mes émotions et mes expériences vécues. Hypersensible, je privilégie la spontanéité de mes sujets et l’improvisation autour de l’humain, mais aussi l’animal, le décor naturel et tout ce qui m’interpelle. Les thèmes que j’aborde sont éclectiques et mon objectif est de saisir un instant furtif d’émotion, un geste ou un regard, qui révèle la beauté, la sensualité, l’amour.

© Maïté Hauser

La photographie et la réalisation de films ont été une découverte transformative qui m’ont permis de me libérer et d’explorer toutes les possibilités. Chaque projet artistique ouvre la porte à mon imagination et laisse mes pensées voyager à leur gré. Pluridisciplinaire,   je suis multidimensionnelle dans ma vision du monde. Rêveuse et idéaliste, j’exprime ma sensibilité à travers l’écriture, la photographie en freelance depuis plus de 10 ans et aujourd’hui le cinéma et la production.

Oui, c’est incroyable, mais vous êtes aussi une cinéaste !

J’ai réalisé plusieurs clips musicaux en collaboration, primés en 2021, au Festival de Los Angeles. Mon dernier court métrage, TARAZONA, finalisé en début d’année, est actuellement diffusé sur diverses plateformes de Festivals internationaux et déjà sélectionné par deux d’entre eux.

Regardez TARAZONA en cliquant ici.

© Maïté Hauser

Être autodidacte offre une grande liberté d’approche personnelle et instinctive, ainsi que la possibilité de travailler sans contraintes et sans formatage. Il est assez rare de casser le moule et de réussir seul(e) dans le 7ème Art. Lorsqu’on y parvient, on salue le courage et la singularité de l’artiste. Relever un tel défi demande beaucoup de persévérance, si on veut réaliser ses rêves. De nature déterminée, je m’investis pleinement dans un projet et j’y travaille d’arrache-pied pour obtenir le résultat escompté.

Avec le cinéma vous abordez une nouvelle manière de vous exprimer

Le cinéma est un moyen extraordinaire qui englobe l’écriture avec le scénario, le visuel   avec l’image et le son avec la musique et les dialogues. J’aime pouvoir m’imprégner de différents univers et tranches de vie. On a tous une histoire à raconter, unique, parfois compliquée, triste ou heureuse. Le tout est de savoir ce que l’on fait de notre histoire. On se construit, on évolue mais on peut aussi se réinventer. C’est là qu’on prend conscience que les seules barrières qui nous empêchent d’avancer sont les nôtres et que rien ne nous empêche de les faire tomber. C’est la peur qui nous paralyse, la peur de l’inconnu, de l’échec, du risque, ou de la chute. Pourtant, faire face aux difficultés nous rend plus forts.

© Maïté Hauser

Pratiquer et partager avec les autres est un enrichissement permanent, lorsqu’on est curieux et imaginatif. Écrire et réaliser des court-métrages autoproduits avec les moyens du bord, fait progresser de façon incroyable. Je suis actuellement en train d’écrire le scénario d’un deuxième court métrage plus ambitieux, ainsi qu’un recueil de poésies et une rétrospective photographique. Quel que soit le domaine artistique, on emprunte un chemin long et tortueux fait de belles rencontres mais aussi d’obstacles que l’on doit surmonter.

Retrouvez Maïté Hauser sur son site.

© Maïté Hauser